Photo de plateau lors du tournage du spot TV pour le French Burger.

Spots TV, affichages 4 x 3 et abribus, diffusion sur 250 E-medias\ »? le numéro 2 français et numéro 3 européen de la restauration rapide, fait un retour en force dans la communication publicitaire, après une séquence 2010-2011 médiatiquement agitée (affaire de l’intoxication d’Avignon, polémique autour de l’offre Hallal). Egérie de sa campagne, Tony Parker, la star française du basket-ball, avec qui la marque a conclu un partenariat de 4 ans. Premier acte, la promotion d’un nouveau produit emblématique de Quick, My French Burger, à l’affiche et à la carte jusqu’à début janvier 2012.

Première concrétisation de ce partenariat : «My French Burger»

Pour lancer son premier hamburger à viande de race 100 % française et proposé avec trois sauces au choix, Quick s’appuie sur le basketteur français dans les visuels photos (le French Burger tient en équilibre sur l’index gauche du basketteur, comme un ballon) et dans le spot TV.

L’idée créative du film, c’est de montrer un Tony Parker qui ne peut résister aux goûts français du French Burger. Alors que deux de ses copains installés dans un restaurant Quick le provoquent en lui montrant sur une tablette le French Burger qu’ils vont déguster. Tony Parker, ni une ni deux, quitte les Etats-Unis, pays du hamburger, et embarque par le premier avion pour la France. La campagne fait un clin avec l’actualité du joueur, qui a pendant quelques mois disputé le championnat français, en attendant la reprise du championnat de NBA que dispute Tony Parker sous le maillot des San Antonio Spurs.

Cette collaboration avec Tony Parker devrait porter également sur d’autres produits à venir. Mais elle concernera également la communication du recrutement ainsi que la promotion de l’activité physique dans le cadre de l’institut Quick.

Le dispositif de la campagne

Du 29 novembre au 17 décembre 2011, Tony Parker et Le French Burger sont présents en TV (TF1, M6, W9, NRJ 12, MTV, France 4) et en affichage. Ce dispositif se complète d’une campagne E-Media de 4 semaines, à partir du 29 novembre, avec le réseau Google Display qui regroupe 250 sites partenaires dont Facebook, Daily Motion, Allociné »? L’agence Revolutions (groupe Leo Burnett France) signe cette campagne. Les suivantes, à partir de mars, seront confiées Fred & Farid et The Brand Nation.

Les ingrédients de My French Burger

-*petit pain spécifique
-* mélange de salade :
-**chicorée rouge, jeune pousse d’épinards, jeune pousse de laitue blonde
-*tranche de fromage fondu
-* steak haché de race 100% française
-** Charolaise, Normande et Limousine
-***chaque restaurant propose une viande hachée de race provenant au plus près de sa région
-*poivre noir concassé
-*3 sauces « typiquement » françaises
-** à la moutarde à l’ancienne, au Roquefort, au piment d’Espelette
-* prix de vente conseillé : 4,60 ? en solo, 7,10 ? en menu, 7,85 ? en menu XL

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A propos de Quick

Quick est la première chaîne de restauration rapide d’origine européenne. L’enseigne est présente dans 9 pays et territoires, et principalement en France (numéro 2 du marché) en Belgique (N°1) et au Luxembourg.

Avec 19 000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires à la marque de 1, 028 milliard d’euros (+ 11 % sur 2009) pour un parc de 483 restaurants, 80 % gérés en franchise.

Le groupe Quick est détenu majoritairement depuis 2006 par la Caisse des Dépôts et Consignations (via l’une de ses filiales de capital-investissement, Qualium Investissement).

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Films : Blue Production/ Réalisateur : Pierre Isoard

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