Après Shoreditch et Holborn, deux quartiers hip de Londres, et après Amsterdam, l'enseigne britannique The Hoxton de l'entrepreneur anglo-indien Sharan Pasricha ouvre à Paris au 32 rue du Sentier dans un hôtel particulier du 18 ème siècle. 172 chambres et suites dans ce 5 étoiles au tarif accessible qui aura nécessité 4 ans de travaux.

Des taux d'occupation progressant nettement. Des prix moyens orientés de nouveau à la hausse sur la majorité des destinations. L'hôtellerie française a confirmé au mois de septembre et amplifié même ses bonnes performances enregistrées depuis le début de l'année 2017, selon les données de l'observatoire In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie de l'observatoire Okalala-MKG pour l'Umih.

En cumul sur neuf mois, les prix moyens demeurent cependant négatifs. Mais ils passent sous la barre des - 2%, à l'exception de Paris) Compte tenu de la vigueur confirmée des taux d'occupation, signe d'un retour définitif des clientèles loisirs et affaires, la croissance des RevPar atteint désormais 3,3 % en moyenne France. Toutefois, des écarts persistent selon les destinations et surtout les segments. Les RevPar restent ainsi en recul sur le super Economique et l'Economique dans plus de 40 % des agglomérations de province.

A l'inverse, Paris affiche un pic de hausse de RevPar de 7,7 % (source Okalala). Tandis que quelques pics supérieurs à 10 % sont enregistrés en province : + 14 % à Dijon sur le segment Luxe et Haut de gamme ; + 11,4 % au Havre et 12,2 % à Rouen sur le Milieu de gamme ; + 10,5 % à Strasbourg sur l'Economique (données In Extenso TCH).

Les chiffres du baromètre In Extenso TCH
Les chiffres de septembre de l’observatoire UMIH – Okalala

Le cumul de l’activité de janvier à septembre 2017

Tableau de correspondance avec le classement Atout France (nouvelles normes)

  • Super-économique : 1* et 2*
  • Economique : 2* et 3*
  • Milieu de gamme 3* et 4*
  • Haut de gamme : 4* et 5*
  • Luxe : 5*

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire