Sébastien Chapalain possède une solide expérience de la restauration rapide, pour avoir passé 17 ans chez Yum ! et Pizza Hut France, avant d'entrer en 2017 chez Class'Croute.

Directeur général de l’enseigne de restauration rapide et à livrer Class’croute depuis juin 2017, Sébastien Chapalain a été nommé président au début de l'été 2018. Il succède au fondateur et président jusqu'alors, Jean-Marc Sonolet.

Diplômé de l’IPAG Business School (1997) et d’un Master à HEC (2016), Sébastien Chapalain arbore une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration. Au début de sa carrière, il fut d'abord développeur (chez Pierre & Vacances) puis contrôleur de gestion (chez Accor puis Yum !).

A partir de 2005 et jusqu'au début 2017, il a exercé chez Pizza Hut France (groupe Yum !) en tant que directeur de réseau, puis directeur de marché et enfin directeur général. Par ailleurs, il est aussi administrateur du Syndicat national de la restauration rapide (Snarr) dont il assure la vice-présidence depuis quatre ans.

En tant que président, il aura pour mission d’accélérer le développement de l’enseigne sur ses territoires historiques (France, Belgique, Luxembourg) et de renforcer ses positions sur le marché très concurrentiel de la restauration rapide. Il sera particulièrement en charge de la stratégie de l’enseigne.

Class'Croute table sur un chiffre d'affaires 2018 stable, avoisinant les 78 millions d'euros (vs 78,6 M€ en 2017. Son réseau comprendrait aujourd'hui 142 points de vente (dont 2 en succursales), mais 128 seulement sont visibles sur son site internet, dont 3 au Luxembourg et 1 en Belgique.

Class’croute, créée en 1987, a été racheté en 2002 par ses dirigeants, Jean-Marc Sonolet et Jean-Philippe Gras, avec les fonds d’investissement BPI France et Unigrain. En 2013, à l'issue de son 3ème LBO bouclé fin 2012, Apagor SAS, la société détentrice, s'était fixé un cap à 5 ans de 200 Class’Croûte, et de 90 Joosbayoo (enseigne de smoothee rachetée en 2011). Cap qui n'a pas été atteint, du fait en particulier de JoosBayoo, qui ne compte aujourd'hui que six unités (dont deux à Bordeaux et deux à Nantes).

Lauréat 2018 du Prix des 100 jours EIM – KPMG

Le 9 octobre, Sébastien Chapalain s’est vu décerner le Prix des 100 jours EIM – KPMG dans la catégorie PME. Le jury a tout particulièrement distingué le nouvel élan marketing impulsé à l’enseigne Class’croute et le taux d’adhésion au nouveau projet stratégique, critères déterminants pour la dynamisation d’un réseau presqu’exclusivement franchisé.

Sébastien Chapalain est récompensé pour sa gestion d’une importante crise avec le réseau de franchisés et pour les nouvelles orientations impulsées, incluant une nouvelle carte et un nouveau calendrier marketing. Il a obtenu 95 % d’adhésion à son projet et pu ouvrir 14 nouveaux restaurants.

Lui qui a été contrôleur de gestion avant de devenir directeur de franchise et directeur de réseau dans de grandes entreprises se voit notamment distingué pour le nouvel élan marketing et le taux d’adhésion au nouveau projet de cette enseigne, créée en 1987, qui a connu une crise de confiance avec le réseau de franchisés.

Le « Prix des 100 Jours EIM-KPMG », qui récompense chaque année les dirigeants nommés depuis moins de 2 ans, ayant mené de façon exemplaire les 100 premiers jours de leur prise de fonction.

 

Le nouveau site internet Class’Croute lancé en 2018

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire