Affiche de Corinne Sporrer pour un stand Novae

Sodexo renforce sa présence en Suisse avec l’acquisition de Novae Restauration, présenté comme le leader de la restauration collective haut de gamme dans ce pays.

Fondé en 2003, Novae Restauration est le premier acteur indépendant des services de restauration collective "haut de gamme" en Suisse romande, et numéro 3, tout type de société confondu. L’entreprise emploie 700 personnes, au service d’un réseau de plus de 80 sites. Le positionnement haut de gamme de Novae correspondrait aux tendances actuelles de consommation et à la demande du marché.

L’écosystème d’approvisionnement unique et responsable de Novae propose des produits hauts de gamme via un réseau de producteurs, d’agriculteurs et de distributeurs locaux. Les menus quotidiens de Novae comprennent 80% d'ingrédients frais et au moins 50% de produits locaux (dans un rayon de 200 km).

Dans une interview accordée en novembre 2015 au quotidien la Tribune de Genève , Maxime Ballanfant, l'ex patron désormais de Novae, expliquait que cette politique de produits locaux en circuits courts était économiquement pertinente : «On diminue les coûts car on se passe de tous les intermédiaires qui coûtent de l’argent, assure-t-il. Et le producteur n’a pas besoin de s’occuper de la commercialisation. On ne fait pas du luxe mais de la belle restauration d’entreprise sans tomber dans la malbouffe.»

Novae Restauration et Sodexo Suisse ont des portefeuilles clients et des offres complémentaires, selon Sodexo : l’offre complète de services de restauration haut de gamme de Novae enrichit l’offre de Facilities Management de Sodexo en Suisse allemande, offrant la possibilité de développer une offre de services intégrée. La complémentarité de l’offre de services laisse entrevoir à l’entité regroupée un fort potentiel de synergies commerciales, en termes de ventes croisées et de développement sur les marchés suisses allemands et suisses francophones.

Novae Restauration continuera à opérer sous son nom et son équipe de direction opérationnelle, à l'exception de son directeur général, sera maintenue pour accompagner la croissance future de la société, notamment dans les secteurs des services aux entreprises et aux institutions et de l'éducation.

Christian Volmerange de Sodexo remplace Maxime Ballanfat en tant que directeur général de la société suisse. Mais ce dernier restera aux côtés de M. Volmerange au cours des six prochains mois. (sources : Sodexo, Reuters, Tribune de Genève)

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Novae Restauration réalisait en 2016 un chiffre d'affaires d'environ 110 millions de francs suisses (environ 96 millions d'euros).

Le site internet et le logo de l’entreprise

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire