La SEH poursuit sa croissance des ventes et son extension internationale

Après + 32 % en 2015, + 17 % en 2016 ! La coopérative SEH (Société Européenne d’Hôtellerie) a de nouveau fortement accru son volume d’affaires centralisé, en franchissant le seuil des 100 millions d’euros TTC pour atteindre 115 M EUR. Les ventes de la centrale de réservation pèsent dans ce total 82 millions d’euros et progressent de + 26 %. Un très bon résultat pour le quatrième groupe hôtelier français qui s’inscrit pourtant dans un contexte de recul de l’activité hôtelière sur les deux plus importantes régions touristiques françaises (Paris-Ile de France et Provence-Alpes Côte d’Azur)

Cette hausse des ventes centrales se vérifie sur la majorité des canaux de la SEH. Celles des sites du groupe et des sites internet des hôtels réalisés avec l’outil SEHbox ont progressé de + 30%. Sur le segment corporate, les GDS sont en hausse + 29%. L’activité Séminaires réorganisée en 2016 atteint même une croissance de + 42%. La hausse du chiffre d’affaires de l’activité Groupes, est en revanche plus modérée (+ 5,6%). Enfin, le volume enregistré sur le programme de fidélité est resté quasi stable, avec 33,3 millions d’euros (+2,5 %) sur 178 000 porteurs de cartes Accent 0 fin 2016 (2 000 en moins qu’en 2015).

Au 1ier janvier 2017, le groupe rassemble plus de 530 hôtels adhérents pour près de 21 000 chambres. Un partenariat a été signé en octobre 2016 avec le groupe espagnol Zenit Hoteles qui intègre 19 établissements (1512 chambres) dans la coopérative : 16 hôtels sous la marque Qualys-Hotel en Espagne, Portugal et Hongrie, et 3 hôtels sous la marque Inter-Hotel en Espagne.

Cet accord avec Zenit est la première concrétisation de la stratégie d’alliances commerciales que la SEH veut conduire avec des groupes comparables en Europe.

« 

Après + 32 % en 2015, + 17 % en 2016 ! La coopérative SEH (Société Européenne d'Hôtellerie) a de nouveau fortement accru son volume d'affaires centralisé, en franchissant le seuil des 100 millions d'euros TTC pour atteindre 115 M EUR. Les ventes de la centrale de réservation pèsent dans ce total 82 millions d'euros et progressent de + 26 %. Un très bon résultat pour le quatrième groupe hôtelier français qui s'inscrit pourtant dans un contexte de recul de l'activité hôtelière sur les deux plus importantes régions touristiques françaises (Paris-Ile de France et Provence-Alpes Côte d'Azur)

Cette hausse des ventes centrales se vérifie sur la majorité des canaux de la SEH. Celles des sites du groupe et des sites internet des hôtels réalisés avec l'outil SEHbox ont progressé de + 30%. Sur le segment corporate, les GDS sont en hausse + 29%. L’activité Séminaires réorganisée en 2016 atteint même une croissance de + 42%. La hausse du chiffre d'affaires de l'activité Groupes, est en revanche plus modérée (+ 5,6%). Enfin, le volume enregistré sur le programme de fidélité est resté quasi stable, avec 33,3 millions d’euros (+2,5 %) sur 178 000 porteurs de cartes Accent 0 fin 2016 (2 000 en moins qu'en 2015).

Au 1ier janvier 2017, le groupe rassemble plus de 530 hôtels adhérents pour près de 21 000 chambres. Un partenariat a été signé en octobre 2016 avec le groupe espagnol Zenit Hoteles qui intègre 19 établissements (1512 chambres) dans la coopérative : 16 hôtels sous la marque Qualys-Hotel en Espagne, Portugal et Hongrie, et 3 hôtels sous la marque Inter-Hotel en Espagne.

Cet accord avec Zenit est la première concrétisation de la stratégie d'alliances commerciales que la SEH veut conduire avec des groupes comparables en Europe. "
L'entrée dans le réseau Relais du Silence du resort canadien l'Auberge du lac Taureau, est l'un des faits marquants de l'exercice, qui préfigure un déploiement de la marque en Amérique du Nord. Ce resort 4 étoiles offre 128 chambres et 28 suites/appartements, ainsi qu'un restaurant gastronomique bistro-bar. Il propose à ses clients (incentive et particuliers) une large palette d'activités estivales et hivernales. Nommé "Meilleure auberge de campagne 2016" par le réputé Luxury Travel Guide de Londres.
Marques SEH

logo seh

 Le parc actuel

Début 2017, selon la carte du site SEH, les 4 marques du réseau comptaient 532 établissements dans 10 pays (vs 529 dans 9 pays début 2016), totalisant près de 21 000 chambres ( près de 1 000 de plus qu’en 2015), dont 461 en France (vs 478 en 2015), 70 en Europe (vs 34) et 1 au Canada. La taille moyenne d’un hôtel du réseau se situe autour de 39 chambres.

  • 279 Inter-Hotel (hôtels 2 à 3 étoiles), dont 274 en France et 5 en Europe
  • 162 Relais du Silence (demeures de caractères 3 à 5 étoiles) dont 113 en France, 54 en Europe et 1 au Canada
  • 55 Qualys-Hotel (hôtels haut de gamme à forte personnalité 3 ou 4 étoiles), dont 17 en Europe
  • 37 P’tit Dej-Hotel, hôtels économiques (1 ou 2 étoiles), situés exclusivement en France

Ce décompte intègre les 17 hôtels espagnols de Zenit Hoteles qui arboreront les marques Inter-Hotel et Qualys-Hotel. SEH a, par ailleurs, renforcé son réseau d’hôtels à Paris avec 12 établissements tiers non adhérents (473 chambres) sous le nouveau label  « Selected Partner »crée en 2016 .
Sept autres établissements à l’international ont aussi rejoint la coopérative : 1 Inter-Hotel en Suisse, 6 Relais du Silence dont 1 en Italie, 3 en Espagne, 1 en Allemagne. SEH a également ouvert un établissement au Canada avec un Relais du Silence dans la province du Québec.
26 établissements (870 chambres) ont rejoint le réseau SEH en France (vs 31 pour 1136 chambres en 2015) dont : 11 Inter-Hotel (dont 1 en Guyane), 2 P’tit Dej-Hotel, 5 Qualys-Hotel et 8 Relais du Silence.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

L'entrée dans le réseau Relais du Silence du resort canadien l'Auberge du lac Taureau, est l'un des faits marquants de l'exercice, qui préfigure un déploiement de la marque en Amérique du Nord. Ce resort 4 étoiles offre 128 chambres et 28 suites/appartements, ainsi qu'un restaurant gastronomique bistro-bar. Il propose à ses clients (incentive et particuliers) une large palette d'activités estivales et hivernales. Nommé "Meilleure auberge de campagne 2016" par le réputé Luxury Travel Guide de Londres.