Le salaire moyen mensuel brut dans la branche s'élève à 1 713 euros

Selon les dernières données des Urssaf (publiées le 8 décembre) , le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) s’établissait à 1 713 euros par mois à la fin du troisième trimestre 2016 dans la branche Hébergement Restauration. Il progresse de 0,5 % sur 1 an, malgré un recul de 0,9 % au troisième trimestre et de 0,3 % au deuxième trimestre.

Ce recul trimestriel ne signifie pas que le salaire perçu par chaque salarié a baissé dans la période. Il reflète en réalité la moindre progression de la masse salariale, compte tenu d’une légère baisse de l’effectif salarié (- 0,7 %) constaté fin septembre et probablement aussi d’une proportion plus importante de salariés à temps partiel.

Le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) est en effet calculé en rapportant la masse salariale du trimestre à l’effectif moyen observé sur le trimestre. Il est divisé par trois pour obtenir une grandeur mensuelle.

Ce salaire moyen est significativement plus élevé (+22 %) dans l’Hébergement (1 987 euros) que dans la Restauration (1 629 euros). Cette différence importante tient à la moindre proportion de salariés à temps partiel dans l’Hébergement et à une plus forte proportion de salariés relevant des catégories Intermédiaires et Cadres.

Le pourcentage important dans l’Hébergement Restauration de salariés saisonniers ou à temps partiel et de salariés relevant de la catégorie Employés explique également pourquoi le salaire moyen dans la branche est inférieur à celui de tous les autres secteurs d’activité.

« 

Selon les dernières données des Urssaf (publiées le 8 décembre) , le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) s'établissait à 1 713 euros par mois à la fin du troisième trimestre 2016 dans la branche Hébergement Restauration. Il progresse de 0,5 % sur 1 an, malgré un recul de 0,9 % au troisième trimestre et de 0,3 % au deuxième trimestre.

Ce recul trimestriel ne signifie pas que le salaire perçu par chaque salarié a baissé dans la période. Il reflète en réalité la moindre progression de la masse salariale, compte tenu d'une légère baisse de l'effectif salarié (- 0,7 %) constaté fin septembre et probablement aussi d'une proportion plus importante de salariés à temps partiel.

Le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) est en effet calculé en rapportant la masse salariale du trimestre à l’effectif moyen observé sur le trimestre. Il est divisé par trois pour obtenir une grandeur mensuelle.

Ce salaire moyen est significativement plus élevé (+22 %) dans l'Hébergement (1 987 euros) que dans la Restauration (1 629 euros). Cette différence importante tient à la moindre proportion de salariés à temps partiel dans l'Hébergement et à une plus forte proportion de salariés relevant des catégories Intermédiaires et Cadres.

Le pourcentage important dans l'Hébergement Restauration de salariés saisonniers ou à temps partiel et de salariés relevant de la catégorie Employés explique également pourquoi le salaire moyen dans la branche est inférieur à celui de tous les autres secteurs d'activité. "

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le salaire moyen mensuel brut s'établissait fin septembre à 1 987 euros dans les établissements d'hébergement touristique. Photo : Auremar.