Royalement Belge, De Clecq réenchante la frite

Ses deux premiers points de vente parisiens, certes minuscules, ne désemplissent pas ! Ce qui fait le succès de la toute jeune enseigne De Clercq, les rois de la Frite, c’est avant tout un excellent mix prix produit. Industrialisées et banalisées ailleurs, les frites sont réenchantées chez De Clercq.

Elles retrouvent une valeur ajoutée due à leur préparation, à leur portion, et à leur association avec des snacks et des burgers également typés ch’tis et flamands, loin là aussi des sentiers battus anglo-saxons. Le tout pour un ticket moyen acceptable pour une clientèle essentiellement low budget.

De Clercq peut espérer un beau développement, surtout s’il met la main sur des emplacements abordables et bien situés. Justement nominé aux Palmes 2013 de la Restauration by Leaders Club France. »

Ses deux premiers points de vente parisiens, certes minuscules, ne désemplissent pas ! Ce qui fait le succès de la toute jeune enseigne De Clercq, les rois de la Frite, c'est avant tout un excellent mix prix produit. Industrialisées et banalisées ailleurs, les frites sont réenchantées chez De Clercq.

Elles retrouvent une valeur ajoutée due à leur préparation, à leur portion, et à leur association avec des snacks et des burgers également typés ch'tis et flamands, loin là aussi des sentiers battus anglo-saxons. Le tout pour un ticket moyen acceptable pour une clientèle essentiellement low budget.

De Clercq peut espérer un beau développement, surtout s'il met la main sur des emplacements abordables et bien situés. Justement nominé aux Palmes 2013 de la Restauration by Leaders Club France."

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Créateur du concept : Thibaut De Clercq

Identité

Ouverture : 18 Mars 2011 (St Jacques) 16 Mai 2012 (Montmartre)
Qui : Thibaud De Clercq
Architecte : non mentionné
: 184, rue Saint-Jacques 75005 Paris
et 169, rue Montmartre 75002 Paris

Page facebook

Concept

La seule Friterie traditionnelle Belge de Paris!
La déco aux couleurs de la Belgique : rouge, jaune et noir vous plonge tout de suite dans l’ambiance. Le Snack De Clercq est « la seule friterie » traditionnelle Belge de Paris.
Le secret de la vraie frite telle qu’on la retrouve à Bruxelles ou à Lille : utiliser des pommes de terre fraîches et les cuire deux fois dans la graisse de boeuf, révèle Thibaud De Clercq, 23 ans, aux racines flamandes. Servies dans des cornets typiques, dont le maxi pèse près de
1kg (4,50 euros), les patates se dégustent à l’aide de pics en plastique, trempées dans l’unedes 10 sauces au choix.
De Clercq propose aussi des spécialités d’outre-Quiévrain (fricadelle, croquettes de fromage, burgers »?.). Les étudiants et employés de bureau font la queue!

Les chiffres

Ticket moyen : Saint-Jacques 7,65 ?; Montmartre 8,05 ?
Couverts/jour : Saint-Jacques 250 ; Montmartre 270
Investissement total HT : 770 000 ?
-* dont fonds de commerce : 460 000 ?
-* dont équipement, aménagement, déco : 200 000 ?
CA mensuel/HT : 110 000 ? (pour les deux unités)
CA prévisionnel année 2012 HT : 2 M? (incluant l’ouverture d’une 3 ème unité en juin)
Nombre de places : Saint-Jacques 6 ; Montmartre 15
Surface totale : Saint-Jacques 50 m? ; Montmartre 65 m?
Jours d’ouverture : 7 jours sur 7
Ratios de gestion : coût matière : 35 % ; frais de personnel : 25 %

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Texte : JFV et dossier de presse
Vidéo : Crossroads. prod
Photo : Sky The limit (personnage avec casquette), Le Parisien (portrait de Thilbaut de Clerq)

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