Réouverture de l'Hôtel du Louvre sous label Unbound Collection by Hyatt

Après 16 mois de travaux, l’hôtel du Louvre (Paris , fermé depuis le 5 janvier 2018, a ré ouvert ses portes à la mi mai. Le propriétaire depuis 2013, Constellation Hotels Holdings, société contrôlée par des capitaux qatariens, continue d’en confier la gestion à Hyatt qui va, toutefois, le distribuer désormais sous le label The Unbound Collection.

La chaîne américaine avait lancé dès 2016 cette collection d’hôtels très haut de gamme, à l’identité architecturale, historique même dans quelque cas, très forte. L’Hôtel du Louvre devient l’un des trois hôtels français sous enseigne The Unbound avec le Martinez à Cannes et l’hôtel du Palais à Biarritz, qui va ré ouvrir le 30 juin, entièrement restauré pour un coût de 65 millions d’euros.

Le montant de la rénovation de l’hôtel du Louvre n’a pas été communiqué. Il a en tout cas été profondément remanié, mais sans toucher à sa structure ni, bien entendu, à ses façades classées. La précédente décoration, signée Sybille de Margerie, datait de 2001. La nouvelle, chic classique, se singularise surtout par le travail de l’artiste-illustrateur-dessinateur Emmanuel Pierre, dont les panneaux sont visibles sur les murs de la réception et dans les chambres.

Emmanuel Pierre réalise des collages originaux à partir d’images d’Épinal, de gravures anciennes, de lithographies, qu’il découpe, assemble et colle, chaque motif pouvant comprendre 15 pièces diffférentes. Avant même la réouverture de l’hôtel, les passants pouvaient admirer son univers singulier, surréaliste, imprimé sur les bâches géantes qui recouvraient les façades de l’Hôtel du Louvre lors de sa rénovation.

Emmanuel Pierre a été repéré et choisi par Cyril Labry, à l’époque directeur artistique de l’agence Mullenlowe, chargée de l’identité visuelle de l’hôtel, confie-t-il au média Les Germanopratines. « Il se souvenait de l’affichage de mes collages qui avait habillé le Pavillon parisien de l’exposition « Dans l’Oeil du Flâneur », organisée par Hermès en 2015 ».

« L’agence m’a demandé de créer quatre décors autour du Louvre, de l’Opéra, du Palais Royal et de la rue de Rivoli et des Tuileries, explique Emmanuel Pierre. J’ai créé une multitude de personnages qui évoquent la vie de l’Hôtel mais aussi son histoire, on en retrouve certains dans plusieurs décors qui habillent le lobby, les chambres, le restaurant ou le Bar. »

L’artiste a conçu et dessiné pour Christian Lacroix les vitrines de Noël des Galeries Lafayette en 1998, ainsi que les décors de l’exposition « 1001 Accessoires » au musée Arturo Lopez de Neuilly en 2007. Il travaille régulièrement pour la maison Hermès. Il enseigne à l’École Émile Cohl à Lyon. Il conçoit aussi des jardins d’inspiration anglaise ou japonaise avec l’Atelier Végétal. e Magazine Littéraire, Libération, The New Yorker, The World of Interiors,

Plus de cent soixante-sept ans se sont écoulés depuis son inauguration, à la veille de l’Exposition universelle de 1855. Le « Grand Hôtel du Louvre », voulu par Napoléon III, comptait alors 700 chambres et 1250 employés. C’était à l’époque le plus grand hôtel de la capitale.

L’hôtel du Louvre compte aujourd’hui 164 chambres dont 57 suites et 1 suite signature. Chaque suite est originale. Ses petits déjeuners en buffet sont servis dans la brasserie Bocuse, attenante, première du groupe Paul Bocuse à Paris. La brasserie est un atout supplémentaire pour l’hôtel.

L’hôtel dispose aussi de 8 salons allant de 19 à 137 m² qui illustrent tous un art en particulier. Ils transportent dans l’univers des célèbres personnages qui ont marqué l’histoire de l’établissement : Victor Hugo, Camille Pissaro, Jules Verne, Honoré de Balzac, Sir Arthur Conan Doyle, l’Impératrice Eugénie ou encore Hector Berlioz.

Un salon est dédié à l’écriture – dont l’un des murs est habillé d’une grandiose bibliothèque, un
autre à l’espionnage – clin d’oeil au roman Sherlock Holmes, ou encore à la mode, à la poésie, à la peinture, à la musique…

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Après 16 mois de travaux, l'hôtel du Louvre (Paris , fermé depuis le 5 janvier 2018, a ré ouvert ses portes à la mi mai. Le propriétaire depuis 2013, Constellation Hotels Holdings, société contrôlée par des capitaux qatariens, continue d'en confier la gestion à Hyatt qui va, toutefois, le distribuer désormais sous le label The Unbound Collection.

La chaîne américaine avait lancé dès 2016 cette collection d'hôtels très haut de gamme, à l'identité architecturale, historique même dans quelque cas, très forte. L'Hôtel du Louvre devient l'un des trois hôtels français sous enseigne The Unbound avec le Martinez à Cannes et l'hôtel du Palais à Biarritz, qui va ré ouvrir le 30 juin, entièrement restauré pour un coût de 65 millions d'euros.

Le montant de la rénovation de l'hôtel du Louvre n'a pas été communiqué. Il a en tout cas été profondément remanié, mais sans toucher à sa structure ni, bien entendu, à ses façades classées. La précédente décoration, signée Sybille de Margerie, datait de 2001. La nouvelle, chic classique, se singularise surtout par le travail de l'artiste-illustrateur-dessinateur Emmanuel Pierre, dont les panneaux sont visibles sur les murs de la réception et dans les chambres.

Emmanuel Pierre réalise des collages originaux à partir d'images d'Épinal, de gravures anciennes, de lithographies, qu'il découpe, assemble et colle, chaque motif pouvant comprendre 15 pièces diffférentes. Avant même la réouverture de l'hôtel, les passants pouvaient admirer son univers singulier, surréaliste, imprimé sur les bâches géantes qui recouvraient les façades de l’Hôtel du Louvre lors de sa rénovation.

Emmanuel Pierre a été repéré et choisi par Cyril Labry, à l'époque directeur artistique de l’agence Mullenlowe, chargée de l’identité visuelle de l’hôtel, confie-t-il au média Les Germanopratines. "Il se souvenait de l’affichage de mes collages qui avait habillé le Pavillon parisien de l’exposition « Dans l’Oeil du Flâneur », organisée par Hermès en 2015".

"L’agence m’a demandé de créer quatre décors autour du Louvre, de l’Opéra, du Palais Royal et de la rue de Rivoli et des Tuileries, explique Emmanuel Pierre. J’ai créé une multitude de personnages qui évoquent la vie de l’Hôtel mais aussi son histoire, on en retrouve certains dans plusieurs décors qui habillent le lobby, les chambres, le restaurant ou le Bar."

L'artiste a conçu et dessiné pour Christian Lacroix les vitrines de Noël des Galeries Lafayette en 1998, ainsi que les décors de l'exposition "1001 Accessoires" au musée Arturo Lopez de Neuilly en 2007. Il travaille régulièrement pour la maison Hermès. Il enseigne à l'École Émile Cohl à Lyon. Il conçoit aussi des jardins d'inspiration anglaise ou japonaise avec l'Atelier Végétal. e Magazine Littéraire, Libération, The New Yorker, The World of Interiors,

Plus de cent soixante-sept ans se sont écoulés depuis son inauguration, à la veille de l'Exposition universelle de 1855. Le « Grand Hôtel du Louvre », voulu par Napoléon III, comptait alors 700 chambres et 1250 employés. C'était à l'époque le plus grand hôtel de la capitale.

L'hôtel du Louvre compte aujourd'hui 164 chambres dont 57 suites et 1 suite signature. Chaque suite est originale. Ses petits déjeuners en buffet sont servis dans la brasserie Bocuse, attenante, première du groupe Paul Bocuse à Paris. La brasserie est un atout supplémentaire pour l'hôtel.

L'hôtel dispose aussi de 8 salons allant de 19 à 137 m² qui illustrent tous un art en particulier. Ils transportent dans l’univers des célèbres personnages qui ont marqué l’histoire de l’établissement : Victor Hugo, Camille Pissaro, Jules Verne, Honoré de Balzac, Sir Arthur Conan Doyle, l’Impératrice Eugénie ou encore Hector Berlioz.

Un salon est dédié à l’écriture – dont l’un des murs est habillé d’une grandiose bibliothèque, un autre à l’espionnage – clin d’oeil au roman Sherlock Holmes, ou encore à la mode, à la poésie, à la peinture, à la musique… "
Vue du salon d'une Suite Executive offrant une vue sur l'avenue de l'Opéra et l'Opéra Garnier.

Le logo et le site internet de l’hôtel


Aperçu de l’intervention d’Emmanuel Pierre à l’hôtel du Louvre

La conception des bâches qui recouvraient les façades pendant la rénovation

Des personnages créés pour l’hôtel

Dans un esprit cabinet de curiosité, chacun des 70 collages qu’Emmanuel Pierre a créés pour l’hôtel assemble jusqu’à 16 motifs découpés dans des gravures, des publicités et des journaux d’époque




Initiée en 2016, The Unbound Collection by Hyatt est composée d’un portefeuille de propriétés haut de gamme, allant de trésors urbains historiques aux tendances contemporaines, jusqu’aux boutiques hôtels et aux resorts. Que ce soit à travers un passé fascinant, un emplacement unique, une architecture et un design reconnus, ou bien encore à travers une expérience culinaire primée, les établissements de la collection offrent à leurs invités la liberté d’être uniques.
Les propriétés actuelles

  • The Bellevue Hotel à Philadelphie
  • The Confidante à Miami Beach
  • The Driskill à Austin
  • The Eliza June à la Nouvelle Orléans
  • le Holston House à Nashville
  • le Ocean Resort Casino à Atlantic City
  • le Royal Palms à Phoenix
  • le Carmelo Resort & Spa en Uruguay
  • l’Hôtel Martinez à Cannes
  • l’Hôtel du Palais à Biarritz
  • le Great Scotland Yard à Londres
  • le Sofia à Barcelone
  • le Jinmao Hotel Lijiang en Chine
  • le Nish Palas à Istanbul
  • le Parisi Udvar à Budapest
  • le Nam Nghi Phu Quo Island au Vietnam
  • le Spirit Ridge au Canada
  • Nish Palas Istanbul
  • l’hôtel du Palais Biarritz (ouverture été 2019)

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Vue du salon d'une Suite Executive offrant une vue sur l'avenue de l'Opéra et l'Opéra Garnier.