Un film sous forme de voyages thématiques à travers le pays. Voyage culturel en particulier, comme ici au musée d’Orsay.

Atout France, l’agence de développement touristique de notre pays, dévoile le nouveau film de promotion de la destination. Diffusé depuis le 17 juin sur son site internet rendez-vousenfrance.com et
mis à la disposition des 35 bureaux de l’agence à travers le monde, il servira pour les actions de promotion internationale : salons, workshops, démarchages, formation des agents de voyage….

Le film est conçu comme un voyage en France au départ de Paris. Un périple ponctué de « rendez-vous » qui permettent, explique Atout France, de « représenter toutes les facettes de la France ». En termes de paysages, de destinations, d’activités (culture, sports, événements…), d’art de vivre et de savoir-faire (mode, gastronomie, oenologie…), de cibles de clientèles (familles, voyageurs d’affaires, jeunes) de prestations (hôtellerie, restauration, parcs à thème… et de facilités d’accès.

La musique du film est extraite d’une oeuvre musicale du dix neuvième siècle écrite par le compositeur français Napoléon-Henri Reber. Interprétée ici par l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie (que l’on aperçoit dans le film), sa symphonie n°4 en sol majeur op.33 vient d’être redécouverte par le Palazetto Bru Zane (Centre de musique romantique française). Un projet initié par Christian Mantéi, directeur général d’Atout France : « Tourisme et culture sont aujourd’hui indissociables, assure-t-il. Réhabiliter ce patrimoine musical français oublié est un devoir qui me tient particulièrement à coeur et je souhaite que ce partenariat se prolonge pour l’ensemble des films promotionnels de la destination ».

Atout France a choisi la société de production Gédéon Programmes pour la réalisation de ce film et pour celui à venir sur le tourisme d’affaires.

Le site internet de Rendez-vous en France


Ce n’est que notre analyse (mais on la partage !)

Superbe ! Avec un petit regret…

Ceux qui, à travers le monde, font la promotion de la destination France vont disposer d’un support audiovisuel de très belle facture. Une vitrine haut de gamme de ce que notre pays peut offrir de mieux à un visiteur étranger. Son patrimoine architectural séculaire. Ses paysages à couper le souffle. Sa culture foisonnante. Sa gastronomie inégalée…

Le film est aux antipodes d’un catalogue de monstres sacrés. Mêmes si les incontournables tour Eiffel et Mont St-Michel apparaissent, « Rendez-vous en France » révèle beaucoup d’autres lieux et réalisations sublimes. Et surtout, il convie à vivre des expériences festives, sportives, artistiques, en famille, en couple, entre amis. Et à la rencontre des Français…

Belle idée aussi, celle d’avoir sorti de l’oubli la symphonie N° 4 en sol majeur de Napoléon-Henri Reber. Ce chef d’oeuvre de la musique romantique française du 19ème siècle confère au film un souffle, une allégresse en parfaite harmonie avec la modernité et le rythme des images.

On regrettera toutefois que le film ne montre pas davantage les ambassadeurs de la destination. Ni offices de tourisme, ni hôteliers (ni…. chauffeurs de taxi !) ne figurent dans les séquences. Tout juste aperçoit-on un chef de cuisine (mais lequel ! Michel Roth, du Crillon). Sur les 210 secondes que durent le film, c’est trop peu.

Ressort de ce Rendez-vous en France, une impression prolongée de beauté, de diversité, de vitalité et de jeunesse. Comme quoi, il faut revêtir les yeux d’un visiteur étranger pour redécouvrir les atouts incroyables de notre cher vieux pays.
————–

Réalisation du film
: David Hover/ Gédéon Programmes

Musique du film : extraits de la symphonie N°4 en sol majeur opus 33 de Napoléon Henri Reber, interprétée par l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie.


Texte : Jean-François Vuillerme

—————–

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire