Près de 300 professionnels s’étaient donnés rendez-vous le 5 novembre à l’intercontinental Grand Hôtel Paris pour écouter les trois conférenciers Rémi Ohayon, Michel Bouquier et Jean-François Mesplède.

Deux études inédites pour comprendre les comportements des consommateurs et les pratiques hôtelières on line. « Une multitude d’astuces » pour capter davantage de clients en direct. Et pour terminer, l’annonce du lancement de 4 plate-formes internet sensées donner de la visibilité à leur établissement sur la toile. Les professionnels, hôteliers et restaurateurs, avaient matière à faire un plein d’informations et de conseils lors des huit conférences-débats organisés dans huit villes de France par un pro du web marketing spécialisé sur la branche, Rémi Ohayon (Ateliers Apicius), avec le concours de Michel Bouquier et Jean-François Mesplède.

Revivez avec HR-infos l’étape parisienne de ces « Ateliers du Succès », qui se tenait le 5 novembre.

Les 4 plate-formes lancées par l’équipe Ohayon courant novembre

Promis ! Il ne s’agira pas de sites d’intermédiations vivant de commissions, mais de bouquets d’informations et de promotions des maisons et des destinations. Moyennant la souscription d’un abonnement mensuel compris entre 30 et 350 euros, selon le profil de l’établissement et le nombre de versions linguistiques utilisées (les 4 sites seront à terme traduits en 12 langues).

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Pertinente et digeste, une lecture recommandable

Ces « ateliers du succès » consacrés, formule accrocheuse dans l’air du temps, « au hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne » et aux moyens d’y répondre, coïncidait volontairement avec la parution de son livre « Addi(c)tion ». Le fondateur d’Apicius y montre comment les OTA ont phagocyté la distribution, mais aussi par quels leviers (il en décrit 11 différents et complémentaires*)
les hôteliers et les restaurateurs peuvent reprendre le contrôle de leur marque
.

Le livre, à l’écriture fluide, fournit aussi l’occasion de découvrir le personnage Ohayon dont le parcours professionnel a été marqué par deux grandes figures, Bernard Loiseau (le grand restaurateur de Saulieu, tragiquement disparu) et Pierre Berry (le proviseur du lycée hôtelier de Poligny).

* avoir un site internet informatif, attractif et ergonomique ; protéger sa marque en améliorant son référencement ; multiplier les canaux de distribution ; s’équiper d’outils techniques ; former son personnel au e-marketing ; mettre en place des actions de fidélisation ; veiller sur son e-reputation ; développer ses relations avec les influenceurs ; s’équiper d’un logiciel de coffrets cadeaux ; s’unir pour ne plus dépendre des portails de réservation en ligne ; aller à la rencontre des clients sur les réseaux sociaux

Principaux extraits des deux études restituées durant les Ateliers du Succès

{{Pratiques et perceptions des consommateurs sur internet}}

{{Pratiques et perceptions des OTA par les hôteliers}}

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Reportage : Nathaël Rusch/HR-infos

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