De gauche à droite, le bureau du comité : Nicolas Dayot, président de la FNHPA, Georges Rudas, président l'IFT, Leslie Rival, secrétaire générale d'Alliance France Tourisme, Christian Mantei, président d'Atout France, Marie-Reine Fischer, présidente de Destination Régions, Laurent Queige, directeur général de Welcome City Lab, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Roland Heguy, président de l'UMIH, Valérie Boned, secrétaire générale Entreprises du voyage et Didier Chenet, président du GNI. ©DR

Formellement créé en mai 2019 lors du conseil interministériel du tourisme, le Comité de filière tourisme a tenu sa première réunion le jeudi16 janvier, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce comité de filière réunit tous les professionnels du tourisme (collectivités, entreprises, fédérations / associations professionnelles, organisations syndicales, institutions, notamment Atout France et l’Institut français du tourisme) afin "d’assurer, selon les termes du communiqué du quai d'Orsay,une concertation approfondie et de permettre la co-construction des politiques touristiques entre les professionnels et les pouvoirs publics".

Quatre sujets ont été jugés prioritaires, stratégiques même pour la filière : l’emploi et la formation, le tourisme durable, les enjeux réglementaires et de compétitivité, le digital et la transformation numérique.

L'Etat entend développer un organe opérationnel pour faire avancer ces sujets, indique le ministère. Il se fixe comme première perspective d’établir un contrat de filière d’ici la fin de 2020.

Le bureau du Comité de Filière Tourisme

Président : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat

3 vice-présidents :

  • Organisations professionnelles : Roland Héguy, président UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)
  • Territoires : Marie-Reine Fischer, présidente, Destination Régions
  • Entreprises : Sven Boinet, président d’Alliance France tourisme

4 présidents de commissions :

  • Emploi / formation : Didier Chenet , GNI (Groupement National des Indépendants)
  • Développement durable : Nicolas Dayot, FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air)
  • Numérisation : Laurent Queige, Welcome City Lab
  • Réglementation/ compétitivité : Valérie Boned, secrétaire général Les Entreprises du voyage

Atout France est également représenté, par Christian Mantei. Et l’IFT (Institut Français du Tourisme) par Georges Rudas.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire