Quand les enfants sont force de propositions pour les comités de direction

Center Parcs et la Fondation Missing Chapter viennent d’organiser le premier « International Kids Council », événement qui entend « placer les enfants au cœur de la prise de décision des entreprises et à faciliter le dialogue entre les générations. »

Center Parcs et la Fondation Missing Chapter viennent d'organiser le premier « International Kids Council », événement qui entend "placer les enfants au cœur de la prise de décision des entreprises et à faciliter le dialogue entre les générations."

Jardinage pédagogique, création de tentes et de parcours d'obstacles, constitution d'une boite à souvenirs.... Quelques unes des idées que les enfants ont formulé lors de la 1ère édition de l'« International Kids Council » organisée du 6 au 8 novembre à Villages Nature® Paris, en présence de la Princesse Laurentien van Oranje, créatrice de la Fondation Missing Chapter et de Gérard Brémond, Président du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Réunis du 6 au 8 novembre, 30 enfants âgés de 9 à 12 ans ont rencontré des experts et dirigeants de Center Parcs au sein Villages Nature® Paris (Seine-et-Marne). Tous ont réfléchi à l’art et la manière pour Center Parc de « reconnecter les individus entre eux en lien avec la nature ».

Les enfants ont présenté au comité de direction de Center Parcs Europe une série de propositions, en lien avec la déconnexion, la re-connexion et le renforcement des liens familiaux, leitmotiv de l’enseigne. Et le groupe de citer la jeune Maëlle, âgée de 11 ans, qui conjure : « Déconnectez-vous de vos appareils électroniques, reconnectez-vous les uns avec les autres et avec la nature ! ».

L’International Kids Council a donc proposé des activités durant lesquelles parents et enfants vont partager des moments ensemble qui seront créateurs de souvenirs. Des cours de jardinage qui leur enseigneraient à récolter des légumes de saison et à les cuisiner en imaginant leur propre recette. Des activités extérieures originales et amusantes comme la construction de tentes à partir de matériaux naturels ou encore la création d’un parcours d’obstacles… l’idée principale étant de partager ces expériences ensemble, tout simplement !

Selon les enfants, ce lien recréé chez Center Parcs devrait perdurer au-delà du séjour. Ils ont ainsi proposé une véritable « boite à souvenirs » remplie d’idées à ramener à la maison et à ressortir de temps à autre pour ainsi préserver l’esprit de famille.

Le comité de direction de Center Parcs Europe a promis d’examiner « attentivement » toutes les propositions et étudiera leurs faisabilités et leurs exécutions sur les domaines.

Center Parcs est convaincu qu’il est indispensable de s’appuyer sur les idées novatrices et créatives des enfants pour penser l’avenir de sa marque et proposer une expérience nouvelle aux familles. Ces moments d’échanges permettent déjà, assure la direction de Center Parcs, depuis 2013 grâce au Kids Council, la mise en place de projets innovants.

Depuis 2013, Center Parcs soutient le « Kids Council », une initiative lancée aux Pays-Bas par la Princesse Laurentien van Oranje, créatrice de la Fondation Missing Chapter. Au cœur de ce projet, des rencontres régulières entre la nouvelle génération et les entreprises, qui placent les enfants au cœur des prises de décision sur des questions aussi bien stratégiques que sociétales. Le fait que Center Parcs soutienne une organisation hollandaise ne tient pas du hasard. C’est en effet au Pays-Bas que le concept a été créé en 1967. »

Pascal Ferracci, CEO de Center Parcs Europe

« Pour nous, les enfants sont des acteurs importants du changement, et nous souhaitons les impliquer dans nos prises de décision. C’est une grande première, 30 enfants de 14 nationalités différentes ont travaillé ensemble pendant deux jours à Villages Nature® Paris, pour nous donner leurs visions pour consolider la mission de Center Parcs : permettre la reconnexion de nos clients, aussi bien avec leurs proches qu’avec la nature, et renforcer les liens familiaux. »

Gérard Brémond, Président du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

« L’innocence et l’inexpérience des enfants sont leurs véritables forces. Ils nous permettent de continuer à innover et à être audacieux. Les enfants ont énormément de sensibilité et ils ont déjà pris conscience de l’importance de la nature. Ils ont un rôle majeur à jouer et notamment dans l’éducation de leurs parents ».

Princesse Laurentien van Oranje, créatrice de la Fondation Missing Chapter

«Poussés par un besoin fondamental de reconnexion entre les individus, adultes et enfants sont à la recherche du bon équilibre dans l’usage des outils digitaux. Je suis ravie que les réflexions des enfants aient renforcé la prise de conscience en interne du rôle de Center Parcs en ce sens. Créer le cadre dans lequel les familles se reconnectent entre eux et la nature est plus que jamais d’actualité. Ce dialogue montre une nouvelle fois l’importance d’écouter les enfants pour nous rappeler ce qui est vraiment important. »

Le site internet de l’association soutenue par Center Parcs

La Fondation Missing Chapter s’engage pour le droit des enfants à être écouté dans la société. La Fondation créé des occasions de rencontres entre les entreprises et les enfants et facilite ainsi le dialogue entre les générations. Créée il y a près de 10 ans par la Princesse des Pays-Bas Laurentien van Oranje, la Fondation Missing Chapter repose sur la conviction que l’écoute de la jeune génération est indispensable aux entreprises dans la prise de décisions aussi bien stratégiques que sociétales. Moteurs, les enfants sont aussi porteurs d’idées positives. Objectif de la fondation : que ces rencontres entrent dans la norme.

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