Photo : James Bort

Le célèbre hôtel de la place de la Concorde orchestre la communication de sa prochaine réouverture, le mercredi 5 juillet, sous l'enseigne Hôtel de Crillon A Rosewood Hotel. Si le nom de son directeur général était déjà connu, Marc Raffray, c'est désormais aussi le cas des sept autres membres du comité exécutif.

« Notre volonté et notre envie sont d'actualiser et de repenser l'histoire, la culture et les spécificités propres à l'Hôtel de Crillon, et de valoriser sa place au sein de la ville de Paris », souligne l'ancien directeur général du Four Seasons Paris Georges V et du Four Seasons Hôtel de Bergues à Genève.

Le Crillon a traversé quatre année de grands travaux, conduit par Bouygues Rénovation et 250 sous-traitants de premier rang qui ont rénové la façade, les toitures, et réaménagé entièrement l'intérieur, pour un budget d'environ 100 millions d'euros de travaux.

Aline Asmar d'Amman fut la directrice artistique de cette rénovation, avec à ses côtés quatre décorateurs invités : Tristan Auer, Chahan Minassian, Cyril Vergniol et Culture in Architecture. Karl Lagerfeld a décoré deux suites donnant sur la place de la Concorde et une chambre, appelés les Grands Appartements.

Le Crillon est depuis 2010 la propriété du fils du roi d’Arabie Saoudite, le Prince Mitab Ben Abdalah ben Abd al-Aziz, qui l'a racheté (pour 252 millions d'euros) au groupe américain Starwood Capital. La gestion a été confiée dès la réouverture au groupe américain Rosewood, spécialisée dans l’hôtellerie de luxe (18 établissements dans le monde, dont le Carlyle de New-York).

L'hôtel compte désormais 124 suites et chambres, trois salons historiques et de nouveaux espaces spa, piscine, salon de coiffure et espace dédié aux hommes...

De gauche à droite : Sophie Chavignat, Jacques Oudinot, Charles Saadoun, Christopher Hache, Marc Raffray,
Estelle Lamotte, Anne Cassoudebat, Sébastien Legrand.

http://rosewoodhotels.com/

Portrait des membres du Comex (source Hôtel Le Crillon)

Marc Raffray, directeur général
« Il évolue au sein du secteur hôtelier international depuis 35 ans. Après une première expérience à Paris puis outre-Atlantique. Marc revient en France en 2003 et rejoint Four Seasons George V pendant 10 ans où il officiera entre autres en qualité de Directeur des Opérations. Entre 2014 et 2016, il devient Directeur Général au Four Seasons Hôtel de Bergues à Genève, avant de diriger les équipes de l’Hôtel de Crillon en octobre 2016.
Porteur de valeurs familiales et humaines, Marc Raffray s’est engagé à bâtir des liens de confiance avec tous ses collaborateurs. Son goût pour les voyages, la boxe, le dessin, la décoration d’intérieur et la méditation l’amène aujourd’hui à rejoindre l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel dont il partage la même vision.
Autour de lui, 3 femmes et 4 hommes l’accompagnent quotidiennement dans ce projet. »

 

Anne Cassoudebat, directrice Administratif & Financier
« Détentrice d’un MBA Hospitality Management de l’Essec, Anne fait ses armes pendant 6 ans au sein du groupe AccorHotels. Elle rejoint en 2006 l’Hôtel de Crillon, membre du groupe Concorde Hotels & Resorts, où elle supervise l’intégralité de l’analyse financière.
Native du sud-ouest de la France, Anne affectionne autant les chiffres que le rugby et apprécie tout particulièrement la diversité des métiers que sa profession lui permet de côtoyer. D’un tempérament curieux, Anne a pour passion de parcourir le monde telle une globe trotteuse : Zanzibar, Seychelles, Polynésie, Réunion, Iles Grenadines, Afrique du Sud, Chine, Japon, Mexique, Brésil, Etats Unis…sans oublier l’Europe ! »
Sophie Chavignat, directrice des ressources humaines
« Diplômée en gestion administrative des entreprises, son parcours professionnel est l’illustration d’une exigence sans égale. Sophie Chavignat rejoint le secteur hôtelier en 2000, au Four Seasons Hotel George V, en qualité de Directrice des Ressources Humaines, poste qu’elle occupera successivement au Ritz Paris et au Bristol Paris.
Sensible au bien-être de ses collaborateurs, elle apprécie particulièrement le fait de travailler dans un environnement inspirant, authentique et chaleureux et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle rejoint l’Hôtel de Crillon en 2012. Sophie incarne le raffinement, l’intuition et l’engagement, des valeurs propres à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel. »
Estelle Lamotte, directrice de la restauration
« Diplômée d’un baccalauréat professionnel du Lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac, Estelle a pleinement contribué au succès de l’ouverture du premier restaurant du Chef Alain Ducasse à Londres. Forte de ses 15 années d’expérience à l’international, elle a accompagné l’obtention de deux étoiles au Guide Michelin 2011 du restaurant de Joël Robuchon au Four Seasons Hotel & Resort de New-York. Sa profession, synonyme de passion, est aussi un moyen de se surpasser et de se renouveler sans cesse. Créative, elle aime échanger et partager quotidiennement avec ses équipes afin de faire vivre aux clients une expérience unique. »
Jacques Oudinot, directeur en charge des opérations
« Diplômé de l’Institut de Hautes Etudes de Glion, l’une des plus prestigieuses écoles d’hôtellerie au monde, Jacques débute sa carrière au Meurice Paris en 1995. Après plusieurs années entre Paris, Londres, Dubaï, Hong-Kong et Singapour, Jacques Oudinot s’installe finalement à Sydney, au Shangri-La, où il occupe la fonction de Directeur. Il relève haut la main le challenge de l’ouverture de l’hôtel de luxe Rosewood Abu Dhabi et intègre en 2014 l’équipe de l’Hôtel de Crillon qui bénéficiera de sa riche expérience. Jacques Oudinot est aujourd’hui heureux de participer à la création de futurs souvenirs des hôtes de l’Hôtel de Crillon. »
Christopher Hache, chef des cuisines
« Christopher forge son style auprès des plus illustres Chefs français tels que Eric Briffard, Alain Senderens ou encore Eric Frechon aux côtés duquel il a contribué à l’obtention d’une 3ème étoile Michelin. En 2010, il fait une entrée remarquée et distinguée en tant que Chef des Cuisines de l’Hôtel de Crillon, en obtenant 1 an seulement après la réouverture du restaurant Les Ambassadeurs, sa première étoile au guide Michelin à tout juste 29 ans. Dès le 5 juillet prochain, le chef révèlera ses talents culinaires aux clients en leur offrant une expérience gustative inspirée de ses voyages à travers le monde. »
Sébastien Legrand, directeur commercial & marketing
« Diplômé d’un MBA de l’Ecole Internationale de Savignac, Sébastien comptabilise plus de 17 années d’expérience dans l’hôtellerie. Nommé Directeur Commercial de l’Hôtel de Crillon en 2007, il a également occupé ce poste au sein de palaces de renom, tels Le Royal Monceau ou l’Hôtel Plaza Athénée. En 2014, il part s’installer à Londres et rejoint les équipes du Bulgari Hotel en tant que Directeur Commercial et Marketing avant de revenir en 2016 à son premier amour : l’Hôtel de Crillon.
Musique classique et rock se côtoient dans les playlists de ce mélomane passionné de guitare électrique qui apprécie cette diversité des genres jusque dans son métier. »
Charles Saadoun, directeur technique 
« Homme de terrain, Charles débute son expérience au sein de l’InterContinental en 1988 où il occupe le poste de Directeur Technique et de la Sécurité entre autres au Grand Hôtel Café de la Paix. Dynamique et sensible, Charles apprécie la multitude de responsabilités que son poste lui offre au sein de l’Hôtel de Crillon depuis 2009. L’imprévu est un véritable moteur au quotidien qui lui permet de jongler entre différents projets. »

Face à la place de la Concorde, l’hôtel dévoile à nouveau sa façade édifiée en 1758 pour le roi Louis XV

Le site de l’hôtel est désormais ouvert aux réservations. Pour la nuit du 5 juillet par exemple, les prix vont de 1 350 à 3 150 euros.

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire