Petite cuisine ouverte dans ce restaurant de 45 places assises. Ouvert en décembre 2016, il tourne déjà à 90 couverts/jour en moyenne dans un quartier du 18 ème arrondissement encore populaire et peu touristique.

Le Guide Lebey des meilleurs Bistrots de Paris a rendu son verdict. Le Prix Staub Lebey du Meilleur Bistrot à Paris 2017 a été attribué au restaurant Polissons, situé dans le 18 ème arrondissement de Paris, 35 rue Ramey.

"Cet établissement a été notre coup de coeur, explique le directeur du guide Pierre-Yves Chupin. Son jeune chef, Romain Lamon, propose une cuisine française qui revisite les classiques, goûteuse et généreuse, certains plats se partagent entre convives, ce que la salle permet d'ailleurs, qui peut dresser de grandes tablées. Notre premier critère, c'est le culinaire, bien sûr, il faut que cela soit bon. Les prix viennent ensuite. Mais ce qui peut faire la différence c'est la capacité du restaurant à être un lieu d'échanges, un lieu de vie".

Le Polissons propose le midi deux menus à 17 euros (2 plats) et 21 euros (3 plats) et le soir exclusivement des plats à la carte, avec un ticket moyen dans une fourchette de 40 à 50 euros. Les vins sont proposés en bouteille ou en verre (6 euros). Six personnes y travaillent, 4 en cuisine dont 1 plongeur, 2 en salles, dont Julia Sfez, la compagne de Romain.

Le Guide a sélectionné 420 tables cette année, dont 70 nouvelles. Cette vitalité de la bistronomie parisienne repose sur ces jeunes chefs, passés par des écoles réputées comme Ferrandi et ayant déjà une solide expérience en exploitation. Romain Lamon pour sa part est passé par celles du Ritz, du Bristol et de la Tour d'Argent, il avait également dirigé les cuisines du 52 dans le 10 ème.

Le guide Lebey des Bistrots de Paris, avec ses trente ans d'âge et ses 25 enquêteurs visitant chaque année la totalité des adresses, assure Pierre-Yves Chupin, jouit d'une très bonne réputation. C'est, pour HR-infos, l'une des deux meilleures références pour dénicher de bonnes tables sur la capitale (l'autre étant le guide Fooding) dans ce registre qui fait la part belle

Prix Staub Lebey du Meilleur Bistrot à Paris 2017

Restaurant Polissons, 35 rue Ramey, 75018 Paris

Les quatre autres bistrots sélectionnés

  • Quinsou (6e)
  • Tomy & Co (7e)
  • Botanique Bistrot (11e)
  • Jouvence (12e)
Quelles sont les nouveautés 2017 selon le guide Lebey ?
  • Le menu unique semble aujourd’hui disparaître pour laisser place à des assiettes ou bouchées à déguster sur un mode plus ouvert et qu’accompagnent désormais des cocktails à siroter de préférence autour du (vieux) zinc, et à un tarif plus accessible (attention cependant à l’accumulation de bouchées qui grève vite le budget !).
  • La tendance enregistrée l’an dernier se confirme : ouverture et diversité vont de pair avec, à la clé, de nouveaux établissements qui soit revendiquent des bases classiques comme en témoigne le succès du pâté en croûte à la carte du Botanique Bistrot ou soit, au contraire, jouent une cuisine de haute voltige enmisant sur des préparations sophistiquées à découvrir, par exemple, au menu du Quinsou.
  • Si le cocktail fait désormais partie de l’offre de nombreux établissements, le vin reste un facteur souvent décisif dans le choix d’une adresse. À noter que c’est Vantre, établissement situé dans le 11ème, qui cette année a remporté le Lebey de la meilleure carte des vins avec une sélection aussi pointue qu’ambitieuse et uneverticale de Romanée Conti ou de Haut-Brion digne d’un palace !

 

L’ensemble du Palmarès            

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire