Parmi les 4 nouvelles adresses premium labellisées La Clef Verte, Les Calanques des Issambres, dans le Var. Pierre & Vacances compte désormais 17 résidences premium labellisées Clef Verte. Copyright photo Ichou Christophe Le studio.

Le groupe Pierre & Vacances vient d'annoncer une nouvelle vague de labellisation La Clef Verte dans son parc français ainsi que la reconduction de ses établissements déjà labellisés. Ce label qui atteste des engagements de la marque et de ses collaborateurs, sensibilisés et impliqués pour cela, en faveur de la protection et du respect de l’environnement.

En 2018, ce sont 21 résidences Pierre & Vacances, dont l'ensemble de ses destinations campagne et 10 de ses villages, qui ont été labellisées La Clef Verte.

Parmi les nouvelles titulaires du label, 4 résidences Pierre & Vacances premium rejoignent les 17 qui l'étaient déjà : L’Ecrin des neiges (Tignes), Le Palais des Gouverneurs (Ile de Ré), Port-Prestige (Antibes) et les Calanques des Issambres (Roquebrune-sur-Argens).

A fin juin 2018, 52 destinations Pierre & Vacances sont labellisées La Clef Verte (sur les 260 que compte au total le groupe).

La quasi-totalité en France des villages Pierre & Vacances, 100 % des résidence campagne, 88 % des résidences premium et 21 autres résidences portent le label en 2018. La stratégie du groupe est de poursuivre cette approche par marque, de maintenir le label sur les sites labellisés et d'atteindre 100 % des résidences premium labellisées d'ici 2019.

Pierre & Vacances s'est engagée à partir de 2011 avec La Clef Verte. Cette démarche labellisée vise à réduire l'impact environnemental de l'activité des résidences, en intervenant sur la gestion des déchets, des énergies, de l'eau, en développant les achats responsables et en sensibilisant la clientèle.

« L’objet d’une certification comme Clef Verte, décernée par un organisme externe, est d’attester de la performance environnementale de nos sites auprès de nos clients, par la validation de critères précis, commente Marie Balmain, directrice développement durable du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. Les études réalisées sur notre questionnaire de satisfaction montrent que les perceptions de nos clients sur nos actions en matière de développement durable sont fortement corrélées à la satisfaction globale de leur séjour. La démarche développement durable est ainsi perçue comme un signe de qualité et de bien-être. Ce critère impacte d’ailleurs de plus en plus la recommandation qu’ils pourront faire de nos résidences ».

Parmi les 4 résidences premium certifiées en 2018 : l’Ecrin des neiges, au Val Claret, à Tignes, en Savoie  Photo : Eric Bergoend

Questions à Emilie Riess, responsable Développement Durable Groupe 

Pour quelles raisons avez-vous fait le choix du label Clef Verte plutôt qu’une autre certification comme Ecolabel ou Green Globe ?

« L’objectif majeur de la démarche RSE du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est d’intégrer le développement durable dans le quotidien de nos équipes sur site. Nous sommes engagés dans la labellisation Clef Verte de nos résidences Pierre & Vacances et Maeva depuis 2010 pour attester de leur niveau de performance.

Lorsque nous avons fait le choix d’un écolabel, le label Clef Verte répondait le mieux à la spécificité de nos résidences de tourisme – chaque hébergement disposant notamment d’une cuisine.

Ce label est un outil complémentaire à notre outil interne BEST !, pour accompagner la performance développement durable : il fixe des cibles claires et atteignables pour les collaborateurs sur site et inscrit la démarche dans une logique d’amélioration continue.

Le Label Clef Verte nous permet également de  valoriser notre engagement et nos actions auprès de nos clients

Quels critères du référentiel Clef Verte avez-vous particulièrement développé ?

« Le Groupe est convaincu qu’une démarche RSE aboutie, impliquant les collaborateurs au quotidien et visible pour les clients, permet d’enrichir l’expérience client. 

La formation des équipes sur site a été un des sujets sur lesquels le label nous a permis de progresser : dans le cadre de la labélisation Clef Verte des 15 premiers sites du Groupe en 2010, le Groupe s’est attaché à accompagner ses équipes à travers la formation et la sensibilisation de plus de 70 collaborateurs sur site.

Avoir un audit régulier permet de mobiliser l’ensemble des équipes, de les challenger pour enrichir la démarche développement durable.

Le Label est un véritable outil de motivation – le maintien du label oblige les équipes à s’inscrire dans une logique d’amélioration continue et à s’adapter aux exigences souvent croissantes – mais également de valorisation des équipes une fois le label reconduit.

Aujourd’hui, le label nous a permis de faire progresser l’ensemble des résidences.

D’une part nous avons mis en place des standards développement durable pour tous les sites en France et bientôt en Espagne. Les critères Clef Verte « impératifs » en font partie intégrante. 

D’autre part, les exigences du label nous permettent de maintenir un niveau d’exigence au sein du Groupe, et nous nous appuyons sur ce label auprès des directions transverses, par exemple pour exiger le référencement de produits écolabellisés (entretien et cosmétique). »

Comment vous préparez-vous aux futurs exigences réglementaires en faveur du développement durable, en particulier celle de diminuer de 40 % les consommations d’énergies en 2030 et d’aller progressivement vers des bâtiments à énergie positive ?

« La loi Elan est en discussion au Sénat, elle se positionnera sur les nouvelles réglementations des résidences de tourisme. Du fait de son modèle (nous exploitons des résidences pour le compte de propriétaires), le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs se prépare à ces exigences.

Nous sommes conscients que l’impact des bâtiments est majeur en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le sujet de la rénovation énergétique est crucial pour nous tous  : propriétaires, exploitants, syndics…

Aussi, nous nous engageons depuis des années à diminuer notre impact direct sur l’environnement grâce à des mesures prises dès la construction des sites et poursuivies durant leur exploitation.

Nous agissons sur les hébergements dont nous avons la gestion, et les parties communes via le syndic de copropriétés sur certaines résidences.

Nous gérons au plus près les consommations d’eau et d’énergie des établissements que nous exploitons par l’outil de pilotage interne ICARE. Les données sont suivies par les équipes sur site, et des équipes support dédiées. Nous avons équipé l’ensemble de nos sites de robinetterie hydro-économes limitant ainsi les consommations d’eau chaude.

Au vu des défis climatiques, nous devons aller encore plus loin que ce que nous faisons aujourd’hui en matière de rénovation énergétique et créer une synergie, au-delà des responsabilités contractuelles de chacun, entre les différentes parties prenantes, notamment avec nos propriétaires via notre syndic. C’est en mettant à profit non seulement les moyens mais les compétences de chacun que nous réussirons à améliorer la performance énergétique des bâtiments. C’est tout le sens de la réflexion menée en interne au sein de notre Groupe. »

Le logo et  le site internet du label La Clef Vert

La Clef Verte / Green Key est un label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Elle s’adresse aux hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, meublés, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants.

Avec au total plus de 2 700 établissements labellisés dans 57 pays, dont 603 en France, le label Clef Verte veut offrir la garantie à des millions de vacanciers et de professionnels de choisir de séjourner dans des hébergements touristiques engagés dans la réduction de leur impact environnemental

Les critères de ces référentiels couvrent les différents champs de la gestion durable :

  • Politique environnementale : gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale
  • Sensibilisation à l’environnement : information aux hôtes, activités nature
  • Gestion de l’eau : gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
  • Gestion des déchets : tri des déchets, réduction des volumes
  • Gestion de l’énergie : gestion des ressources énergétiques, chaleur et rafraichissement, équipement domestique, éclairage
  • Achats responsables : alimentaire, entretien, autres achats
  • Cadre de vie : environnement intérieur, environnement extérieu

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire