Le Guide rappelle utilement qu'un défaut de maintenance peut avoir de graves conséquences : une sécurité des personnes non assurée, un non-respect des obligations légales et réglementaires, la perte de garantie constructeur, et des performances et une longévité du matériel réduites. Photo : © zhu difeng.

Enfin ! Voici, à notre connaissance, le premier guide consacré à la maintenance dite "préventive", celle qui intervient en amont des pannes et des dysfonctionnements qui surviennent régulièrement sur des équipements fortement mis à l'épreuve au quotidien. Une maintenance souvent négligée et pourtant primordiale. Avec une maintenance préventive bien exécutée, l'exploitant améliorera la disponibilité de ses équipements et augmentera leur durée de vie.

Réalisé par les experts du Syneg (Syndicat national des Equipementiers de Grandes Cuisines), avec le soutien du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et de GRDF (premier distributeur de gaz naturel en France), ce guide vise à " simplifier la planification de la maintenance préventive et à apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels, assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires."

Le coeur du guide, ce sont ses 11 fiches techniques de consignes de maintenance par type d'équipement : des fours aux hottes de ventilation en passant par les ouvre-boites et les laveuses. Et de constater que la maintenance préventive est toujours une responsabilité partagée.

Ces consignes, en effet, s'adressent soit au représentant du fabricant, soit au technicien de maintenance, soit à l'utilisateur lui-même. Dans tous les cas de figure, il revient à l'utilisateur d'effectuer les tâches courantes d'entretien (nettoyage, contrôle visuel, etc) et au technicien de maintenance de conduire des opérations d'inspection plus poussées. Pas de maintenance efficace sans ces tâches courantes de fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et sans ces inspections techniques généralement semestrielles ou annuelles.

Ce « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » s’adresse bien sûr aux utilisateurs, mais aussi aux différents maillons de la filière Cuisine professionnelle : installateurs, prescripteurs, et fabricants de ces équipements.

Fondé en 1973, le Syneg est une organisation professionnelle française regroupant cinquante deux fabricants d’équipements pour les cuisines professionnelles : préparation, cuisson, réfrigération, ventilation, manutention, distribution, bars, offices, conservation du vin, laverie, traitement de l’eau et des déchets. Ces entreprises sont majoritairement des PME, fabricants français et filiales françaises de fabricants internationaux. Elles représentent environ 75% du chiffre d’affaires de l’équipement des cuisines professionnelles en France.

Le lien pour télécharger gratuitement le guide

Le plan du Guide
  • Première partie du Guide : les enjeux de la maintenance
  • Deuxième partie : 11 fiches techniques de maintenance préventive d’appareils : chariots, bornes de chariots, fours, hottes, sauteuses sous pression, laveuses, armoires froides et chaudes, broyeur à déchets, ouvre-boites, matériel neutre, chaîne de mesure de la température. Ces préconisations de maintenance sont le fruit d’une analyse technique détaillée de chaque appareil et de l’expérience de terrain des besoins en maintenance.
  • Troisième partie : méthodologie utilisée pour élaborer les fiches techniques
Pour feuilleter le guide
guide-de-maintenance-preventive-des-equipements-de-cuisine-professionnelle

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire