Hautes de plus de 122 mètres et de 33 étages, les Tours Mercuriales ont été été érigées entre 1975 et 1977, elles bordent le périphérique est et la nouvelle autoroute A3. Un premier projet d'hôtel haut de gamme (un Sheraton de 1600 chambres....) avait été présenté en 2016 par le propriétaire à l'époque, le groupe franco-luxembourgeois Colbert-Orco, qui les a revendues ensuite à Omnam pour un montant resté confidentiel.

Le groupe anglo-israélien Omnam Group et Marriott International ont annoncé le 9 décembre avoir signé un accord pour le développement de deux hôtels sous enseigne Sheraton Hotels and Resort et Moxy Hotel au sein des Tours Mercuriales situées porte de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dans la première couronne de la banlieue Est de Paris. La date d'ouverture n'a pas été officiellement indiquée (une source proche de la ville de Paris évoque fin 2020-début 2021). Marriott sera titulaire d'un contrat de location de long terme.

Les deux hôtels, qui couvriront 37 000 mètres carrés, seront logés dans l'une des deux tours. Situé dans la partie haute de la tour, le Sheraton comptera 570 chambres. Dans la partie basse, le Moxy disposera de 272 chambres. Selon le communiqué, cette tour offrira aux voyageurs "deux expériences distinctes" : "Le Sheraton Hotels and Resorts mettra en avant la connexion et le rassemblement, s'appuyant sur des services et un design qui permettent la socialisation, la productivité et la personnalisation. Tandis que l’hôtel Moxy offrira une expérience hôtelière à la fois ludique et stylisée conçue pour les jeunes d’esprit."

Le Sheraton intègrera un restaurant, un café et un bar en rooftop avec vues imprenables sur Paris. Le Moxy disposera d’un bar lounge. Les deux hôtels partageront les espaces évènementiels composés de deux salles de bal, des salles de réunion, des salons, d’un espace avec une vue imprenable sur la ville, ainsi que des espaces bien-être. Les deux tours Les Mercuriales seront reliées par une place comprenant des restaurants et des commerces.

Omnam Group a racheté en 2019 les deux tours au groupe franco-luxembourgeois Colbert-Orco.

David Zisser, fondateur et PDG d’Omnam Group

« Nous avons une collaboration de longue date et excellente avec Marriott International. Ensemble, nous avons hâte d’apporter de l’énergie et du dynamisme dans ce quartier de Bagnolet.
Les Mercuriales et
les marques Sheraton et Moxy ont en commun d’offrir une expérience qui va au-delà d’un simple séjour à l’hôtel afin que les voyageurs et les parisiens vivent des moments inoubliables

Xavier Grange, Vice-Président du Développement chez Marriott International, France & Benelux

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec le groupe Omnam après avoir signé le développement en 2017 de l’hôtel W à Rome.
Nous nous réjouissons de créer ensemble une nouvelle expérience hôtelière. Bagnolet est la porte d’entrée de la capitale, offrant à nos clients la possibilité d’accéder et de profiter de tout ce que Paris a à offrir. C’est une destination stratégique pour élargir notre portefeuille européen.
Marriott International compte actuellement plus de quarante hôtels en France
sous treize de ses marques et nous découvrons constamment de nouvelles opportunités de croissance.»

27 hôtels dans le pipeline français de Marriott

Le numéro un mondial hôtelier prévoit d’accroître sa taille de 50 % en France d’ici 2022. Il projette l’ouverture de 27 hôtels, dont 21 en province, pour 4 300 chambres supplémentaires. A la mi 2020, il devrait compter environ 55 adresses en France.

Dans les prochaines ouvertures, on notera en janvier 2020, un Courtyard by Marriott Paris porte de Versailles de 350 chambres et suites (Roseberg Hospitality et Weinberg Capital Parners). En mars 2020, un hôtel 4* de 123 chambres sous enseigne Aloft à Strasbourg (exploité par Naos Hôtel Groupe). En avril, un Moxy Lille City center de 127 chambres situé dans l’ancienne faculté de pharmacie (promoteur Finapar).

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire