Lauréats et dirigeants réunis le 14 février au quai d'Orsay.

L'Europe, rien que l'Europe. Six grandes clientèles européennes seront cette fois au programme de la saison 2 du Mooc Accueil France, qui début en avril 2017.

Première dans le monde à avoir été lancée sur le secteur du tourisme selon son initiateur Atout France, cette formation en ligne et interactive sera dédiée aux clés de l'accueil des clientèles allemandes, belges, néerlandaises, britanniques (déjà abordées en 2016 avec les Indiens et les Chinois), mais également espagnoles et italiennes.

L'annonce en a été faite le mardi 14 février au quai d'Orsay par Christian Mantei, directeur général de Atout France, et Marie Bergereau, directrice générale de Tourism Academy, lors de la remise des prix aux quatre lauréats de la première saison du Mooc. Ces Trophées de l'Accueil 2016 ont été remis par Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

Avec un score de 5 997 points et plus de 500 battles à son actif, Pauline Lefait, conseillère touristique à l’Office de tourisme et des congrès de Lille, décroche avec brio la première place. Elle est suivie de Sylvie Delbecq, réceptionniste à l’Hôtel Borel de Dunkerque, avec un total de 4 089 points. Arrive en troisième position Marjorie Michel, responsable du service Accueil et Boutique de Saint-Émilion Tourisme, avec un score de 3190 points. Un prix spécial « Meilleure animation d’équipe » a également été remis à Bertrand Millet, directeur de l’Office de tourisme de Saint-Emilion, pour la forte implication de ses équipes.

Ce premier Mooc dédié au tourisme a rencontré un succès significatif avec près de 1 500 inscrits, des taux d’engagement et un niveau de satisfaction élevé (78 % de participants fortement satisfaits). La prise en charge de la formation par le Fafih a sans doute contribué à cette participation, qui peut sans doute encore augmenter en saison 2 (l'ensemble de la filière Tourisme emploie près de 1,2 millions de salariés).

Selon les témoignages recueillis par Atout France, outre son aspect innovant, ludique (quizz, battles) et pratique, les professionnels ont apprécié la pertinence des contenus proposés, qui leur permettent de façon opérationnelle d’améliorer leur accueil et leurs services aux clientèles internationales.

Photo officielle de la remise des Trophées de l’Accueil 2016
Au 2ème rang de gauche à droite
Roland Heguy
, président de l’UMIH ; Michel Durrieu, MAEDI (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement Internantional ; Philippe Rosay, vice-président de Agefos PME, Christian Mantei, directeur général de Atout France ;  Matthias Fekl,  secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger; Marjorie Michel, Saint Emilion Tourisme, lauréate du 3e prix ; Bertrand Millot, directeur Saint Emilion Tourisme, Prix de la meilleure animation d’équipe ; Marie Bergereau, directrice générale de Tourism Academy.
Au 1er rang
Elisabeth Browaëys
 : directrice générale du Fafih ; Marie-Reine Fischer : Présidente de Destinations Régions ; Pauline Lefait, Office du Tourisme et des Congrès de Lille, lauréate du 1er prix ; Sylvie Delbecq : Hôtel Borel à Dunkerque, lauréate 2e prix.

Bilan en chiffres de la saison 1
  • près de 1 500 inscrits
  • Hébergeurs et offices de tourisme, les professions les plus mobilisés
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Nord et le Pas-de-Calais, les territoires les plus engagés
  • Un taux d’engagement de 66%
  • Un taux de réussite à une discipline (nationalité) de 70%
  • Un taux de réussite totale de 38%
  • Près de 60 000 vidéos de cours visionnées
  • 140 battles lancées en moyenne pour les 10 premiers du classement
  • 78% d’apprenants fortement satisfaits
  • 81% d’intention de répétition
  • 90 cours en vidéo et autant de tutoriels produits et 720 quizz mis en ligne
  • Plus de 25 experts des bureaux de Atout France à l’international mobilisés dans la
    production des cours.
Le portail d’accueil Accueil France 
Mooc_accueil

Les programmes de cette plateforme développée par Coorpacademy, sont organisés par modules vidéos (15 au total) répartis en trois échelons à gravir : « Base », « Avancé » et « Coach ». Ces vidéos enrichies d’infographies durent en moyenne cinq minutes. Leur script est également proposé sous format pdf téléchargeable. Il faudra compter environ 80 et 120 minutes, selon son implication personnelle, pour franchir un échelon, après avoir visionné l’ensemble des vidéos et/ou lu leur retranscription et passé les quizz de connaissance.

Gravir les échelons supposent donc au préalable d’avoir atteint un seuil de connaissances lors de ces quizz. On peut même au passage gagner des badges et décrocher des certificats de réussite.

Interactivité oblige, principe même du MOOC, des challenges individuels permettent d’apparaître au classement des vingt meilleurs compétiteurs. Les stagiaires peuvent se défier via des «battles», les plus assidus acquièrent même un rôle de «coach» auprès des meilleurs apprenants. Sans hiérarchie de performances, ils peuvent en tout cas échanger sur des forums et des chats.

Bonne nouvelle : pour les hôtels, les restaurants et les établissements de loisirs de moins de 50 salariés, cette formation (facturée 360 euros TTC) peut désormais être prise à100% en charge par le Fafih, l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

Témoignages de participants de la saison 1 recueillis par Atout France

Rappels des contenus de la saison 1 : décryptage et conseils pratiques en 15 chapitres

1. Mieux connaître le pays
2. Portrait d’habitants
3. Typique !
4. La conjoncture économique et touristique
5. Les vacances à l’étranger
6. La préparation du voyage
7. Les voyageurs et le digital
8. Le comportement en vacances
9. Les habitudes alimentaires,
10. Les règles de l’accueil
11. L’esprit du pays
12. Travailler avec les professionnels
13. Ils aiment en France
14. Ils aiment moins en France
15. Bonus, les mots de l’accueil

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