Mondial, multi-canal, le rayonnement anti-crise de Relais & Châteaux

L’année du soixantième anniversaire de la création de son association, qui donnera lieu à de nombreux événements, Relais & Châteaux confirme son dynamisme international et sa présence sur les canaux de distribution porteurs de clientèles pour ses membres. »

L'année du soixantième anniversaire de la création de son association, qui donnera lieu à de nombreux événements, Relais & Châteaux confirme son dynamisme international et sa présence sur les canaux de distribution porteurs de clientèles pour ses membres."
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« Partout dans le monde, unique au monde », la plus internationale des chaînes françaises d’hôtellerie de charme et de restaurant de haute gastronomie demeure fidèle à ce positionnement qui lui vaut son succès et son attractivité.
En 2013, Relais & Châteaux a ainsi accueilli 36 nouveaux membres et ouvert 8 nouvelles destinations – de la Croatie à la Corée du Sud, en passant par la République Dominicaine et l’Ile Maurice- ainsi que 9 villes supplémentaires, de Londres à Quito, Valparaiso via Seattle, Johannesburg et Hangzhou-. Début 2014, 6 autres maisons la rejoignaient.
A ce jour, Relais & Châteaux compte 526 hôtels de charme et restaurants gastronomiques (dont près de 170 en France) présents dans 64 pays et réalisant un volume d’activités de 1,7 milliards d’euros.
HR-infos fait le point avec le nouveau président international de Relais & Châteaux, Philippe Gombert. Elu pour un mandat de 4 ans lors du congrès de l’association qui se tenait à Berlin en novembre 2013, il succède à son collègue espagnol Jaume Tapiès, en poste de 2005 à 2013.
La présence sur les cinq continents de Relais & Châteaux, singulièrement sur des destinations prisées qui échappent à la crise, et sa visibilité commerciale valent à la chaîne d’accroître fortement (+ 18,5 %) son chiffre d’affaires centralisé en 2013. En franchissant au passage le palier des 100 millions d’euros (112 M?). Une résultat qui s’explique par la progression de 22 % des réservations, à 94 millions d’euros, celle des chèques et coffrets cadeaux se limitant à + 3 %, à 18 millions d’euros.
Relais & Châteaux peut dans le futur espérer maintenir ce rythme de croissance grâce à ses supports physiques et numériques de promotion-vente. La marque vient ainsi d’organiser au au premier trimestre sa première tournée européenne de showcases, passée par Paris, Londres, Milan et Anvers.
Ainsi à Paris, près de 200 agences de voyage loisirs et MICE (parmi elles American Express, Carlson Wagonlit, Fugues en France, Havas Voyages, John Paul »? ont pu nouer des contacts directs avec 49 membres de la chaine. Des showcases sont également programmés cette année aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie.
Par ailleurs, le site internet www.relaischateaux.com, disponible maintenant en 8 langues, dont le Mandarin et le Japonais, a reçu près de 7 millions de visiteurs en 2013. Encore relativement modeste, la part du web dans les prises de réservations (25 % du CA) est appelée à augmenter.
D’autant que la chaîne a mis les bouchées doubles pour développer les applications Relais & Châteaux (déjà 10 % du CA), disponibles désormais sur iPad, iPhone, Android smartphone et tablettes Android. Relais & Châteaux est visible également sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter. Et même Instagram et Pinterest, qui mettent particulièrement en valeur la photogénie de ses adresses.


Aveyronnais, fils et petit-fils d’hôteliers, ancien avocat au barreau de Paris, Philippe Gombert est propriétaire depuis 1982 du Château de la Treyne, belle demeure historique édifiée à partir du XIV ème siècle, offrant une vue imprenable sur la rivière de la Dordogne et les forêts et prairies environnantes. Le Château abrite hôtel classé 4 étoiles doté d’un restaurant auréolé d’1 étoile au guide Michelin, qu’il exploite avec son épouse Stéphanie.
Philippe Gombert a rejoint Relais & Châteaux en 1992 comme membre de la délégation du Grand Sud-Ouest de la France, avant de remplir les fonctions de délégué régional de 2001 à 2005 et d’être nommé secrétaire général par Jaume Tapiès en 2005.
Il assure ensuite la coordination de toutes les régions françaises de 2006 à 2009 en tant que délégué national France, puis il siège au comité exécutif de l’Association à partir de 2009 en qualité de secrétaire général.
Olivia Le Calvez lui succède au poste de secrétaire générale au sein du comité exécutif de l’association Relais & Châteaux. Madame Le Calvez est propriétaire de l’Hôtel de Toiras 5* et de la Villa Clarisse à l’île de Ré. Le comité exécutif comprend neuf membres, dont 7 non français.

Le « génie des lieux », un signe distinctif des Relais & Châteaux

Une nouvelle gamme de coffrets cadeaux et un nouveau canal, la Fnac


Sous le label « Créations« , Relais & Châteaux vient de lancer une nouvelle gamme de coffrets cadeaux. Six d’entre eux sont distribués en exclusivité depuis mars 2014 au sein de 90 points de vente français de la Fnac, enseigne leader dans la distribution de coffrets cadeaux.
Conçus pour pour deux personnes et valables deux ans, ces coffrets sont regroupés en trois thématiques « Gastronomie », « Séjours » et « Passions ». Leur prix vont de 169 euros pour « Table de Chef » à 595? pour « Séjours Spa, Bien-être & Gastronomie »et à 645 ? pour « Nuit d’exception & Gastronomie ».

Un site internet événementiel pour fêter son 60ème anniversaire en toute gastronomie


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Film : Aurélien Flament/HR-infos

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