Mat Peters, New-Yorkais de 33 ans, décroche le 30 ème Bocuse d'Or

Les États-Unis ont décroché mercredi 25 janvier à Lyon le Bocuse d’Or, devant la Norvège et l’Islande, lors du 30 ème anniversaire de ce championnat du monde de cuisine.

Sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se à New York (qui appartient au chef Thomas Keller), Mathew Peters, 33 ans, a remporté le prestigieux trophée, ainsi qu’un chèque de 20.000 euros, devant le Norvégien Christopher Davidsen et l’Islandais Viktor Andrésson, lors d’un show à l’américaine, au dernier jour du salon international de la gastronomie (Sirha).

Les 24 membres du jury, présidé par le chef Joël Robuchon, ont été conquis par son interprétation de la « poularde de Bresse aux écrevisses », et par son assiette végétale. C’est la deuxième fois que les Etats-Unis remportent ce concours organisé tous les deux ans depuis sa création en 1989 par le « pape de la gastronomie » Paul Bocuse. En 2015, les USA finissaient à la deuxième place grâce au chef Philip Tessier (The French Laundry, de Keller également) et Skylar Stover son commis.

Comme lors de l’édition 2015, c’est son fils Jérôme, désormais président du Sirha, qui a remis le trophée au lauréat. Paul Bocuse « regarde devant sa télévision », a toutefois souligné Joël Robuchon, président d’honneur du jury, appelant le public à se lever « pour envoyer ses pensées les plus tendres au père de la cuisine française ».

Par moitié, 24 candidats internationaux se sont affrontés durant cinq heures et 35 minutes, mardi et mercredi, pour revisiter la « poularde de Bresse aux crustacés », sur la base du célèbre « Poulet aux écrevisses » de « Monsieur Paul » et concocter une « assiette 100% végétale », une première dans cette compétition, où ne figure plus, cette année, le poisson.
(Source : AFP-Le Figaro-HR-infos)
« 

Les États-Unis ont décroché mercredi 25 janvier à Lyon le Bocuse d'Or, devant la Norvège et l'Islande, lors du 30 ème anniversaire de ce championnat du monde de cuisine.

Sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se à New York (qui appartient au chef Thomas Keller), Mathew Peters, 33 ans, a remporté le prestigieux trophée, ainsi qu'un chèque de 20.000 euros, devant le Norvégien Christopher Davidsen et l'Islandais Viktor Andrésson, lors d'un show à l'américaine, au dernier jour du salon international de la gastronomie (Sirha).

Les 24 membres du jury, présidé par le chef Joël Robuchon, ont été conquis par son interprétation de la "poularde de Bresse aux écrevisses", et par son assiette végétale. C'est la deuxième fois que les Etats-Unis remportent ce concours organisé tous les deux ans depuis sa création en 1989 par le "pape de la gastronomie" Paul Bocuse. En 2015, les USA finissaient à la deuxième place grâce au chef Philip Tessier (The French Laundry, de Keller également) et Skylar Stover son commis.

Comme lors de l'édition 2015, c'est son fils Jérôme, désormais président du Sirha, qui a remis le trophée au lauréat. Paul Bocuse "regarde devant sa télévision", a toutefois souligné Joël Robuchon, président d'honneur du jury, appelant le public à se lever "pour envoyer ses pensées les plus tendres au père de la cuisine française".

Par moitié, 24 candidats internationaux se sont affrontés durant cinq heures et 35 minutes, mardi et mercredi, pour revisiter la "poularde de Bresse aux crustacés", sur la base du célèbre "Poulet aux écrevisses" de "Monsieur Paul" et concocter une "assiette 100% végétale", une première dans cette compétition, où ne figure plus, cette année, le poisson. (Source : AFP-Le Figaro-HR-infos) "
Le trio de lauréats du Bocuse d'Or 2017. Autour du Bocuse d'Or, le Norvégien Christopher Davidsen et l'Islandais Viktor Andrésson.

Bocuse d’Or : Etats-Unis

Mathew Peters, sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se (New York) représentant les Etats-Unis, gagne le Bocuse d’Or et une dotation de 20 000 euros.
Les Etats-Unis comptabilisent désormais 2 podiums. Après 30 années d’une quête inlassable ils remportent avec brio un 1ere place très méritée qui succède à une 2eme place obtenue en 2015.

Bocuse d’Argent : Norvège

Christopher William Davidsen, chef de 3 restaurants (Trondheim), représentant la Norvège, remporte le Bocuse d’Argent et une dotation de 15 000 euros.
La Norvège comptabilise à présent 10 podiums dont 5 Bocuse d’Or. Elle confirme sa très grande régularité dans les premières places et porte une fois de plus sa cuisine au plus haut niveau sur la scène internationale.

Bocuse de Bronze : Islande

Viktor Andrésson, chef au restaurant Grillio du Radisson Blu Saga (Reykjavik) représentant l’Islande remporte le Bocuse de Bronze et une dotation de 10 000 euros.
L’Islande comptabilise maintenant 2 podiums. Déjà très régulier dans le haut du classement, le pays des volcans renoue avec le podium après sa 3eme place en 2001.


Cette édition 2017 du Bocuse marquait les 30 ans de la plus importante compétition internationale de cuisine. Imaginé en 1987 par Paul Bocuse avec des collègues lyonnais Meilleur Ouvrier de France, ce concours présidé à présent par Jérôme Bocuse engage durant 18 mois 62 pays et 5 continents autour de sélections nationales et continentales pour célébrer les patrimoines culinaires et mettre en avant la richesse créative de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le trio de lauréats du Bocuse d'Or 2017. Autour du Bocuse d'Or, le Norvégien Christopher Davidsen et l'Islandais Viktor Andrésson.