Un chambre Small Mama Double, l'une des six catégories proposées à Lille. 17 m2, lit double (160x200), draps 100% coton satiné, TV Samsung 43", penderie, bureau, douche, coffre-fort, minibar vide. Internet, WIFI, films & films XXX à la demande gratuits. (pas de lit bébé, ni de lit d'appoint possibles). Proposée dans une fourchette tarifaire de 69 à 159 euros, hors petit déjeuner.

La chaîne hôtelière française fondée en 2008 par Gilbert Trigano, Cyril Aouizerate et des investisseurs et détenu depuis 2014 par AccorHotels à 37 %, poursuit son expansion. Fin 2019, après l'ouverture de Lille, Londres et Paris West, elle comptera 12 adresses de restaurants-bars-hôtels "cools et branchés" totalisant 1670 chambres, réparties dans 10 grandes villes et 7 pays, principalement européens.

Une dizaine d'autres projets sont sur les rails (Madrid, Rome, Dubaï...), Gilbert Trigano assurant même qu'il s'offre désormais le luxe d'en refuser beaucoup. Le plus avancé concerne Paris La Défense, dans le quartier Bellini, face à La Seine, prévu pour une ouverture fin 2019-début 2020. Un ancien immeuble de bureau sera restructuré, surélevé de deux niveaux et transformé en Mama Shelter de 211 chambres, 2 restaurants, dont un roof top. Le Groupe Elysées Monceau vient de vendre cet actif à la société de gestion Atream dans le cadre d'un contrat de VEFA, Mama Shelter étant titulaire d'un bail long terme.

Quatre des cinq Mama Shelter déjà ouverts en France (Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris) sont classés en 2 étoiles et ont le statut fiscalement avantageux de résidence de tourisme. Le cinquième, à Toulouse, est un hôtel de tourisme classé 3 étoiles, propriété du groupe Keys Asset Management, fondé par Pierre Mattéi.

A Toulouse, comme sur ses autres adresses, Mama Shelter, en effet, n'est pas propriétaire des murs. L'enseigne de la famille Triganon a acquis en tout cas la crédibilité nécessaire pour emporter des appels d'offre à exploitation. L'adossement à AccorHotels n'est pas non plus sans présenter quelques avantages, tant pour attirer des investisseurs que des clients...

Dernier né à l'automne 2018 avant les promus 2019, le Mama Shelter toulousain (120 chambres, salle de cinéma de 40 places, resto de 500 m2 en RDC, terrasse de 280 m2) avait ainsi mobilisé 24,5 millions d'euros d'investissement dont 4,5 M€ pour le seul achat du terrain de 1300 m2 à la Ville de Toulouse.

Ce même Keys Asset est également en affaire avec Mama Shelter pour le projet La Fléche D'Or. Keys a fait l'acquisition fin octobre 2018 de ce célèbre bar spectacle de musiques indies situé dans le 20 ème arrondissement de Paris, à l'emplacement de l'ancienne gare Charonne enjambant "La petite ceinture". Keys va louer les lieux à Mama pour en faire son siège social et un centre de réunion et d'événementiel.

Keys s'intéresse aussi à Mama Works, la branche coworking de Mama Shelter, Mama Works et le siège régional de Bouygues Bâtiment Sud-Est vont partager 3000 m2 dans un bâtiment Diver’City en immeuble de bureaux de dernière génération développé par le promoteur Linkcity et acquis par Keys.

En 2017, dernier exercice connu, Mama Shelter avait réalisé un chiffre de 15 millions d'euros, dont près de la moitié en activités bar-restauration, en devenant très rentable, dégageant un résultat net record de 6 millions d'euros.

FOCUS SUR LES TROIS OUVERTURES

MAMA SHELTER LILLE

  • ouverture le 12 août 2019 face au centre commercial d’ Euralille, 97 place Saint-Hubert
  • l’hôtel occupe 4 700 m2 sur 9 niveaux, dans un immeuble neuf de 11 000 m2 du au cabinet d’architecture De Alzua, nommé Le Swam, qui abritera également bureaux et commerces
  • investisseurs: groupe Crédit Mutuel Nord Europe (bureaux et commerces) et Caisse d’Epargne Hauts-de-France (hôtel), une opération de 25 millions hors aménagement de l’hôtel
  • l‘architecture intérieure de l’hôtel est signée Jalil Armor, il comptera 112 chambres, un bar restaurant de 243 m2 et une terrasse panoramique

MAMA LONDON

  • ouverture le 27 Août 2019, dans l’Est de la ville, dans le quartier de Tower Hamlets, sur Hackney road, à l’emplacement de l’hôtel RE Hotel London Shoreditch définitivement fermé. Crosstree Real Estate partners restera le propriétaire de l’immeuble en brique construit en 2008.
  • 195 chambres conçues par les architectes d’intérieur français Dion et Arles, réparties en neuf catégories, de 11 m 2 à 36 m2. Tarifs entre 92 euros et 350 euros. En photo : une Small Mama double de 12 m2
  • restaurant de 480 m2 et patio de 92 m2. Salles de karaoké.

MAMA PARIS WEST

  • ouverture septembre 2019, 20 avenue de la Porte de la Plaine, situé à limite du grand parc du Parc des expositions de la Porte de Versailles, sur l’emprise de l’ancien pavillon 6. Propriété de Viparis ( filiale à 50/50 de la CCCi de la région Paris – Île-de-France et du groupe Uni bail-Rodamco-Westfield, créé en
  • immeuble conçue par l’architecte Jean Michel Wilmotte et les décorateurs d’intérieur Dion & Arles. Hôtels de 9000 m2 et 9 niveaux, 207 chambres en 9 catégories. Tarifs entre 92 euros et 239 euros.
  • restaurant de 455 m² (en photo) et rooftop bar de 400 m2, salle de sport , sauna et 11 salles de réunion.

Le site internet de Mama Shelter et ses adresses

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire