Dans la corbeille de Belmond, le plus mythique hôtel de Rio de Janeiro, le Copacabana Palace. Un édifice art déco classé, ouvert en 1923. Edifié face à la plage, il compte 239 chambres et suites, 13 salles de réunion pouvant accueillir 2000 personnes, plusieurs restaurants dont un étoilé Michelin, une magnifique piscine semi-olympique, et même un court de tennis sur le toit...

Sollicités de tout part depuis plusieurs années par des groupes hôteliers, des fonds souverains et de capital risque, le groupe américain Belmond a finalement cédé au mieux offrant : LVMH, le leader mondial du luxe.

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton et Belmond Ltd, qui détient ou exploite 46 hôtels, trains et croisières fluviales, ont annoncé le vendredi 14 décembre avoir conclu un accord définitif en vue de l'acquisition par LVMH de Belmond.

LVMH acquerra Belmond pour un prix de 25 USD en numéraire par action Class A. Soit une prime de plus de 40% par rapport au cours de clôture de Belmond jeudi à la Bourse de New York, où le titre a fini à 17,65 dollars.

La transaction fait ressortir une valeur des fonds propres de 2,6 milliards de dollars US et une valeur d'entreprise de 3,2 milliards de dollars US. Belmond a enregistré pour les 12 mois à fin septembre 2018, des ventes de 572 millions de dollars US et un EBITDA ajusté de 140 millions de dollars US. La réalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2019. Elle est soumise à l'approbation des actionnaires de Belmond et de certaines autorités en matière de concurrence.

Selon le quotidien Les Echos, Belmond est l'un des derniers opérateurs à être propriétaire de ses hôtels. "Belmond possède tout ou partie de ses 36 établissements dans le monde", indique le quotidien. Ce qui explique le coût élevé de l'acquisition.

Fondé il y a plus de 40 ans avec l'acquisition de l'Hôtel Cipriani à Venise, Belmond, qui s'appelait jusqu'en 2014 Orient-Express Hotels, détient et exploite un portefeuille de 36 hôtels et d'expériences de voyage de très haut de gamme dans 24 pays.

Les actifs emblématiques de Belmond comprennent des hôtels tels que le Cipriani à Venise, le Splendido à Portofino, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, Le Manoir aux Quat'Saisons dans l'Oxfordshire, le Grand Hôtel Europe à Saint-Petersbourg, le Maroma Resort & Spa au Mexique, l'Hôtel das Cataratas dans le Parc National Iguassu au Brésil et le Cap Juluca à Anguilla. Des trains mythiques parmi lesquels le Venice Simplon-Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman, ainsi que les croisières exceptionnelles Belmond Afloat en France et Belmond Road to Mandalay, complètent une offre centrée sur des expériences et des activités personnalisées, et sur un service irréprochable.

Avec cette acquisition, LVMH renforcera significativement sa présence dans l'univers de l'hôtellerie d'exception. LVMH est déjà présent dans hôtellerie de luxe, avec ses six Bulgari Hotels et ses quatre adresses Cheval Blanc.

Le site internet de Belmond

Réactions des dirigeants des deux groupes

Roland Hernandez, président du Conseil d’Administration de Belmond Ltd

« A la suite de la revue stratégique qui a mobilisé un grand nombre de sociétés immobilières et hôtelières, de fonds souverains et autres institutions financières à travers le monde, le Conseil d’Administration a conclu que l’offre de LVMH apporte tant une valorisation favorable pour les actionnaires que des perspectives de développement intéressantes au sein d’un Groupe à même de s’appuyer sur les actifs et les équipes de Belmond.»

Roeland Vos, président et directeur général de Belmond

« Cette annonce trouve son origine dans notre héritage et s’appuie sur l’exécution de notre vision stratégique. Elle offre des perspectives prometteuses à toutes les parties prenantes, en particulier nos collaborateurs. Nous sommes convaincus que rejoindre LVMH et son ensemble sans équivalent de marques internationales permettra à Belmond de renforcer encore le caractère unique et intemporel de son offre.»

Bernard Arnault, PDG de LVMH

« Belmond propose à une clientèle exigeante des expériences rares, reposant sur des actifs emblématiques dans des lieux parmi les plus exceptionnels au monde. Son histoire, sa qualité de service, son exigence dans l’exécution et son esprit entrepreneurial sont en totale adéquation avec les valeurs de notre Groupe. L’acquisition de Belmond, parfaitement complémentaire de nos maisons Cheval Blanc et des activités hôtelières de Bvlgari, renforcera significativement la présence du Groupe LVMH dans l’univers de l’hôtellerie d’exception.» 

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