Big Fernand : 100 % made in France et 80 % owned by United Kingdom !

La SAS Big Groupe, raison sociale de Big Fernand depuis 2012, a annoncé le 23 mai la signature d'un accord avec le britannique BlueGem Parterns, pour lui céder 80 % de son capital. La société de capital-investissement rachète les parts des trois fondateurs et de l'office familial SEP appartenant à la famille Riccobono. Steve Burgraff, co-fondateur, reste président et conserve 6 % du capital.

Le montant de la transaction, qui n'a pas été révélé, se situerait toutefois entre 7 et 10 millions d'euros. Une première augmentation de capital de 7 millions d'euros minimum va permettre au groupe de développer et internationaliser son réseau à un rythme plus soutenu, avec l'objectif d'atteindre d'ici cinq ans au moins 80 restaurants.

L’enseigne de "hamburgers gourmets" va notamment racheter deux restaurants à Hong-Kong jusqu’ici exploités en franchise et ouvrir quatre nouvelles adresses en propre d’ici fin 2017 à Paris.

Big Fernand compte aujourd'hui 35 restaurants dont 6 à l'étranger (3 à Dubaï, 2 à Hong-Kong, 1 à Londres) et bientôt 39 avec les inaugurations du BHV Marais, Orléans, Clermont-Ferrand et Vincennes au mois de juin. Viendront ensuite les Galeries Lafayette Haussmann, la gare de Lyon et le terminal E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. La marque compte également s'implanter en Suisse, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Fin 2017, l’enseigne devrait compter 50 restaurants et réaliser 50 millions d'euros de chiffre d’affaires.

Fondée en 2007 et spécialisée dans les entreprises de taille moyenne, la société d’investissement londonienne (private equity) est actionnaire depuis avril 2017 d’une autre chaîne de restauration, l’Espagnole Lateral spécialiste des Tapas (6 restaurants à Madrid et 1 à Barcelone).  Elle est également actionnaire du célèbre grand magasin de Regent Street Liberty London, de la marque anglaise de vêtements Jack Wills et d’une huitaine d’autres marques.

L’enseigne a été créée en 2011 par Steve Burggraf (développement), Alexandre Auriac (marketing) et et Guillaume Pagliano (direction artistique). Le trio a ouvert son premier restaurant en janvier 2012, 55 rue du Faubourg Poissonnière à Paris (9 ème). L’année suivante, Big Fernand ouvre sa première franchise à Lyon. Et c’est en 2014 que l’enseigne s’implante pour la première fois à l’étranger, à Hong-Kong.

Leurs « Hamburgés », noms donnés à leurs hamburgers, sont faits sur place avec des produits de qualité (fromage au lait cru exclusivement et viande de race hachée tous les matins sur place). Les viandes (charolais, blondes d’Aquitaine, porc capelin et porc d’Auvergne…) sont fournis exclusivement par Despierre SA, à Roanne.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030342979548-big-fernand-passe-sous-pavillon-britannique-2088862.php#G0wghuYtusuBRCo0.99

Les frites Big Fernand, rebaptisées « Fernandines » sont elles aussi faites maison et les pains des Hamburgés proviennent d’artisans boulangers.

L’offre est constituée de formules à 15 euros (« Little formule » – hamburgé + frites + boissons) et 18 euros (« Big  Formule » – little + dessert). Les Hamburgés seuls sont facturés 12 euros. Les clients ont le choix entre 6 hamburgés (2 à base de boeuf, 1 veau, 1 agneau, 1 poulet, 1 végétarien. Mais ils peuvent aussi composer librement leur hamburgé en associant librement viande, fromage, légume, herbe fraîche et sauce.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire