Joyau architectural de la place de la Concorde, l'hôtel installé en 1909 dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle avait été racheté en 2010 par le prince saoudien Mutaib ben Abdullah Al Saoud au fonds Starwood Capital pour 250 millions d'euros. L'Hôtel de Crillon comprend désormais 124 chambres, contre 147 auparavant - dont 33 suites et 10 suites "signature", de très grand luxe.

L'Hôtel de Crillon, géré désormais par le groupe Rosewood, vient de recevoir la distinction Palace et devient ainsi le 25e établissement à faire partie de ce club très sélect. La décision a été prise lors dernière réunion de délibération de la Commission Palace.

Né en 2010 pour valoriser des hôtels cinq étoiles "d'exception", ce label est attribué pour une durée de cinq ans, rappelle Atout France qui le supervise, dans un communiqué publié jeudi.

"Depuis son ouverture en 1909, l'Hôtel de Crillon a largement contribué au rayonnement de l'excellence et du savoir-faire hôtelier français à travers le monde, allant jusqu'à incarner l'image même du luxe à la française", affirme l'organisme, qui ajoute "Devenu au fil des ans une adresse iconique, l’établissement, récemment confié aux soins de l’architecte Richard Martinet pour 4 ans de travaux, reçoit aujourd’hui les voyageurs du monde entier dans un cadre d’exception, à même de satisfaire toutes les envies et les demandes les plus exigeantes."

Ce label a été créé en 2010 pour encadrer une appellation jusque-là libre d'usage, et valoriser des établissements de prestige sur la scène internationale.

L'Hôtel de Crillon avait réouvert à l'été 2017 après quatre ans de travaux de rénovation. Le coût des travaux, financés par le propriétaire, le prince saoudien Mutaib ben Abdullah Al Saoud, a atteint, selon certaines sources de marché, près de 200 millions d'euros, mais le double selon d'autres professionnels. 147 métiers d’art et 250 artisans français, sous la conduite de l'architecte Richard Martinet, ont collaboré pour faire revivre les fastes du Crillon en osmose avec les codes du XXIe siècle.

« Recevoir la distinction Palace 1 an après notre réouverture, est la reconnaissance du travail quotidien de nos 380 collaborateurs. Nos équipes incarnent l’esprit parisien de notre établissement et participent avec passion au rayonnement de son art de vivre à la française » souligne Marc Raffray, directeur général de l’Hôtel de Crillon.

Les 25 hôtels « Palace »

Onze à Paris

Quatre en Rhône-Alpes

Six en Provence Alpes Côte d’Azur

Trois dans le Sud-Ouest

Un dans les Caraïbes

Le panonceau officiel et le site internet dédié
palace_logo_simuli_metallicLes critères pour être distingué Palace

« La distinction Palace a été créée en novembre 2010 afin de mettre en valeur une hôtellerie d’exception constituant une des spécificités fortes de la France. Elle permet de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure, les placent parmi les fleurons de l’hôtellerie française.

La distinction Palace permet également de faciliter la valorisation de ces établissements sur la scène
internationale et contribue au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination
France.
La distinction est attribuée pour une durée de 5 ans, après une 1re phase d’instruction de dossier conduite par Atout France et une 2nde phase d’examen (incluant visites et audition de l’établissement) réalisé par une commission composé de personnalités issues du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias et des affaires, nommées par le ministre chargé du tourisme. » (citations Atout France)

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire