L'Hébergement Restauration encore à la traîne de l'innovation

Malgré une progression indéniable des pratiques en deux ans, l’innovation n’est toujours pas majoritairement perçue comme un avantage compétitif dans les Hôtels Cafés Restaurants.

Dans la dernière enquête européenne sur l’innovation dans les sociétés (réalisée entre mai et décembre 2017, elle porte sur la période 2014-2016), l’Hébergement Restauration figure toujours parmi les trois secteurs marchands comptant le moins de sociétés innovantes. Moins d’1 entreprise sur 2 (46 %) employant au moins 10 salariés déclarait innover entre 2014 et 2016. C’est à peine 1 point de plus (45 %) que sur la période 2012-2014.

Certes, la pratique de l’innovation a progressé dans les H&R, mais dans des proportions moindres que dans l’ensemble de l’économie. 51 % des sociétés françaises innovent contre 48 % auparavant. Quant aux secteurs champions de l’innovation, ils innovent plus que jamais. C’est le cas de 73 % des entreprises d’Information – Communication (c’est deux points de mieux qu’en 2014) et des Activités scientifiques et techniques qui font un bond de 7 points, grimpant de 52 % à 59 %.

Si l’on regarde le type d’innovations engagées par les CHR, technologiques ou non technologiques, les progressions sont réelles mais demeurent faibles. Hormis en Marketing, domaine dans lequel 35 % des établissements de la branche innovaient entre 2014 et 2016 contre 32 %, deux ans de plus tôt. En matière de produits et de procédés, les évolutions sont encore plus modestes, de 1 % seulement , 14 % des entreprises innovant sur les produits et 18 % sur les procédés.

Ceci expliquant peut-être cela, une faible proportion (1 sur 5 seulement) des sociétés qui innovent dans la branche reçoit un soutien financier public. C’est tout de même 4 points de mieux qu’en 2014. Mais l’Hébergement Restauration est encore éloigné des scores de l’Information – Communication, 66 % de ses sociétés innovantes étant soutenues par des fonds publics.

Ce modeste pourcentage de sociétés innovantes dans le secteur s’expliquerait bien davantage par des perceptions de marché que par des obstacles insurmontables. En 2014, 93 % des sociétés du secteur interrogées déclaraient n’avoir aucune nécessité d’innover, alors que 7 % invoquaient des obstacles trop importants. Du coup, seulement 6 % des sociétés d’Hébergement ou de Restauration lançaient des produits innovants sur le marché, contre 21 % dans l’Industrie et 37 % dans l’Information-Communication.

Le raisonnement selon lequel il n’est pas nécessaire d’innover aussi longtemps que les clients n’en expriment pas la demande, semble risqué et conservateur. L’innovation est en effet un facteur déterminant de la compétitivité et de la croissance. C’est pourquoi les sociétés exportatrices innovent plus que les autres.

Cette recherche sur l’innovation a été réalisée à la demande de l’Union européenne par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) et ses homologues européens. Elle porte spécifiquement sur la période 2014-2016 et sur les sociétés du secteur marchand comptant au moins 10 salariés. Deux études similaires portaient sur la période 2012-2014 et 2010-2012. La proportion de sociétés innovantes a globalement augmenté entre les deux dernières périodes, mais dans une proportion moindre dans l’Hébergement Restauration.
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Malgré une progression indéniable des pratiques en deux ans, l'innovation n'est toujours pas majoritairement perçue comme un avantage compétitif dans les Hôtels Cafés Restaurants.

Dans la dernière enquête européenne sur l'innovation dans les sociétés (réalisée entre mai et décembre 2017, elle porte sur la période 2014-2016), l'Hébergement Restauration figure toujours parmi les trois secteurs marchands comptant le moins de sociétés innovantes. Moins d'1 entreprise sur 2 (46 %) employant au moins 10 salariés déclarait innover entre 2014 et 2016. C'est à peine 1 point de plus (45 %) que sur la période 2012-2014.

Certes, la pratique de l'innovation a progressé dans les H&R, mais dans des proportions moindres que dans l'ensemble de l'économie. 51 % des sociétés françaises innovent contre 48 % auparavant. Quant aux secteurs champions de l'innovation, ils innovent plus que jamais. C'est le cas de 73 % des entreprises d'Information - Communication (c'est deux points de mieux qu'en 2014) et des Activités scientifiques et techniques qui font un bond de 7 points, grimpant de 52 % à 59 %.

Si l'on regarde le type d'innovations engagées par les CHR, technologiques ou non technologiques, les progressions sont réelles mais demeurent faibles. Hormis en Marketing, domaine dans lequel 35 % des établissements de la branche innovaient entre 2014 et 2016 contre 32 %, deux ans de plus tôt. En matière de produits et de procédés, les évolutions sont encore plus modestes, de 1 % seulement , 14 % des entreprises innovant sur les produits et 18 % sur les procédés.

Ceci expliquant peut-être cela, une faible proportion (1 sur 5 seulement) des sociétés qui innovent dans la branche reçoit un soutien financier public. C'est tout de même 4 points de mieux qu'en 2014. Mais l'Hébergement Restauration est encore éloigné des scores de l'Information - Communication, 66 % de ses sociétés innovantes étant soutenues par des fonds publics.

Ce modeste pourcentage de sociétés innovantes dans le secteur s'expliquerait bien davantage par des perceptions de marché que par des obstacles insurmontables. En 2014, 93 % des sociétés du secteur interrogées déclaraient n'avoir aucune nécessité d'innover, alors que 7 % invoquaient des obstacles trop importants. Du coup, seulement 6 % des sociétés d'Hébergement ou de Restauration lançaient des produits innovants sur le marché, contre 21 % dans l'Industrie et 37 % dans l'Information-Communication.

Le raisonnement selon lequel il n'est pas nécessaire d'innover aussi longtemps que les clients n'en expriment pas la demande, semble risqué et conservateur. L'innovation est en effet un facteur déterminant de la compétitivité et de la croissance. C'est pourquoi les sociétés exportatrices innovent plus que les autres.

Cette recherche sur l'innovation a été réalisée à la demande de l'Union européenne par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) et ses homologues européens. Elle porte spécifiquement sur la période 2014-2016 et sur les sociétés du secteur marchand comptant au moins 10 salariés. Deux études similaires portaient sur la période 2012-2014 et 2010-2012. La proportion de sociétés innovantes a globalement augmenté entre les deux dernières périodes, mais dans une proportion moindre dans l'Hébergement Restauration. "
L'innovation, en particulier numérique, constitue un atout majeur pour les entreprises, en particulier celles exportant. Et contrairement à une affirmation courante, les grandes sociétés innovent davantage que les petites. Or les sociétés françaises d'Hébergement Restauration exportent peu et une majorité d'entre elles sont de petite taille (moins de 10 salariés). Photo : zhu difeng.
La branche toujours dans le peloton de queue

Lecture : 46 % de l’ensemble des sociétés de 10 salariés et plus de la branche Hébergement et Restauration ont innové entre 2014 et 2016. Elles étaient 45 % entre 2015. Source : Insee, enquête Innovation (CIS) 2016.

Le marketing son seul point fort

** Les innovations technologiques incluent les innovations en produits, en procédés et les activités d’innovation en cours ou abandonnées.
****Ecart (en points) par rapport à la période 2012-2014 entre parenthèses

Lecture : Parmi les 46 % de sociétés de 10 salariés et plus de la branche Hébergement et Restauration qui ont innové, 14 % ont innové dans les produits, 18 % ont innové dans les procédés, 26 % dans l’organisation et 35 % dans le marketing. Source : Insee, enquête Innovation (CIS) 2016.

Manque de soutien financier public à ses activités d’innovation


Lecture : 20 % des sociétés d’Hébergement Restauration technologiquement innovantes ont bénéficié d’un financement public quel qu’il soit. Elles sont 8 % à avoir bénéficié du Crédit Impôt Recherche ou d’une exonération fiscale ou sociale (6 + 2). Elles sont 12 % à avoir bénéficié d’une subvention, d’un prêt ou d’une avance ou garantie de prêt (10 + 2)
Source : Insee, enquête Innovation (CIS) 2016.

Définitions de l’innovation (Insee)

Une société est innovante (au sens large) lorsqu’elle introduit une innovation dans au moins une des quatre catégories d’innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou lorsqu’elle s’engage dans des activités d’innovation en produits ou en procédés.
Une société peut combiner plusieurs catégories d’innovation.
L’innovation au sens large se décompose en innovation technologique et innovation non technologique.
L’innovation technologique correspond à une innovation ou à des activités d’innovation en produits (biens ou prestations de services) ou en procédés.
L’innovation non technologique correspond à une innovation en organisation ou en marketing.
Les activités d’innovation n’aboutissent pas nécessairement à une innovation.
Elles incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de bâtiments, de logiciels et de licences, les travaux d’ingénierie et de développement, le design industriel, la formation et le marketing s’ils sont entrepris
spécifiquement pour développer ou mettre en oeuvre une innovation de produit ou de procédé.
Elles incluent également tous types d’activités de recherche et développement.

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