Preuve supplémentaire de la diversité de la restauration française, les lauréats des Palmes du Leaders Club se suivent et ne ressemblent pas d'une année sur l'autre. Le palmarès 2014 déjoue ainsi les pronostics préconçus.

De gauche à droite, les lauréats 2014 : Marc André, Laura Wallace et Sébastien Pradal (Pascade), Thierry Breton (La Pointe du Grouin) avec ses enfants Lina et Kellian, et Thierry Monassier (Manger).

 

Après les vagues street food de 2013 et fast casual de 2012, place cette fois à l’ambition sociétale de Manger, restaurant de gastronomie Et d’insertion (Palme d’Or). A l’ambiance joyeusement décalée de la « taverne » bretonnante de La Pointe du Grouin (Palme d’Argent). Et à l’esprit néo-vintage qu’Alexandre Bourdas et son équipe insufflent à Pascade, auberge éponyme de la crêpe soufflée du Rouergue (Palme de Bronze). Autant de concepts pointus, hors des sentiers battus, et de fortes personnalités à leur origine.

Preuve aussi de l’attractivité de ces Palmes de la Restauration, près de 700 professionnels participaient lundi 17 mars à cette dix-neuvième édition. Un record d’affluence. Bonne idée de l’avoir incluse au sein du Festival Omnivore Paris, bouillonnant de créativité et d’énergie. Mais quel dommage que sur les neuf nominés de cette vague 2014, un seul soit issu de la « province ». Une faiblesse à ne pas reproduire en 2015, année de la vingtième édition.

Le Leaders Club a par ailleurs décerné une Palme des Palmes à l’entreprise Sodexo, géant mondial de la restauration collective et des services à l’origine de laquelle on trouve un grand entrepreneur, Pierre Bellon. Autre trophée spécial, le double « Coup de chapeau » donné à Gares et Connexions, l’une des branches de la SNCF, et ADP Aéroports de Paris, qui ont oeuvré avec succès pour attirer des enseignes de restauration attractives et qualitatives dans ces lieux de transit international.

Découvrez les trois lauréats en images et en chiffres


————-
Film : Nathaël Rusch et Emilie Darnaud/HR-infos,
Montage incluant des extraits des films des concepts réalisés par Crossroads Prod
Texte de présentation des lauréats
: Leaders Club
————-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire