Parmi les nouvelles adresses en Italie, celle du Corte San Pietro, à Matera dans la région des Pouilles. Un hôtel atypique et sans doute unique au monde, comme les privilégient Les Collectionneurs. Le San Pietreo prend place au coeur des Sassi, ces habitats troglodytes classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En combinant le bois, la pierre, chacune de ses 10 chambres est unique dans les couleurs et les matériaux.

51 nouvelles adresses réparties dans 11 pays font leur apparition dans le guide 2019 des Collectionneurs. Le groupe, désormais détenu majoritairement par son président Xavier Alberti, propose cette année une sélection de 585 établissements répartis, c'est une spécificité du réseau, en quatre catégories : hôtels-restaurants, restaurants, hôtels et maison d'hôtes.

L'ancrage européen des Collectionneurs (connus jusqu'en 2017 sous la marque Châteaux & Hôtels Collection, présidée alors par Alain Ducasse) se confirme. Sur ces 51 entrées (vs 56 en 2018), 24 dont sont localisées en Italie ,1 en Suisse, en Espagne, en Grèce, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Tunisie. La France compte 21 nouvelles adresses (23 vs en 2018) sur un total de 375, soit 15 de moins qu'en 2018. Au totall, sur ces 585 destinations hôtelières et culinaires, 210 sont situées hors de France, soit 56 % d'entre elles contre 50 % en 2018.

Les 585 maisons sélectionnées par les Collectionneurs sont à découvrir dans le guide orange 2019, offert dans toutes les adresses de la communauté et sur lescollectionneurs.com.

Le logo et le site internet de la marque

En 2018, les voyageurs ont activement participé à la vie des Collectionneurs, grâce à la création d’un Comité Voyageurs. À travers des échanges réguliers et quatre journées de travail, les membres du comité, sélectionnés par un appel à candidatures, ont partagé leur expérience et leurs attentes afin de construire, avec les restaurateurs et les hôteliers, la communauté qui leur ressemble.

Toute l’année, les voyageurs se sont également retrouvés sur lescollectionneurs.com pour échanger, découvrir des portraits, des recettes et des témoignages et proposer, à travers une page dédiée, des adresses qu’ils souhaitent voir rejoindre la communauté.

La direction du groupe aime à dire que Les Collectionneurs rassemblent des professionnels passionnés, « réunis autour de valeurs communes » – la curiosité, l’exigence et la générosité – et une même promesse : proposer aux voyageurs le bien-dormir et le bien-manger, dans des maisons à taille humaine qui favorisent la rencontre. « C’est de cette rencontre, des attentions, des échanges, que naît le souvenir, » ont-ils raison de souligner.

Les nouvelles adresses du guide Les Collectionneurs 2019

 

À propos des Collectionneurs, chiffre-clefs

  • 585 adresses dans 18 pays : 375 en France et 210 en Europe (97 en Allemagne, 70 en Italie, 19 en Autriche)
  • 585 adresses dont :
    o 365 hôtels-restaurants dont 167 à l’international
    o 110 restaurants dont 20 à l’international
    o 75 hôtels dont 2  à l’international
    o 25 maisons d’hôtes, dont 1 à l’international
  • 600 millions d’euros de chiffre d’affaires généré par les établissements sélectionnés par les Collectionneurs

Les Collectionneurs, présidés par Alain Ducasse, rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. « La curiosité, l’exigence et la générosité » sont les valeurs partagées qui fondent la communauté.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire