Les bons bocaux bio de Boco

A la carte de Boco, ce pot au feu d’automne signé Gilles Goujon, l’un des 3 étoiles Michelin auteurs de recettes pour l’enseigne. Préparés dans un labo central, les plats sont conservés, servis et consommés dans ces bocaux fournis par Weck. Et consignés aux clients qui les achètent à emporter, pour les inciter à les remettre en service.

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Imaginé par les frères Simon et Vincent Ferniot, Boco joue deux cartes. Le goûteux cuisiné, avec des recettes signées par des chefs auréolés de trois étoiles au guide Michelin. Et l’écolo-bio, aussi bien dans son contenu, produits et ingrédients sont issus pour l’essentiel de l’agriculture biologique, que dans son contenant, des bocaux en verre façon grand mère, réutilisables.
Parfait pour une clientèle de bobos, yuppies et amateurs de découvertes, Boco, qui se positionne comme une formule de restauration rapide, affiche un ticket moyen supérieur à 14 euros, une offre complète (3 plats + 1 verre de vin + 1 tranche de pain de campagne + 1 café) pouvant atteindre les 25 euros.
Reste maintenant aux créateurs de Boco à faire la preuve de sa viabilité économique.
Cela passe par l’ouverture de nouveaux établissements (2 prévus cette année), l’augmentation de la production de la cuisine centrale qui prépare les plats devant ainsi réduire leur coût unitaire. Boco a obtenu la Palme d’Or 2012 de la Restauration by Leaders Club France.

Visite en images à l’intérieur du Boco

Identité

Ouverture : 12 mai 2011
Qui : Simon et Vincent Ferniot
Architecte : Rdai
Design de marque et direction artistique : laurent & laurence
: 3, rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Site internet (Lien sur le logo) :

Concept


Une nouvelle adresse parisienne qui mise sur le bio!

Boco, c’est une cuisine de grands chefs étoilés 100% bio. Un bistrot-presto à moins de 15 euros, à tendance nature exprimée par l’utilisation du bois au niveau de la décoration. Avec le concours de chefs parmi les plus talentueux de notre génération, il a été imaginé une cuisine bio de produits frais vraiment savoureuse.
Cette cuisine a les pieds dans la tradition, le coeur dans la nature et la tête parmi les étoiles. Boco essaie de proposer une nouvelle expérience aux urbains pressés « manger de la cuisine traditionnelle composée par de grands Chefs, mais accessible à tous, en réconciliant le Bio et le Bon.»

Chiffres

Ticket moyen : 14 ?
Couverts/jour : 200 dont 20/25 % en vente à emporter
Investissement total HT : 580 000 ?
-* dont fonds de commerce : 400 000 ?
-* dont équipement, aménagement, déco : 180 000 ?
CA mensuel/HT : 90 000 ?
CA prévisionnel année 2012 HT : 1 000 000 ?
Nombre de places : 55 (intérieur)
Surface totale : 120 m2
Jours d’ouverture : lundi au samedi de 11 h à 22 h
Ratios de gestion : coût matière : 30 % ; frais de personnel : 20 % (hors labo)

Les frères Ferniot, auteurs du concept….

… Et les chefs auteurs des plats Boco…


Frédéric Bau – L’École du Grand Chocolat Valrhona
& Restaurant Umia, Tain l’Hermitage (Drôme); Vincent Ferniot – journaliste gastronomique et cuisinier amateur lui-même ; Gilles Goujon – L’Auberge du Vieux Puits (3* Michelin), Fontjoncouse (Aude) ; Christophe Michalak – Hôtel Le Plaza-Athénée, Paris (8ème), Anne-Sophie Pic – Restaurant Pic (3* Michelin), Valence (Drôme),Emmanuel Renaut – Flocons de Sel (3*Michelin), Megève (Haute-Savoie).
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Film : Emilie Darnaud et Nathaël Rusch
* Contient des inserts du film réalisé par Denis Harnois pour le Leaders Club

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