Un plat du restaurant La Forêt, à Senonches, Eure-et-Loir. ©Nicolas Lahouati/La Forêt.

Une semaine avant de révéler l'ensemble de la sélection du Guide Michelin France 2020, le plus célèbre des guides gastronomiques vient d'en révéler un extrait, la collection Bib Gourmand. Un recueil de 567 tables, dont 72 inédites, réparties sur environ 427 communes, qui proposent un menu de qualité à un prix accessible. Comme chaque année, cette sélection d'adresses est publiée dans un guide spécifique, intitulé : "Bib Gourmand, France, Les bonnes petites tables du Guide MICHELIN".

Les inspecteurs du Michelin ont retenu ces établissements "coups de coeur" en raison de leur très bon rapport qualité-prix. En 2020, chacun proposera au moins un menu complet (entrée-plat-dessert) pour un prix maximum de 34 euros en région et 38 euros à Paris, soit 1 euro de plus qu'en 2019 et 2018.

Si on la compare aux millésimes précédents, force est de constater que l'édition 2020 contient un peu moins d'adresses, bien qu'elle ait réussi renouveler plus de 10 % d'entre elles. Le solde entre les entrants (72) et les sortants (109) est toutefois négatif (- 37). Trois raisons possibles à ces départs. Ces adresses ne proposent plus de menus aux normes "Bib Gourmand". Leur qualité a baissé. Ou leur adresse n'existe plus.

Le parc de restaurants gastronomiques abordables semble depuis quelques années en recul, si l'on considère les Bib Gourmand comme leur mètre étalon. Mais à l'horizon de 20 ans, il n'en est rien. En 1997, en effet, pour sa première édition, le Bib ne comptait que 400 adresses. 20 ans plus tard, en 2016, il en affichait 655, son pic historique. Leur nombre est retombé à 645 en 2017, à 644 en 2018, 604 en 2019 et 567 cette année.

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin 

« Cette nouvelle sélection compte autant de talents que de styles de cuisine différents. Elle est le reflet de la diversité de la scène culinaire française, portée par des chefs qui livrent avec passion et envie une cuisine qui leur ressemble. Gourmandes, accessibles et surtout uniques, ces tables qui regorgent de saveurs sont à découvrir où que vous soyez dans l’hexagone. »

Disponible à la vente à partir du 31 janvier 2020 (17,90 euros), et à partir du 27 janvier sur le site www.restaurant.michelin.fr
La liste des 567 Bib Gourmands de l’édition 2020
Liste sélection complète Bib Gourmand 2020
Extraits du communiqué de presse

« Si les restaurants distingués d’un Bib Gourmand sont répartis sur l’ensemble du territoire français, la région Auvergne-Rhône-Alpes est riche de 103 restaurants dont 13 nouveaux parmi lesquels, Cozna (Annecy) dirigé par le chef Léo Deleuze-Lombart, qui propose une cuisine simple et savoureuse préparée aux rythmes des saisons et des vendanges. À La Ruche (Saint-Péray), les chefs Florian Biscon et Maxime Le Maux adaptent leur cuisine à ce que la nature propose. Une carte évolutive au gré des marchés et de leurs inspirations. Les assiettes bourdonnent de générosité et de convivialité accompagnées de délicieux et délicats vins locaux. Restaurant gastronomique établit sur la station alpine « Les Saisies » et mené d’une main de maitre par le chef Joan Bois, La Table des Armaillies, révèle la beauté de son terroir dans des assiettes aux saveurs authentique de la région, pour une balade culinaire toute en gourmandise. Même esprit à La Ferme de Cupelin, qui perchée sur les hauts de Saint-Gervais, livre une cuisine du marché fraiche et généreuse où le chef Romain Desgranges,  enfant du pays, réalise un travail à quatre mains avec les producteurs de la région, sublimant les produits locaux pour une assiette délicate aux saveurs traditionnelles. Au Café A, à l’image d’un petit café de village, Christophe Arber chef doublement étoilé,affirme son amour de la terre dévoilant une cuisine inspirée des recettes de sa mère et sa grand-mère où produits du terroir et gourmandise font la loi.

La région Nouvelle-Aquitaine compte, elle aussi 13 nouvelles tables, comptabilisant au total 58 restaurants sélectionnés. Petite cabane oléronaise située au Grand Village Plage, Le Relais des Salines livre un menu authentique aux saveurs iodées et produits du terroir de qualité dans une ambiance bon-enfant concocté avec soin par le chef Arnaud Giron À Saint-André-de-Cubzac, La Table D’Inomoto, restaurant franco-japonais dirigé par le chef Seiji Imonoto propose une cuisine raffinée et de qualité aux saveurs venues d’ailleurs. Équilibre subtil des cultures entre traditions et innovations. Manu Numz de chez L’Affranchi à Agen, embarque ses convives le temps d’un repas porté par les saisons avec un menu imaginé en fonction des produits du marché accompagné de vins finement choisis par le sommelier Peïo Sinsquous. La créativité de chacun donne naissance à une cuisine moderne.

Avec quelques 62 adresses distinguées, l’Ile-de-France s’enrichit de 11 nouveaux établissements. Le XXe arrondissement a le vent en poupe, proposant pas moins de trois nouvelles tables. Le Grand Bain, amarré rue Dénoyez et gouverné par le chef britannique Edward Delling Williams livre une expérience créative et délicate au gré de ses envies et des marchés. Une performance culinaire et humaine qui saura ravir les papilles de chacun. Respectueuse de son environnement et des producteurs avec lesquels elle concocte main dans la main ses assiettes, Lise Deveix, chef passionnée du restaurant Sardannac porte dans son coeur et ses assiettes une cuisine moderne qui fait la part belle aux produits de qualité pour livrer chaque jour une expérience délicieuse de simplicité. Dans le VIe arrondissement, Esttia, explore les trésors culinaires de l’Italie. La carte est courte et regorge de produits frais cuisinés avec justesse dont les touristes, habitués du quartier et gourmets viennent se délecter d’une excellence simple, autant dans l’assiette que sur les prix. De retour sur la rive droite dans le XVIII le chef Arthur Hantz du restaurant Mokko laisse savourer ses convives de ses jeux de textures et saveurs inimitables. Produits ultra-frais et des saisons, cuisine légère et gourmande, Mokko à plus d’un tour dans ses assiettes. Le département des Hauts-de-Seine s’enrichit et compte désormais deux nouveaux établissements. Les restaurants Cabane (Nanterre) et Les Petits Princes (Suresnes) délivrent tous deux une cuisine sincère et élégante.

L’Occitanie témoigne cette année encore d’un grand dynamisme avec 8 nouvelles adresses dont 3 situées à Toulouse : L’air de Famille, Nino et Une Table pour Deux. La région compte dorénavant 68 tables distinguées d’un Bib Gourmand. De Béziers à Lagrasse en passant par Quissac et Saint-Lizier, les terres du sud-ouest sont parsemées de belles tables à découvrir.

La Normandie recense quant à elle 6 nouvelles adresses distinguées. Chez La Mère Duval, (à Val-de-Saâne) le chef Alexandre Baranzelli traduit chaque jour son amour de sa région dans des plats typiques où produits du terroir et épices venues d’ailleurs se marient harmonieusement. De même acabit, le chef Gauthier Teisserre au restaurant Le Margote au Havre sublime de ses origines normandes une cuisine conviviale. Une excellence représentative du territoire normand.

Enfin, la région Grand-Est, compte 4 nouvelles tables. L’Aigle D’Or (Rimbach-Prés-Guebwiller) situé au pied du Grand Ballon domine par la générosité de ses lieux. Avec des produits sélectionnés dans le plus grand soin, il émane des assiettes des saveurs subtiles et justes. Si du côté de la vallée de Munster, l’ambiance du restaurant Les Grands Arbres est plus intimiste, la créativité du chef Thony Billon y est tout aussi authentique, faisant défiler les assiettes aux rythmes des cycles des terroirs. Madame (Nancy) et Le Bon Accueil (Richardménil) dévoilent une cuisine dans l’air du temps, où chacun des chefs officient à l’instinct.»

Les 72 nouveaux Bib Gourmand
Auvergne-Rhône-Alpes

Cozna, Annecy, 74
Akashon, Chamonix-Mont-Blanc, 74
L’As des Neiges, Les Gets, 74
Le Rousseau, Grenoble, 38
Le Bistrot 270, Malataverne, 26
Le Bistrot Saint Jean, Montluçon, 3
La Ferme de Cupelin, Saint-Gervais-les-Bains, 74
Simple et Meilleur, Saint-Martin-de-Belleville, 73
La Ruche, Saint-Péray, 7
Les 3 Faisans, Saint-Savin, 38
La Table des Armaillis, Les Saisies, 73
Voyages des Sens, Treffort, 1
Café A, Saint-Martin-d’Uriage, 38

Bourgogne-Franche-Comté

Le Bouchon Bourguignon, Tournus, 71

Bretagne

Le P’tit Goustan, Auray, 56
Ar Maen Hir, Locronan, 29
Le Comptoir de La Butte, Plouider, 29
La Petite Ourse, Rennes, 35

Centre-Val de Loire

La Botte d’Asperges, Contres, 41
La Forêt, Senonches, 28

Grand Est

L’AO – L’Aigle d’Or, Rimbach-près-Guebwiller, 68
Les Grands Arbres – Verte Vallée, Munster, 68
Madame, Nancy, 54
Le Bon Accueil, Richardménil, 54

Hauts-de-France

L’Auberge…, Caëstre, 59
SOlange, Lille, 59
La Table de Romain, Renescure, 59
Balsamique, Wambrechies, 59

Île-de-France

Esttia, Paris
Chez Michel, Paris
Tempi Lenti, Paris
Aux Plumes, Paris
Mokko, Paris
Cheval d’Or, Paris
Le Grand Bain, Paris
Sadarnac, Paris
La Vierge, Paris
Cabane, Nanterre
Les Petits Princes, Suresnes

Normandie

Le Moulin Fouret, Bernay, 27
Manoir Hastings, Bénouville, 14
Le Margote, Le Havre, 76
Au Bon Accueil, Juvigny-sous-Andaine, 61
La Longère, Le Neubourg, 27
Auberge de La Mère Duval, Val-de-Saâne, 76

Nouvelle-Aquitaine

L’Affranchi, Agen, 47
Cokotte, Angoulême, 16
Le Cent 33, Bordeaux, 33
Le Coq d’Or, Chénérailles, 23
La Maison, Cognac, 16
Le Relais des Salines, Le Grand-Village-Plage, 17
La Table du Fleuve, Bourg-Charente, 16
L’Atelier, Périgueux, 24
La Chênaie, Croutelle, 86
La Côte Rôtie, La Rochelle, 17
Le Mail, La Rochelle, 17
La Table d’Inomoto, Saint-André-de-Cubzac, 33

Occitanie

Pica Pica, Béziers, 34
Le Bastion, Lagrasse, 11
Les Loges du Jardin d’Aymeric, Clara, 66
L’ArtYsan, Quissac, 30
Le Carré de l’Ange, Saint-Lizier, 9
L’Air de Famille, Toulouse, 31
Nino, Toulouse, 31
Une Table à Deux, Toulouse, 31

Pays de la Loire

Café des Arts, Beaulieu-sous-la-Roche, 85
La Chaize Gourmande, La Chaize-Giraud, 85
L’Assiette au Jardin, Noirmoutier-en-l’Île, 85
Les Reflets, La Roche-sur-Yon, 85

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Esperluète, Arles, 13
Les Dilettants, Vallauris, 6

 

 

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire