Une équipe d'excellence. De gauche à droite, Olivier Couvin (MOF 2015) – chef de cuisine, Jean Philippe Merlin - maitre d’hôtel, Maxime Tschirardt – maitre d’hôtel, Christophe Muller (MOF 2000) – chef de cuisine exécutif, Vincent Le Roux – directeur général, Charles Orboin – maître d’hôtel, Gilles Reinhardt (MOF 2004) – chef de cuisine et François Pipala (MOF 1994) – directeur de salle.

Le célèbre et désormais légendaire restaurant Paul Bocuse, situé à Collonges-au-Mont-d’Or, vient d'entrer dans le cercle très restreint des entreprises ayant obtenu le label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Environ mille quatre cent entreprises en sont aujourd'hui titulaires, dont seulement quatre restaurants, deux traiteurs et quatre hôtels classés Palace.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006. Ce label est décerné par M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.

L’Auberge du Pont de Collonges - Restaurant Paul Bocuse, est un établissement installé à Collonges-au-Mont-d’Or (69). Le Chef travaille dans cette maison familiale depuis 1954, y reçoit une première étoile au Guide Michelin dès 1958, la deuxième en 1962 et trois ans plus tard, la troisième, qui ne l’a jamais quitté jusqu’à maintenant.

Paul Bocuse décédé en janvier 2018, le restaurant connait aujourd’hui à la tête de ses cuisines trois des Meilleurs Ouvriers de France, Christophe Muller, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin. Le directeur de salle, François Pipala est également Meilleur Ouvrier de France et a reçu la distinction de Meilleur Maître d’Hôtel du Monde. Vincent Le Roux est le directeur général du site de Collonges qui comprend également L’Abbaye, un lieu dédié aux réunions privées et évènements festifs.

Vincent Le Roux, directeur général du restaurant Paul Bocuse

« Nous recevons aujourd’hui cette distinction avec fierté, comme une marque de soutien de l’Etat français. La défense d’un savoir-faire d’exception est un engagement de chaque instant au sein de toute notre équipe. » 

« Ce label participe aussi à l’une de nos valeurs essentielles, la transmission. Au-delà de la quête d’excellence et de la passion pour notre métier, nous sommes en effet soucieux de transmettre notre savoir-faire à tous ceux qui traversent notre maison, ne serait-ce que pour un stage ou un apprentissage. Nous voyons cette reconnaissance comme une obligation supplémentaire, s’il en fallait, pour cette mission de partage de l’excellence. »

Le logo et le site internet du label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Les 11 établissements H&R aujourd’hui labellisés

Et également

 

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire