En mettant à jour leurs recommandations, les experts du groupe d'études des marchés de restauration collective et de nutrition (GEM RCN) ont mis l'accent sur la prévention de l'obésité et précisé les besoins

L’alimentation des tout petits est enfin l’objet de toutes les attentions

Le guide vu par ses concepteurs

En mettant à jour leurs recommandations, les experts du groupe d’études des marchés de restauration collective et de nutrition (GEM RCN) ont mis l’accent sur la prévention de l’obésité et précisé les besoins de chaque population, des nourrissons aux personnes âgées. Pour garantir la qualité nutritionnelle des repas, ils proposent une méthode pratique. Elle démontrera toute son efficacité auprès des collectivités qui confortent leur budget alimentaire, forment leur personnel et entourent leurs convives.

En mai 2007, après de deux ans de travaux et (d’âpres…) discussions pour arriver à un consensus, le GEM RCN a défini de nouvelles recommandations nutritionnelles, validées par le Conseil scientifique de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP). Elles se substituent à celle de mai 1999.

Le guide a gagné en volume (66 pages contre 25) et surtout en précisions. Pour chaque âge de population, il fixe les objectifs nutritionnels prioritaires, définit la structure des repas et propose une méthode pratique d’élaboration des menus, garants de ces objectifs ainsi que de l’équilibre et de la diversité alimentaire.

Le Guide des recommandations à lire et télécharger

7 bonnes raisons de l’utiliser

1 – Il a été conçu par des professionnels de la restauration collective

2 – Il fait consensus auprès de tous ses acteurs publics et privés

3 – Il est cohérent avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé

4 – Il est pensé pour chaque catégorie d’âge : nourrissons et jeunes enfants, enfants et adolescents, adultes, personnes âgées

5 – Il s’applique à toutes les collectivités publiques

6 –Il propose un outil complet de conception de menus équilibrés et variés

7 –Il réhabilite la qualité (nutritionnelle Et gustative) et la compétence

———–

Mission et composition du GEM RCN

Le Groupe d’études des marchés de restauration collective et de nutrition aide les acheteurs publics à élaborer leur cahier des charges. Ses experts établissent des documents techniques (guide, recommandations, spécifications), destinés à faciliter la passation et l’exécution des marchés publics dans le domaine alimentaire.


Présidé par le docteur Philippe Verger, le groupe comprend 40 scientifiques, médecins, diététiciens, responsables de collectivités, représentants des sociétés de restauration collective et des industries agro-alimentaires »?

——
Ce n’est que notre avis (mais on le partage »?)

Faut-il aller plus loin, avec une loi ?

Pour lire et réagir à notre point de vue sur l’utilité d’adopter une loi pour lutter contre l’obésité infantile, rendez-vous dans « Le Blog de la rédaction »

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE