Le groupe Newrest assure la restauration à bord du Al Boraq, 1er TGV marocain

Le groupe français Newrest a été choisi par l’ONCF (Office National des Chemins de Fer marocains) pour assurer la restauration à bord du premier TGV marocain, inauguré le 15 novembre par le roi Mohammed VI en présence d’Emmanuel Macron.

Le train relie Tanger à Casablanca en 2 h 10, au lieu de 4 heures 45 précédemment et à 1 h 20 de la capitale Rabat, contre 3 h 40. Inauguré avec trois ans de retard, il a coûté 2,1 milliards d’euros, financé à 51 % par la France. C’est le tout premier train à grande vitesse d’Afrique. La grande vitesse (320 km/h) sera atteinte entre Tanger et Kénitra, qui accueillera dans quelques mois une usine du groupe PSA.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis au côté d’entreprises françaises emblématiques comme la SNCF et Alstom pour apporter notre savoir-faire en matière de restauration ferroviaire à l’ONCF et être l’un des acteurs du premier TGV du continent africain, déclare Olivier Sadran, co-président fondateur de Newrest. Nous sommes heureux de continuer à participer au développement de tous les grands projets de modernisation du Maroc, pays dans lequel nous sommes présents depuis 1985 ».

Lancée en 2006 en partenariat avec Groupe Rahal, leader marocain de la restauration collective, Newrest Maroc Services, la filiale marocaine de Newrest représente le troisième marché du groupe de restauration hors-foyer implanté dans 49 pays. Ce nouveau contrat avec l’ONCF signe le premier développement du groupe toulousain dans le rail marocain et lui permet de déployer désormais l’ensemble de ses secteurs d’activité sur le territoire.

Expert de la restauration ferroviaire, Newrest déploie également ses autres secteurs d’activité.
Avec 2110 employés, Newrest Maroc Services sert chaque jour 270 000 repas en restauration collective sur plus de 170 établissements. Newrest Maroc Services déploie également 4 unités de production pour servir les plus grandes compagnies aériennes dont Saoudi, Etihad, Golf Air, Ryanair, Air France ou Royal Air Maroc. Plus de 42 points de vente en concession y sont également exploités en aéroport et stations autoroutières. (d’après communiqué de presse).

Newrest Wagons-Lit, l’activité Restauration ferroviaire du groupe Newrest enregistre une forte croissance sur différents marchés. En 2018, Newrest Wagons-Lit a étendu ses activités avec le gain des marchés du train à grande vitesse au Maroc mais aussi en Arabie Saoudite.
Par ailleurs, au Royaume-Uni, un premier développement prometteur dans ce domaine a été initié avec l’opérateur Virgin.

Créateur de services pour les opérateurs ferroviaires, Newrest Wagons-Lits opère au sein de sa palette de services notamment en France pour le TGV, les intercités, Alléo, Eurostar, et Thalys, en Autriche pour OBB et au Portugal pour CP Comboios : restauration à bord, services d’hôtellerie, services aux passagers, activités logistiques & prestations associées, conseil & assistance technique aux opérateurs ferroviaires. Newrest Wagons-Lits en quelques chiffres : – 325 000 trains servis par an – 55 863repas servis par jour – 2 750employés à travers le monde – 7 pays

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Le groupe français Newrest a été choisi par l’ONCF (Office National des Chemins de Fer marocains) pour assurer la restauration à bord du premier TGV marocain, inauguré le 15 novembre par le roi Mohammed VI en présence d’Emmanuel Macron.

Le train relie Tanger à Casablanca en 2 h 10, au lieu de 4 heures 45 précédemment et à 1 h 20 de la capitale Rabat, contre 3 h 40. Inauguré avec trois ans de retard, il a coûté 2,1 milliards d’euros, financé à 51 % par la France. C'est le tout premier train à grande vitesse d’Afrique. La grande vitesse (320 km/h) sera atteinte entre Tanger et Kénitra, qui accueillera dans quelques mois une usine du groupe PSA.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis au côté d’entreprises françaises emblématiques comme la SNCF et Alstom pour apporter notre savoir-faire en matière de restauration ferroviaire à l’ONCF et être l’un des acteurs du premier TGV du continent africain, déclare Olivier Sadran, co-président fondateur de Newrest. Nous sommes heureux de continuer à participer au développement de tous les grands projets de modernisation du Maroc, pays dans lequel nous sommes présents depuis 1985 ».

Lancée en 2006 en partenariat avec Groupe Rahal, leader marocain de la restauration collective, Newrest Maroc Services, la filiale marocaine de Newrest représente le troisième marché du groupe de restauration hors-foyer implanté dans 49 pays. Ce nouveau contrat avec l’ONCF signe le premier développement du groupe toulousain dans le rail marocain et lui permet de déployer désormais l’ensemble de ses secteurs d’activité sur le territoire.

Expert de la restauration ferroviaire, Newrest déploie également ses autres secteurs d’activité. Avec 2110 employés, Newrest Maroc Services sert chaque jour 270 000 repas en restauration collective sur plus de 170 établissements. Newrest Maroc Services déploie également 4 unités de production pour servir les plus grandes compagnies aériennes dont Saoudi, Etihad, Golf Air, Ryanair, Air France ou Royal Air Maroc. Plus de 42 points de vente en concession y sont également exploités en aéroport et stations autoroutières. (d'après communiqué de presse).

Newrest Wagons-Lit, l’activité Restauration ferroviaire du groupe Newrest enregistre une forte croissance sur différents marchés. En 2018, Newrest Wagons-Lit a étendu ses activités avec le gain des marchés du train à grande vitesse au Maroc mais aussi en Arabie Saoudite. Par ailleurs, au Royaume-Uni, un premier développement prometteur dans ce domaine a été initié avec l’opérateur Virgin.

Créateur de services pour les opérateurs ferroviaires, Newrest Wagons-Lits opère au sein de sa palette de services notamment en France pour le TGV, les intercités, Alléo, Eurostar, et Thalys, en Autriche pour OBB et au Portugal pour CP Comboios : restauration à bord, services d’hôtellerie, services aux passagers, activités logistiques & prestations associées, conseil & assistance technique aux opérateurs ferroviaires. Newrest Wagons-Lits en quelques chiffres : - 325 000 trains servis par an - 55 863repas servis par jour - 2 750employés à travers le monde - 7 pays "
L’ONCF prévoit une fréquentation de 6 millions de passagers par an sur la ligne Tanger-Casablanca. D’ici à 2040, le Maroc veut disposer de 1 300 km de lignes à grande vitesse qui doivent relier Oujda à Rabat et Tanger à Agadir.


Le Al Boraq est composé de 12 rames Alstom Euroduplex. De nombreuses entreprises françaises ont participé aux travaux, lancés par Nicolas Sarkozy et le roi par Mohammed VI en 2011. Le consortium Ansaldo-Ineo s’est occupé de la signalisation et des télécoms, la Cegelec des sous-stations électriques, le consortium Colas Rail-Egis Rail des voies et caténaires. La SNCF a assuré la maîtrise d’ouvrage auprès de l’ONCF.
A propos de Newrest
Créé en 1996 sous le nom de Catair, le Groupe Newrest, présidé par Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, est aujourd’hui le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien, buy-on-board, duty-free à bord, restauration concédée, bases-vie et services de support, catering ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaires et autoroutières.
Avec ses 30 800 collaborateurs présents dans 49 pays, le Groupe Newrest, dont le chiffre d’affaires géré s’élève à 1,8 milliards d’euros en 2017, est également le premier acteur mondial indépendant du catering aérien.
En fin d’exercice 2017 (septembre), 88,6% du capital du Groupe est détenu par son management (310 collaborateurs). Les partenaires minoritaires au capital de Newrest sont les suivants : Naxicap Partners (5,2%), Ardian (ex. Axa PE) (2,8%), Duti Participations (1,9%) et BNP Paribas Dvpt (1,4%).

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