Et si la sophrologie était une boîte à outil efficace pour gérer le stress dans l'hôtellerie restauration, où la pression est particulièrement forte ? Sophrologue à Boulogne-Billancourt, Laurence

« Le sourire, coûte que coûte », en toute circonstance, c’est l’un des fondamentaux du métier. Les techniques de respiration profonde aident à conserver le sourire, ou à le retrouver…

{{Ecouter notre entretien avec la sophrologue Laurence Roux-Fouille}}

Et si la sophrologie était une boîte à outil efficace pour gérer le stress dans l’hôtellerie restauration, où la pression est particulièrement forte ? Sophrologue à Boulogne-Billancourt, Laurence Roux-Fouille accompagne depuis huit années des salariés et des patrons qui exercent dans la branche. HR-infos lui a demandé quelques conseils pour passer une journée plus zen au travail.

De son côté, le masseur Etienne Récalt, qui intervient dans les spas d’hôtel, en plus de nous confier ses petits secrets pour soulager le dos, nous rappelle aussi les vertus apaisantes d’un bon management. HCR-Santé, le régime complémentaire de santé des Hôtels Cafés Restaurants, a résumé les messages de Laurence et Etienne dans une plaquette que vous pourrez télécharger ci-dessous.

Laurence Roux-Fouille, sophrologue

«
Il est nécessaire de s’accorder une pause d’une minute de vraie respiration consciente et lente, si possible avec le ventre, deux fois dans la journée et profiter de tous les  » temps morts « , y
compris debout, bien en équilibre sur ses deux pieds, pour refaire cette respiration.»

«La sophrologie, c’est  » l’art de positiver « . Cela résume assez
bien tous ses bienfaits
, notamment pour garder confiance en soi et sourire tout au long de la journée, face à une clientèle exigeante, pressée, et pas toujours disposée, elle, à sourire !»

«Travailler la confiance en soi en partant du postulat que si ce poste
vous a été confié, c’est que vous en avez les compétences
. Puisez
dans vos aptitudes, ressources et surtout expériences pour valider ce
que vous faites positivement. Ecoutez les encouragements ou félicitations de vos collègues/ supérieurs, et « ? même des clients. Ils n’ont aucune raison de vous flatter, croyez-les !»

«Gardez toujours en tête cet adage : ne le prenez jamais à titre personnel. Les critiques ou remarques acerbes d’un client s’adressent à votre fonction, pas à votre personne, ne vous laissez donc pas toucher personnellement.»
»

Trois vidéos sur les techniques de la sophrologue

A visionner sur son site internet « Espace du calme »
la respiration abdominale

l’exercice des tensions-détentes

la marche consciente (relaxation en marchant)

Etienne Récalt, masseur

«Lorsque cela est possible, faire des minis exercices : on lève les bras, on
fait tourner ses épaules, tapote le bas du dos avec ses poings fermés ; on masse le trapèze gauche avec sa main droite, et le droit avec sa main gauche ; on penche le buste vers l’avant en étendant les bras (éventuellement jusqu’au bout des pieds – ce mouvement peut faire craquer le dos) ; on tourne doucement la tête dans un sens puis dans l’autre, etc… Tous ces petits exercices permettent de  » remettre  » du mouvement dans le corps, et libèrent la circulation énergétique. Et, on privilégie le confort de ses chaussures dont on n’hésitera pas à changer si besoin !»

«
Il est impératif, outre des pauses très régulières, de parler avec l’ensemble de l’équipe, de réfléchir autour d’une table en soulevant les points négatifs, et en proposant des solutions pour améliorer les conditions de travail. Cette réflexion devra être rapportée aux supérieurs hiérarchiques. Il est également nécessaire de conserver des centres d’intérêts
constructifs et bénéfiques sur son moral.

»

«Il faut apprendre à solliciter les autres, et surtout à déléguer. Le management peut être directif, mais également participatif ; ce qui est bénéfique pour l’implication de tous. Si on lui fait confiance, l’équipe se sent mieux et du coup l’ambiance au travail s’en ressent. Par contre, il faut vérifier que les tâches aient été bien effectuées et aussi savoir remercier l’équipe si la qualité du travail est satisfaisante.
»

{{A télécharger : les conseils des deux spécialistes résumés dans ce livret préparé par HCR Santé}}

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Interview : Anne Fauquemberg

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