La SEH en ordre de marche pour ses 4 enseignes

Agrandie et réorganisée fin 2010 à l’occasion de sa fusion avec Relais du Silence, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH), coopérative d’hôteliers indépendants, a réalisé dans sa nouvelle configuration un premier exercice encourageant au plan économique et fertile en chantiers d’avenir. A son crédit en 2011, une croissance significative du chiffre »

Agrandie et réorganisée fin 2010 à l'occasion de sa fusion avec Relais du Silence, la Société Européenne d'Hôtellerie (SEH), coopérative d'hôteliers indépendants, a réalisé dans sa nouvelle configuration un premier exercice encourageant au plan économique et fertile en chantiers d'avenir. A son crédit en 2011, une croissance significative du chiffre"
Agrandie et réorganisée fin 2010 à l’occasion de sa fusion avec Relais du Silence, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH), coopérative d’hôteliers indépendants, a réalisé dans sa nouvelle configuration un premier exercice encourageant au plan économique et fertile en chantiers d’avenir. A son crédit en 2011, une croissance significative du chiffre d’affaires de la centrale de réservations (+ 13 %, à 22,2 M?) et du programme Accent de fidélité multimarque (+ 18 %, à 25,4 M?) , l’unification des systèmes de réservation de ses 4 enseignes, la généralisation du planning unique. Et un renforcement de ses offres commerciales vers les clientèles et de ses services vers les hôteliers coopérateurs. Pour 2012, la SEH s’est fixée quatre actions prioritaires : le déploiement de ses 4 marques en Europe, qui a pris du retard, un nouvel élan sur le web, une offre dédiée aux incentive groupes et des services renforcés pour les adhérents. Interview des deux directeurs généraux de la SEH, Philippe Marguet, en charge d’Inter-Hotel, P’tit Dej-Hotel et Qualys-Hotel et Stéphane Barrand, en charge de Relais du Silence.

Les dirigeants de la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH)


De gauche à droite Philippe Marguet (directeur général), Jean Lavergne (président du directoire) et Stéphane Barrand (directeur général)

Les opérations en cours sur les 4 enseignes de la SEH


Un effectif de parc globalement stable mais des écarts


En France, fin 2011, le parc de la SEH est resté relativement stable selon l’étude Coach Omnium, le léger recul numérique du réseau Inter-Hotel (avec un solde négatif de 7 hôtels, malgré le recrutement de 18 nouveaux adhérents) et du pôle Relais du Silence (3 hôtels de moins), étant globalement compensé par l’essaimage enregistré chez P’Dej-Hotel (7 hôtels supplémentaires) et Qualys-Hotel (4 supplémentaires). Le déploiement européen apparait donc indispensable à la SEH pour grandir. Et son objectif initial d’atteindre 1 000 hôtels en 2015 ne sera sans doute pas atteint. Pour l’instant, seul Relais du Silence est implanté en Europe, avec 74 hôtels situés hors de l’hexagone.

Objectifs et actions en cours

développer les sites internet des marques et entrer dans les réseaux sociaux
-* création d’une nouvelle architecture internet composée d’un site multimarque et de 4 sites de marque et liée par un moteur de réservation multimarque
-* lancement de pages Fan sur Facebook et Google + pour les 4 enseignes, en vue d’accroître leur notoriété et leur référencement sur le web
poursuivre la croissance en Europe
-* dans le sillage de Relais du Silence, la SEH veut implanter ses trois autres marques, avec l’objectif d’ouvrir 50 hôtels par zone de pays d’ici 2016 en recrutant des « Country Managers » originaires et implantés dans ces pays. Voici les 4 zones
-**Allemagne, Suisse, Autriche
-** Italie
-** Belgique, Pays-Bas, Luxembourg
-** Espagne, Andorre
renforcer la fidélisation et l’incentive groupes multimarques
-*la carte Accent, qui compte 66 000 clients (+ 18 % par rapport à 2011), en majorité professionnels, sera déployée à l’international, son compte fidélité sera couplé avec les réservations des clients et elle donnera accès à des services et offres supplémentaires
-* la SEH ouvre un site internet dédié aux séminaires et lance un programme de fidélité dédié aux organisateurs de voyages groupe
-** autocaristes, grossistes, réceptifs et agences de voyages privilégiant les contacts directs avec les hôteliers de la SEH se verront proposer des chèques cadeaux (utilisables en hébergement ou restauration dans les 544 hôtels de la SEH )
-** un chèque cadeau d’une valeur de 20 ? pour chaque nuit réservée ou d’une valeur de 10 ? pour un « Stop lunch »
(ex : pour un groupe de trois nuits = 60 ? de gain)
développer la plate-forme de services IDéHOTEL
-* référencement de plus de 100 fournisseurs autour de 6 familles de produits
-* extension de son offre de services aux hôtels indépendants ayant souscrit un contrat d’affiliation
-* formations sur mesure adaptées aux besoins des hôteliers autour de 4 thèmes
-** « intégration » pour familiariser les nouveaux membres aux outils et à la stratégie coopérative, « outils de gestion » de planning et de réservation, « développement du CA », « techniques professionnelles »
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Interview : Jean-François Vuillerme
Texte : d’après communiqué de presse

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