Jessica Préalpato a déjà sa fiche wikipedia. Née en 1986 à Mont-de-Marsan (Landes), elle grandit dans une famille de pâtissiers. Après un bac littéraire et des études de psychologie, elle intègre le lycée hôtelier de Biarritz3,4 et décroche en 2008 un BTS mention « cuisinier en dessert de restaurant. » Photo Monetta.

Jessica Préalpato, chef Pâtissière d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, a remporté aujourd’hui le prix du Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019.

En recevant ce prix, Jessica Préalpato rejoint l’élite des chefs pâtissiers de renommée mondiale aux côtés des anciens lauréats Cédric Grolet (2018), Dominique Ansel (2017) et Pierre Hermé (2016). Ce prix reflète les votes de l’Academy des World’s 50 Best Restaurants, panel d’experts internationaux composé à part égale de plus de 500 femmes, qu’elles soient chefs, journalistes gastronomiques et gourmets cosmopolites.

Jessica Préalpato, 33 ans, a débuté sa carrière en cuisine à La Chèvre d’Or à Èze (Alpes Maritimes) où elle a travaillé sous la direction du chef Philippe Labbé. Après plusieurs postes dans le sud-ouest de la France, Jessica Préalpato rejoint l’équipe de Frédéric Vardon pour l’ouverture du restaurant 39V à Paris, avant de travailler au Park Hyatt Paris-Vendôme. En novembre 2012, Frédéric Vardon lui propose un poste de Chef Pâtissière au sein du groupe Corfou, lui permettant ainsi de voyager en France et dans le monde.

En travaillant à Dubaï, Tokyo, Beyrouth et Saint-Pétersbourg, Jessica Préalpato a ainsi beaucoup appris des différentes cultures du monde et a découvert de nouveaux types de produits et de styles de cuisine qu’elle a introduit dans son répertoire culinaire.

En novembre 2015, elle rejoint l’équipe d’Alain Ducasse au Plaza Athénée en tant que Chef Pâtissière, sous la direction du chef cuisinier Romain Meder. Au sein du célèbre restaurant parisien, actuellement classé 13e au classement des World’s 50 Best Restaurants 2018, elle a pu consolider son répertoire et sa réputation.

Jessica Préalpato compte parmi ses desserts de prédilection le clafoutis à la fraise, les pignons givrés, le millason (gâteau traditionnel du Sud-Ouest), et sa fameuse « figue » qui met en vedette des figues cuites de trois façons différentes accompagnées d’une glace à la feuiller de figuier et d’un biscuit léger. Elle a récemment publié Desseralité, en novembre 2018, un livre qui fait partager son approche créative des desserts à base de fruits, ainsi que nombre de ses techniques originales, parfois inspirées par la cuisine. (d'après communiqué de presse).

Jessica Prealpato

« C’est un véritable honneur de recevoir ce prix de Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 de la part des World’s Best Restaurants.

Fille de deux pâtissiers, j’ai été plongée dans le monde des arts culinaires toute ma vie. Ce prix représente mon parcours de vie et ma passion pour cet art. J’espère que ce prix inspirera les pâtissiers du monde entier. »

Hélène Pietrini, directrice des World’s 50 Best Restaurants

« Ce prix international récompense le talent d’une femme chef audacieuse ainsi que son investissement dans l’évolution et la modernisation de l’art de la pâtisserie.

La pâtisserie de Jessica Préalpato est absolument dans l’air du temps, utiliser ainsi les sucres naturels et valoriser les produits sans sacrifier au plaisir du dessert ont fait évoluer la pâtisserie à l’assiette propre au restaurant gastronomique

45 créations classées en neuf chapitres : Céréales ; Miels, pollens et cire ; Feuilles et herbes, Plantes, racines et fruits ; Féculents ; Fruits blets, Chocolat Alain Ducasse ; Boissons végétales et Bocaux

Pêches et nectarines de Lizac et mélilot glacé ; Kakis, physalis et fruits blets, sapin épicéa et miel de bruyère ; Chocolat et café de notre Manufacture, badiane et praliné ; Quinoa au lait, agrumes au naturel et menthe…dans son livre parue fin 2018 (279 pages,  45 euros, Ducasse Edition).

La « Desséralité » est le titre du livre dans lequel elle propose les recettes de desserts créés au Plaza Athénée.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire