Jean-Luc Cousty, 54 ans, est diplômé de l'Ecole Hôtelière Bordeaux Talence (BTS 1978 - 1983). Sa première mission au Lutetia : constituer un "comité de direction capable de relever tous les défis". Il en fait une de ses priorités, car, selon lui, « le travail d’équipe est la clé du succès ».

Retour au source et à une grande passion professionnelle pour Jean-Luc Cousty. Le groupe hôtelier The Set Hotels, propriétaire de l'hôtel parisien Lutetia, vient en effet d'annoncer sa nomination à la tête de cette adresse mythique du 6 ème arrondissement qu'il connait fort bien puisqu'il la dirigea de décembre 2008 à février 2015.

« Jean-Luc Cousty est le partenaire idéal pour tenir les rênes de son bien-aimé Hôtel Lutetia et réussir la réouverture de cet établissement si cher aux parisiens, se réjouit Stephen Alden, le directeur général The Set Hotels. C’est un expert de tous les métiers de l’hôtellerie de prestige, mais d’abord de ce lieu particulier, de son esprit et de sa clientèle. ll saura à la fois maintenir les standards d’excellence des hôtels The Set et, dès sa prochaine réouverture, mener le Lutetia vers de nouveaux sommets. »

« Je connais bien l’âme du Lutetia, son élégante convivialité, sa clientèle – si attachée au lieu, renchérit le nouveau et ancien DG. Ma carrière y est intimement liée (...). Maintenir une continuité entre l’avant et l’après-rénovation, être l’artisan de l’avenir et du rayonnement de cette adresse sur la Rive Gauche et dans le monde est une mission véritablement unique. Il s’agit non seulement d’un des hôtels phares de la capitale, mais aussi de l’une des pépites de la collection des hôtels The Set. »

Jean-Luc Cousty débute sa carrière à 21 ans au sein des Hôtels Concorde, et rejoint ensuite l’Hôtel Lutetia comme directeur administratif. Si il fait quelques escapades professionnelles réussies vers d’autres hôtels de prestige, ses pas le ramènent toujours vers l’angle du Boulevard Raspail et de la rue de Sèvres où, au milieu des années 90, Il occupe pour 3 ans la fonction de directeur d’exploitation,en charge de la restauration.

En 1999, il rallie le Méridien Etoile dont il devient le directeur général adjoint. Il assurera la coordination des travaux de rénovation du plus grand établissement de Paris (1025 chambres et suites), échelonnés sur 2 années sans période de fermeture, accompagnera deux changements "capitalistiques"​ et mettra en œuvre le "rebranding"​ de la marque, consécutif à l'arrivée de Starwood Hôtels & Resort.

En 2008, il revient aux commandes du Lutetia comme directeur général où il orchestre notamment les célébrations du centenaire de l’hôtel en 2010, la mise en place d'un contrat de management après la vente de l'hôtel et la préparation des travaux de rénovation qui débuteront en 2014.

De mars 2015 à mars 2017, ce Bordelais d'origine était en mission à l'Hôtel du Palais, seul palace de la Côte Atlantique, pour en assurer la direction et accompagner le propriétaire dans le choix d'un groupe hôtelier international, en vue d'établir un contrat de gestion. Cousty et ses équipes ont réussi le renouvellement de la distinction Palace et réalisé 2 années historiques en terme de niveau d'activité et de résultat.

Réouverture fin 2017-début 2018

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire