Développement des quatre marques de la SEH à l'échelle européenne et renforcement de ses services : Jean Lavergne, fraîchement élu président du directoire de la nouvelle Société Européenne d'Hôtellerie,

Développement des quatre marques de la SEH à l’échelle européenne et renforcement de ses services : Jean Lavergne, fraîchement élu président du directoire de la nouvelle Société Européenne d’Hôtellerie, issue de la fusion avec la société Relais du Silence SA Coop, expose les objectifs et les enjeux de ce regroupement. Avec en arrière plan, une possible relance pour l’hôtellerie indépendante, de plus en plus concurrencée par les chaînes intégrées.

PORTEFEUILLE ET POSITIONNEMENT DES 4 MARQUES DE LA SEH

Liens sur les logos vers les sites internet des 4 marques

Inter-Hotel, 290 établissements. Objectif 2015 : 400

– L’hôtellerie indépendante de milieu de gamme (2 et 3 étoiles)

Relais du Silence, 210 établissements. Objectif 2015 : 350

– Hôtels 3 et 4 étoiles. Emplacements remarquables où le bien-être des clients est spontanément valorisé. Une restauration qui allie gastronomie et tables reconnues

P’tit Dej-Hotel, 34 établissements. Objectif 2015 : 150

– Une hôtellerie économique de qualité (1 et 2 étoiles)

Qualys-Hotel, 10 établissements. Objectif 2015 : 100

– Une hôtellerie haut de gamme à forte personnalité (3 et 4 étoiles)


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LES PRINCIPAUX SERVICES APPORTÉS PAR LA SEH

La carte Accent, un programme de fidélité en forte croissance

cibles : la clientèle d’affaires, les commerciaux itinérants, les sociétés sous contrat avec la SEH
– une carte magnétique simple d’utilisation, avec un compte accessible sur Internet et l’iPhone
– plus de 50 000 porteurs de la carte, pus de 300 000 nuitées générées par an
– chiffre d’affaires généré en 2009 : 13,361 M? (+ 18,62 % par rapport à 2008)

Une centrale de réservation multi distribution

distribution directe : site internet, centrale téléphonique (plateforme extérieure basée à St-Flour)
– sites de distribution internet interfacés via ReservIt
interfaçage avec les GDS mondiaux
– volume d’affaires généré en 2009 par la centrale : 13,367 M? (+ 18,8 %)

Un offre et un service commercial multi segment

9 commerciaux chargés de développer la clientèle Loisirs et Affaires
-développement et promotion de produits loisirs
-présence sur les salons et workshops professionnels français et européens

Mieux vendre : La Mission d’Accompagnement Commercial Personnalisé (MACP)

Son objectif : former les hôteliers volontaires à développer et à
promouvoir leur hôtel dans leur zone de chalandise

Les axes travaillés lors de la MACP
-* définition d’un plan d’actions commerciales
-* mise en place de documents commerciaux adaptés
aux segments de clientèle visée,
-* mise en place et constitution du fichier prospection clients,
-*audit Internet
-* enquête sur la concurrence locale (prix, prestations, positionnement),
-* intervention et prospection terrain

– la mission est conduite en partenariat avec un spécialiste de l’hôtellerie indépendante
– *plusieurs formules d’accompagnement

– les hôteliers ont la possibilité de faire appel à des fonds de formation

IdéHotel, une filiale plateforme de services

– une centrale d’achats et de référencement
-* elle négocie les tarifs et apporte des conseils
-* une centaine de fournisseurs sélectionnés à ce jour

– elle organise des séminaires de formation (obligatoires, accessibles au fond de formation)
-*la SEH a obtenu l’agrément d’organisme de formation

– elle fournit des outils destinés à améliorer la qualité des prestations hôtelières

Cotisations à la SEH

montant moyen annuel : environ 13 000 ? HT, dont
-* cotisation fixe : 3 800 ? pour la SEH, 3 900 ? pour Les Relais du Silence
-* cotisation variable calculée ainsi : tarif catégorie société (*) x nombre de chambres x un coefficient
-(* tarif auquel l’hôtel est commercialisé auprès des sociétés)

Statut de la SEH

société anonyme coopérative de commerçants à capital variable dotée d’un conseil de surveillance et d’un directoire

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Interview : Solenne Le Hen

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A RELIRE NOTRE ARTICLE SUR LA FUSION ET LA GOUVERNANCE DE LA SEH

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