Vue de la façade du Relais & Châteaux Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, seul établissement classé 5 étoiles sur la commune. Annecy affiche selon Trivago les plus fortes hausses tarifaires en 2017.

Sur une majorité de grandes destinations françaises (12 sur 19), à commencer par Paris, les prix moyens des nuitées hôtelières n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la crise survenue à partir du quatrième trimestre 2015 en raison des vagues d'attentats, si l'on en en croit l'indicateur tHPI de Trivago qui compare les prix affichés sur quelque 400 sites de réservation et chaînes hôtelières.

Mais au fil des mois, les revenus par chambre occupée grimpent de nouveau, à mesure que la demande augmente, avec toutefois un décalage sur celle-ci. La progression de la fréquentation a généralement précédé l'ajustement à la hausse des tarifs.

C'est ainsi que sept grandes destinations françaises ont affiché sur 2017 des prix moyens TTC supérieurs à ceux qu'elles pratiquaient 1 an plus tôt. Les trois plus fortes hausses moyennes annuelles ont été constatées à Annecy (+ 6 %), Biarritz (+ 5 %) et Nantes (+ 4 %). L'indicateur Trivago crédite également Annecy de la plus forte hausse mensuelle (+ 19 % au mois d'août), devant Biarritz (+ 16 % en septembre) et Nantes (+ 16 % également, mais en janvier).

Ce retour à l'inflation, modérée à forte, va, selon toutes probabilités, se généraliser dans les mois à venir, sauf nouveaux aléas, la concurrence des plate-formes collaboratives semblant par ailleurs circonscrite, même si elle demeurera. Il est frappant d'ailleurs de constater que la majorité des destinations ont augmenté leur tarif continûment, mois après mois, à partir de la saison estivale.

Les prix moyens à Paris, par exemple, sont en hausse ininterrompue depuis août 2016, selon le tHPI. En débutant par un timide + 2 %, en passant à + 6 % en septembre et + 5 % en octobre et en grimpant même à + 8 % et + 11 % en novembre et décembre. Le retour en nombre des clientèles internationales et la multiplication des salons professionnels et grands publics à l'automne ont boosté la fréquentation des hôtels parisiens. Cette forte augmentation de la demande les ont encouragés à augmenter leurs tarifs. Fin décembre 2017, Paris avait presque résorbé son recul (-1 %).

Les tarifs parisiens 2017 demeurent toutefois encore éloignés des prix pratiqués en 2015 (l'écart est d'environ 10 %), alors que la majorité des destinations françaises ont désormais effacé leur retard. Aux hôteliers de la capitale d'apprécier s'il convient de continuer d'augmenter fortement les prix dans les mois à venir et, surtout, à l'été prochain.

Les prix moyens 2017 dans les 19 principales destinations françaises

« Avec 150 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard en 2017, Paris a affiché les tarifs hôteliers les plus élevés de France par rapport aux autres grandes villes de l’Hexagone*.
Néanmoins, certaines métropoles ont bénéficié d’une certaine saisonnalité. Ainsi, au mois de juillet et août 2017, Nice affichait les prix hôteliers les plus élevés*: compter respectivement 147 euros et 151 euros en moyenne pour une nuitée dans un hôtel niçois lors de ces deux mois d’été.
En décembre, Strasbourg a également affiché des tarifs plus élevés que dans les autres métropoles de France. En décembre 2017, il fallait débourser 170 euros en moyenne pour une nuit dans un hôtel strasbourgeois et profiter des animations de Noël.»

Le comparatif des prix  moyens mensuels 2017 et 2016

7 destinations sur 19 ont vu leur prix moyen annuel augmenter par rapport à 2016

Les 7 destinations en hausse de PM : Annecy, Biarritz, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulon.

  11 destinations sur 19 ont un prix moyen 2017 en hausse par rapport à 2015

Les 11 destinations en hausse : Annecy (+ 11,7 %), Biarritz (+3,9 %), Bordeaux (+ 7,5 %), Cannes (+2,2 %), Chamonix- Mont -Blanc (+5,8 %), Lyon (+2,9 %), Montpellier (+3,3 %), Nantes (+ 7,7 %), Strasbourg (+ 2,8 %), Toulon (+5,1 %), Toulouse (+ 3,5 %).

Sources des tableaux : trivago Hotel Price Index (tHPI) – traitement HR-infos

À Propos du tHPI
Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indicateur « pertinent » du marché de la réservation d’hôtels en ligne. Agrégeant les tarifs de plus de 400 sites de réservation et chaînes hôtelières, le tHPI indique le prix moyen TTC d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les destinations les plus recherchées sur le comparateur d’hôtels trivago.
(source Trivago)

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