Entièrement revêtue d'ardoises, ajourée de grandes baies vitrées, sa haute silhouette audacieuse, aiguisée par le décalage subtil entre ses couches successives, surplombe le périphérique et les puces de Saint-Ouen sur son flanc sud et dialogue avec la butte Montmartre sur son flanc nord. Cet immeuble spectaculaire de 7146 m2 a été dessiné par le cabinet ECDM architectes (Emmanuel Combaret et Dominique Marrec, chef de projet Rikje Maas). L'agence Moha signe la décoration intérieure. Spie batignolles est le promoteur et le constructeur du complexe. Photographe : Salem Mostefaoui.

Il avait ouvert discrètement ses portes en octobre 2018, il a été inauguré en grandes pompes le 21 février dernier. L'hôtel The Originals Paris Maison Montmartre, il est vrai, est remarquable à au moins deux titres. Par le montage même du projet et par la conception architecturale et multi usages de son immeuble.

Le montage résulte d'une convergence d'intérêt public et privé. La Société Européenne d'Hôtellerie (SEH) souhaitait se doter d'un nouveau siège social, plus vaste et plus moderne que ses locaux du 19 ème arrondissement et d'un hôtel vitrine dans la capitale. De son côté, la Ville de Paris était engagée dans la revitalisation des arrondissements du nord parisien. Depuis 2015, en effet, la municipalité et trois établissements publics territoriaux (Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre et Plaine Commune) ont lancé une démarche dite de l’Arc de l’Innovation, qui vise à développer de l’activité économique de part et d’autre du boulevard périphérique.

Le choix d'un terrain situé porte de Montmartre, en bordure du périphérique, dans le quartier populaire Binet en pleine rénovation urbaine, et la perspective d'y créer des dizaines d'emplois a séduit la ville. Du coup, la SEH a pu obtenir le concours financier de la Banque des Territoires, nouvelle direction de la Caisse des dépôts dédiée au financement de projets contribuant à l'attractivité, notamment touristique, des collectivités. Côté SEH, Jean Lavergne, à l'époque président du directoire, a convaincu ses coopérateurs hôteliers de participer financièrement au projet, en souscrivant des titres participatifs.

C'est ainsi que les adhérents de The Originals, Human Hotels & Resorts et la Banque des Territoires ont investi conjointement dans les murs de l'immeuble (leur quotité respective n'a pas été communiquée). L'opération The Originals Paris Maison Montmartre, d'un coût global de 38 millions d'euros (HT), a nécessité la signature d'un contrat de promotion immobilière entre Spie batignolles immobilier, filiale de promotion immobilière du groupe de BTP , et la société constituée de The Originals, Human Hotels & Resorts (ex SEH), et la Banque des Territoires.

La réalisation du complexe hôtelier a été confiée à Spie batignolles Ile-de-France. Son architecture, remarquable à tous égards, avec une signature très marquante, a été imaginée par l’architecte ECDM. L’Agence Mohas s'est chargé de sa décoration intérieure.

Cet ensemble immobilier (7 146 m²) regroupe plusieurs usages au sein de l'immeuble :un hôtel (non classé à cette date) de 185 chambres et salles de séminaire (6 016 m²), un restaurant (318 m²), des bureaux (812 m²) et 32 places de parking en sous-sol. L'immeuble accueille également le siège social et le centre de formation du groupe The Originals, Human Hotels and Resorts, qui regroupe près de 600 hôtels déclinés aujourd'hui sous la marque The Originals, et auparavant distribués sous les enseignes Relais du Silence, Inter-Hotel, Qualys-Hotel et P'tit Dèj Hotel.

Figure de proue de l’avenue de la porte Montmartre, cet immeuble multi usages offre de multiples facettes selon l’angle de vue

 

Photographies de Salem Mostefaoui pour ECDM Architectes

La destination de chaque niveau 

  • – Un parc de stationnement en sous-sol de 32 places
  • – Un restaurant en rez-de-chaussée
  • – Du R+1 au R+5 : un hôtel 4 étoiles de 185 chambres
  • – En R+6 : siège social de The Originals Hôtels et son centre de formation
  • – En R+7 : un espace séminaire
  • – Au dernier étage, en R+8 : la salle de petit-déjeuner et le bar de l’hôtel bénéficiant d’une vue imprenable sur Paris à 360°

Le rooftop de 120 m² offre une vue panoramique sur la Butte Montmartre et le nord de Paris

Au 8 ème et dernier étage  la salle de petit-déjeuner et le bar de l’hôtel bénéficiant d’une vue imprenable sur Paris à 360 °Des fresques murales dues à un street artist du 18 arrondissement Loup Pélissier

Professionnels et politiques pour l’inauguration

De gauche à droite : Philippe Marguet, Président du Directoire The Originals, Human Hotels & Resort,  Franck Ailloud, Président de Spie batignolles immobilier, Jean Lavergne président du Conseil de Surveillance The Originals Human Hotels & Resort, Evelyne Dams Adjointe au maire du 18e, chargée des sports, des Jeux Olympiques, de l’animation et des initiatives locales, Bertrand Pardijon, Directeur Territorial Paris et Essonne de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris, Afaf Gabelotaud, Adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives aux politiques de l’emploi et Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et des Sports

Vues intérieures du The Originals Hotel Maison Montmartre

De gauche à droite et de haut en bas : une chambre de catégorie Premium, une salle de bain, une salle de séminaire, le restaurant du rez-de-chaussée et une suite. L’hôtel vise clairement une clientèle d’affaires mais aussi des voyageurs loisirs, les puces de Saint-Ouen et le Sacré Coeur sont proches.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire