Extrait de la couverture de l'étude de la DGE

La Direction Générale des Entreprises (DGE), direction du ministère de Bercy en charge du tourisme, vient de publier un document qui synthétise en cinq pages les données détaillées publiées dans le Mémento du Tourisme.

Parmi les enseignements fournis par l'analyse de ces chiffres-clefs, on retiendra en particulier l'importance de la valeur ajoutée dans les activités d'Hébergements et de Restaurations. Avec ce constant saisissant que les entreprises de la branche créent, en proportion, plus de richesses que l'ensemble de l'économie française.

En effet, leur valeur ajoutée (qui se monte à 30,8 milliards d'euros en 2015) représentent 41,85 % de leur chiffre d'affaires (73,6 Md EUR), contre 28,8 % dans l'ensemble de l'économie. La Palme de la valeur ajoutée revient au secteur des Hôtels et Hébergements similaires qui culmine à 45,2% de valeur ajoutée.

Rappelons que la valeur ajoutée, qui est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire ( les achats de biens et services achetés à des tiers, généralement d'autres entreprises), permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d'une entreprise (source Insee). Elle désigne ainsi l'accroissement de valeur qu'une entreprise apporte, grâce à son activité, à un bien ou à un service provenant d'un tiers.

Hébergements et Restaurations pèsent 80,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 30,8 milliards de valeur ajoutée

Source : Insee, données 2015 Ésane (sauf poste Transports : calculs DGE).

Chiffre d’affaires par salarié et part de la valeur ajoutée

1 (Calcul DGE pour 2015) 2 et de véhicules automobiles légers 3et des attractions touristiques similaires.
Champ : France entière. Source : 2015, Insee, Ésane, Mémento du Tourisme 2017

Répartition des effectifs, des chiffres d’affaires et de la valeur ajoutée par secteur d’activité

1 (Calcul DGE pour 2015) 2 et de véhicules automobiles légers 3et des attractions touristiques similaires.
Champ : France entière. Source : 2015, Insee, Ésane, Mémento du Tourisme 2017

Répartition des emplois salariés par région

Lecture : L’Île-de-France rassemble 411 000 emplois dans les secteurs d’activité du tourisme, soit 9,0 % de l’emploi total de la région. Source : Acoss.

L’étude à télécharger
2017-Chiffres-cles-tourisme

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire