Membre d'Hôtels & Préférence, une vue de l'hôtel du Paris Country Club, doté de110 chambres et suites et d'un golf 9 trous. Commercialisé également sous la marque Renaissance® Paris Hippodrome de Saint- Cloud Hotel.

Le Groupe du Louvre, holding de Louvre Hotels Group, a annoncé le 16 octobre la signature d’un accord pour l’acquisition d’une part majoritaire du capital de la SAS Hôtels & Préférences, qui se positionne comme une chaîne volontaire regroupant une forte majorité (80 %) d'établissements classés 4 et 5 étoiles.

Cet accord prévoit qu'Hôtels & Préférence demeurera indépendant de Louvre HG et conservera sa marque.

Fondé en 2000 par Yannick Gavelle et Cyril Vaussard, le label Hôtels & Préférence propose aujourd’hui une sélection de 140 hôtels de charme et de caractère regroupant 9 165 chambres, dont 122 en France et quelques unités en Europe, Chine, Canada et Colombie. Le groupe se situe au dixième rang des chaînes volontaires françaises. La plupart de ses membres sont également affiliés à d'autres chaînes, Relais & Châteaux ou Châteaux & Hôtels Collection notamment.

C'est la première fois que Louvre Hotels Group conclue un deal de ce type avec un réseau distributeur d'indépendants. Le groupe franco-chinois va donner à Hôtels & Préférence une visibilité accrue, en particulier à ses offres de réunion et séminaires, l'un de ses points forts. Tandis que Louvre va enrichir son portefeuille de marques en 4 et 5 étoiles.

Même si Louvre Hotels Group a singulièrement étoffé et rééquilibré son réseau intégré à coup d'acquisitions, notamment avec Golden Tulip, le deuxième groupe hôtelier européen reste encore majoritairement ancré sur l'hôtellerie économique et moyenne gamme.

Louvre et son riche et puissant actionnaire chinois Jin Jiang devront donc envisager de nouvelles opérations de croissance externe pour disposer d'un large portefeuille d'hôtels des segments haut de gamme et luxe, comparable à celui dont disposent déjà ses concurrents mondiaux (Marriott, IHG, Hilton...) et européens, à commencer par AccorHotels.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Selon les données du greffe, la SAS Hôtels & Préférence a réalisé sur l'exercice janvier-décembre 2015 (dernier bilan publié) un chiffre d'affaires de 2,574 millions d'Euros (vs 2,664 M EUR en 2014 et 2,491 M EUR en 2013).

Le logo et le site internet du groupe
Déclarations des dirigeants
Pierre-Frédéric Roulot, CEO de Groupe du Louvre et Jin Jiang Europe
 «Hôtels& Préférence vient enrichir notre offre avec des «palaces» et établissements de luxe et resort, mais aussi avec des boutique-hôtels, des hôtels business ou encore de nombreuses demeures de charme.C’est le prolongement naturel de notre positionnement et de notre stratégie de montée en gamme. Nous
partageons le même devoir d’exigence, les mêmes valeurs d’hospitalité et voyons de multiples synergies
possibles pour continuer de nous développer, en France comme à l’international ».
Yannick Gavelle Directeur Général et Co-Fondateur d’Hôtels & Préférence
«Cette opération est une formidable opportunité pour Hôtels &Préférence de devenir un acteur mondial de
l’industrie sur son segment, ainsi et grâce à notre actionnaire principal, nous allons développer notre marque, nos équipes et nos moyens pour offrir une plus grande force marketing, de communication et surtout de
de ventes à nos hôteliers»

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire