AccorHotels a annoncé le 11 décembre la nomination de Gilles de Richemond au poste de directeur des systèmes d'Information. Il succède à Laurent Idrac, DSI depuis 2012 et chez Accor depuis 1983.

Gilles de Richemond, 45 ans, est rattaché à Maude Bailly, Chief Digital Officer d'AccorHotels : « Nous sommes très heureux que Gilles nous rejoigne, déclare celle-ci, et qu’il nous apporte, dans le contexte de transformation technologique et culturelle de AccorHotels, sa connaissance des enjeux du monde numérique, dans toutes ses composantes, aussi bien stratégiques, technologiques que managériales. »

Ancien élève ingénieur de l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences avancées), Gilles de Richemond a débuté sa carrière en 1998 en tant que journaliste au sein du groupe Test, avant de créer en 2000 une entreprise d’édition et de sites web documentaires Archimetrie. En 2004, il rejoint TPS puis Canal Plus en tant que responsable du service informatique distribué puis DSI de Transavia France en 2007.

Depuis 2012, Gille de Richemond était directeur général de Voyages-SNCF Technologies et gérait la direction technique du groupe voyages-sncf.com ainsi que la Digital Factory de SNCF. Il a principalement accompagné la transformation digitale et managériale de Voyages-SNCF en mettant en place des méthodes agiles, DevoPS, innovantes et collaboratives orientées client et en développant significativement le chiffre d’affaires. Il est également membre fondateur du club Agile Consortium France.

Le remplacement de Laurent Idrac par Gilles de Richemond est aussi à replacer dans un contexte de revirement d'AccorHotels qui fait suite à l'abandon prochaine (en principe fin 2017) de sa place de marché ouverte à une sélection hôteliers indépendants. L'échec de cette plate-forme de distribution s'est traduit aussi par le départ contraint des trois cadres qui la pilotaient. Romain Roulleau a, en effet, quitté en septembre son poste de directeur e-commerce et services digitaux. Jean-Luc Chrétien (ex-Comex d'AccorHotels) et Guillaume de Marcillac, les deux co-DG de la filiale Fastbooking (rachetée par Accor en 2015), l'ont suivi en octobre.

C'est le troisième cadre de haut niveau du groupe SNCF qui rejoint AccorHotels. Maud Bailly d'abord, qui y exerça de 2011 à 2015. Puis Franck Gervais, l'ancien patron de Voyages-SNCF.com a pris au cours de l'été 2017 la direction Europe d'AccorHotels. Et aujourd'hui Gilles de Richemond.

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire