Une remise des prix organisé le lundi 7 novembre dans le cadre du salon EquipHotel 2016 à Paris Expo Porte de Versailles.

Un installateur de cuisines professionnelles, Froid 77. Un fabriquant d'équipements, Socamel Technologies. Et une association d'utilisateurs de la restauration collective, Restau'Co. Trois acteurs de la filière Grandes Cuisines se sont vus décerner les premiers trophées Valo Resto Pro pour leur contribution imminente à la collecte et au recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie.

Après un appel à candidatures en mai et une délibération en octobre, le jury composé des représentants du Cinov Restauconcepteurs, d’Ecologic, de FCSI France, du Syneg, du GNI/Synhorcat, d’Unicpro et d’une personnalité qualifiée, a récompensé Froid 77 pour ses actions de communication et et Socamel pour ses performances de collecte en vue du recyclage des équipements de cuisine pro (meubles et équipements électriques).

Le jury a également décerné un Trophée « Coup de coeur » au réseau Restau’Co pour la prise en compte du recyclage des équipements de cuisine dans une démarche environnementale globale incluant la lutte contre le gaspillage,l’empreinte carbone, …

Ces trophées Valo Resto Pro ont été créés à l’initiative du syndicat équipementier Syneg et de l'éco-organisme Ecologic. Leur objectif est double, récompenser les acteurs engagés dans le recyclage et encourager le développement des bonnes pratiques.

Stephan Martinez, responsable de la commission environnement du GNI/Synhorcat, président du Jury, s'est réjoui : «Nos délibérations ont donné lieu à des discussions passionnées car indépendamment de leur taille et de leurs moyens, les candidats ont développé des solutions innovantes pour le recyclage des équipements de cuisine. C’est révélateur de l’intérêt de la profession pour les questions environnementales. »

Pierre Marcel, président de la Commission environnement du Syneg et et René-Louis Perrier, président d’Ecologic ont également exprimé leur satisfaction : « Nous espérions la mobilisation du secteur pour ces Trophées et nous avons été comblés. Certains postulants ont adhéré au dispositif Valo Resto Pro et à sa charte depuis un an seulement et ont déjà des résultats probants. C’est bien là que se situe la récompense pour toutes les organisations de la filière qui soutiennent Valo Resto Pro. »

(d'après communiqué de presse)

 trophees-valorestopro-laureats2016-copie
Crédit : Salon EquipHotel / Au centre, de gauche à droite les lauréats et leurs Trophées : Aurélien Bône (Socamel), Katia Négri (représentant Froid 77) et Eric Lepêcheur (Restau’Co), entourés par les membres du Jury, le Chef ChristianTêtedoie, les représentants du Syneg, d’Ecologic et d’EquipHotel.
Trophée « Communication » pour FROID 77
Froid 77, dirigé par Gilles Maréchal, est un installateur de cuisines professionnelles créé en 1976. Il
est au coeur de ce secteur d’activité, en lien avec les fabricants, les utilisateurs et les détenteurs
finaux d’équipements.
Le jury a particulièrement retenu l’utilisation de ses supports web et email pour communiquer autour
de la solution VALO RESTO PRO®. D’autre part, FROID 77 a formé ses commerciaux et ses
techniciens en insistant sur la solution opérationnelle mais aussi sur les enjeux environnementaux.
Enfin, FROID 77 met en avant la valorisation des équipements en fin de vie sur ses devis, dans ses
réponses aux appels d’offre et ses mémoires techniques à destination de ses clients et partenaires.
Trophée « Collecte » pour SOCAMEL Technologies
SOCAMEL Technologies, dirigé par Laurent Courneil, est un leader international dans le secteur des
équipements destinés à la distribution des repas en collectivités.
Au travers du Trophée « Collecte », le jury a voulu récompenser les résultats de Socamel
Technologies, mais aussi souligner les moyens mis en oeuvre pour y parvenir. Depuis 2010, 246
tonnes de déchets d’équipements de cuisine ont été collectées, ce qui représente en proportion
17,7 % de ses tonnages d’équipements produits depuis cette date.
Pour l’année 2016 (chiffres arrêtés au mois de septembre) le taux de collecte atteint 22 % quand l’exigence règlementaire est de  8 % pour la catégorie 1 pro.
Trophée « Coup de coeur » du jury à RESTAU’CO
Le réseau Restau’Co, Présidé par Eric Lepêcheur, et ses associations membres, représentent les
professionnels de la restauration collective en gestion directe. Il s’engage depuis 50 ans auprès des
acteurs de la restauration collective pour améliorer les pratiques dans ce secteur d’activité.Le jury a voulu récompenser Restau’Co d’un Trophée « Coup de coeur » pour saluer la prise en
compte de la fin de vie des équipements de cuisine dans sa démarche de progrès et de valorisation
des bonnes pratiques permettant de diminuer l’impact sur l’environnement de la restauration
collective.
Un questionnaire de diagnostic destiné aux acteurs de la restauration collective a été mis en ligne sur
le site de Restau’Co. Ce questionnaire aborde, parmi d’autres, la gestion des déchets des
équipements électriques.

Valo-Resto-Pro-original-Syneg

A propos de VALO RESTO PRO® : Créé à l’initiative du SYNEG avec Ecologic, le dispositif VALO RESTO PRO® remplit deux objectifs : d’une part, proposer aux acteurs fabricants, installateurs et utilisateurs de la filière « cuisine professionnelle et métiers de bouche », un guichet unique de collecte et de recyclage des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie incluant DEEE et DEA pro ; et d’autre part, promouvoir un label d’identification collectif reconnu comme l’engagement de toute la filière en faveur de la préservation de l’environnement, et comme la garantie de la conformité des acteurs concernés à la réglementation en vigueur. https://syneg.org/valo-resto-pro-dispositif-label-de-filiere-cuisines-pros/

A propos du SYNEG : Le Syndicat National de l’Équipement des Grandes cuisines, est l’organisation professionnelle qui, en France, rassemble et représente officiellement les fabricants d’équipements pour les cuisines professionnelles. Ses adhérents sont présents dans tous les métiers de la cuisine professionnelle : préparation, cuisson, réfrigération, ventilation, manutention, distribution, bars, offices, conservation du vin, laverie, traitement de l’eau et des déchets.

A propos d’Ecologic : Ecologic est un éco-organisme mandaté par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) de grandes cuisines et métiers de bouche sur le territoire français. Investi d’une mission d’intérêt général auprès des citoyens et des entreprises, Ecologic contribue à développer une économie industrielle circulaire fondée sur les activités locales de recyclage. En 2015, Ecologic a pris en charge plus de 100 000 tonnes de déchets.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire