Né à Bordeaux en 1967, Frédéric Brouillard est diplômé de l'école hôtelière de Glion-Sur-Montreux (Suisse). Après avoir effectué toute sa carrière chez Accor en Grande-Bretagne puis en France, il devient propriétaire exploitant franchisé dans les années 2000 en fondant le groupe Hénotel. En 2004 , il rachète le Novotel de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). En 2007, il fait l'acquisition de l'Ibis de Douai (Nord), puis en 2010 de l'Ibis Styles de Lesquin (Nord) et en 2012 du Mercure Atria d'Arras (Pas-de-Calais).

Les franchisés du groupe AccorHotels réunis au sein de leur association AFA ont désigné leurs nouveaux représentants lors de leur assemblée générale tenue le 19 mars à Strasbourg.

Le nouveau conseil d'administration de l'AFA a aélu Frédéric Brouillard à la présidence. Il succède à Arnaud Fayet. Frédéric Brouillard, 52 ans, est propriétaire de 5 hôtels (1 ibis, 1 ibis Styles, 2 Mercure et 1 Novotel) situés en région Hauts-de-France.

Gwenaël Le Houerou, 54 ans, a été élu vice-président. Franchisé AccorHotels depuis 2014, il est propriétaire d’un hôtel ibis à Aix-en-Provence. Il succède à François-Xavier Bourgois.

Frédéric Brouillard a déclaré : "Je souhaite, aux côtés des autres membres du Conseil d’Administration de notre association, orienter l’AFA dans une relation positive avec le franchiseur en réaffirmant notre volonté de co-construire avec les équipes d’AccorHotels et participer, ainsi, activement aux évolutions nécessaires pour que chacune des marques hôtelières reste leader en France grâce à un réseau attractif, innovant, agile et économiquement performant."

Le nouveau conseil d’administration de l’Afa

A propos de l’AFA 
Créée en mai 2014, l’AFA a pour vocation de représenter les franchisés et managés des hôtels de chaque marque du groupe AccorHotels.
Au 31 décembre 2017, l’Afa représente 325 adhérents propriétaires franchisés et managés de 875 hôtels sous enseigne AccorHotels ((hotelF1, ibis budget, ibis, ibis Styles, Mercure, Novotel, Novotel Suites, MGallery, Pullman).
AccorHotels compte, à la même date, 1 109 hôtels franchisés qui représentent 74 % du parc hôtelier du groupe en France. Ces hôtels réalisent près de 2 milliard d’euros.
L’Association des Franchisés Accor a pour principale mission de permettre aux propriétaires franchisés d’être mieux organisés et rassemblés dans une démarche unitaire de dialogue et d’échanges, aux côtés de leur partenaire historique AccorHotels, axée autour de la défense d’intérêts communs, à commencer par le groupe AccorHotels et ses marques.

 

Frédéric Brouillard et Gwenaël Le Houerou sont de purs produits Accor. Avant de devenir propriétaires d’établissements sous franchise du groupe, le premier avait notamment dirigé des Novotel et Sofitel tandis que le second fut directeur général Novotel et Suite Novotel France.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire