La nomination de ce dirigeant expérimenté qui connait bien l’univers du transport, en particulier aérien, traduit la volonté d'Autogrill, d’intensifier son développement dans l’Hexagone, notamment par la conquête de nouveaux marchés à fort potentiel. Avec peut-être, l'avenir le dira, une présente plus importante de l'opérateur sur les aérogares français.

Le groupe Autogrill, qui revendique la première place mondiale pour la restauration et les services dédiés aux voyageurs, a annoncé la nomination de François Rubichon à la présidence de sa filiale française, la société Holding de Participations Autogrill.

Monsieur Rubichon opère chez Autogrill depuis avril 2017. Le groupe italien lui a confié la gestion et le développement des relations d’Autogrill avec les concessionnaires et bailleurs commerciaux, les affaires institutionnelles du groupe en France, ainsi que la communication. Il va travailler aux côtés de Stanislas Monheim, Chief Operating Officer qui déclare : « l’arrivée de François Rubichon va enrichir notre équipe française et nous ouvrir des horizons de développement prometteurs ».

Pour Tondato Da Ruos, CEO du Groupe Autogrill, « la France est un marché important et stratégique pour le Groupe, je suis persuadé que les compétences dans l’univers des transports et les qualités de dirigeant de François Rubichon renforceront le développement d’Autogrill en France et notamment sur de nouveaux marchés ».

François Rubichon, 53 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1985) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (1989). Il a débuté sa carrière en 1989 au groupe La Poste.

Après un passage comme conseiller au cabinet du ministre de l'Equipement, des Transports et du Tourisme, il prend en 1995 la direction générale de Sofipost, avant de devenir PDG de GeoPost Logistics en 2000. En 2002, il est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, puis devient conseiller social auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en 2005.

Monsieur Rubichon deviendra ensuite directeur-général délégué des Aéroports de Paris, conseiller du Président du groupe La Poste, puis directeur exécutif ressources humaines, affaires générales et organisation de SFR de 2013 à 2016.

Membre du conseil d’administration d’Easyjet, François Rubichon a également été pendant 7 ans vice-président de l’ACI (Airport Council International – Europe) qui regroupe plus de 500 aéroports installés dans 45 pays et traitant 90% du trafic aérien commercial en Europe. (d'après communiqué de presse).

Le groupe Autogrill en France et dans le monde


Autogrill® est présent dans 31 pays, emploie 57 000 collaborateurs et compte 4 000 points de vente : 150 en aéroports, 48 en gares, 688 sur autoroutes et 69 sur les autres canaux. Le groupe gère, directement ou en franchise, un portefeuille de plus de 300 marques internationales et nationales. Coté à la bourse de Milan, il est contrôlé indirectement par Edizione Srl, la société financière de la famille Benetton qui possède 50,1 % de son capital. Le groupe a réalisé sur son exercice 2016 un chiffre d’affaires de 4,519 milliards d’euros (en progression de +4,6 %) et un Ebitda de 412 millions d’euros (+10,5 %).

En France, Autogrill gère des activités de restauration et de services depuis 1993 sur tout le territoire. Il opère sous concession dans 54 sites de transport (principalement aires d’autoroute, ainsi que les aérogares de Marseille et Bâle-Mulhouse) et de centre-ville (Carrousel du Louvre, Paris), pour un total de 219 points de vente. Autogrill® France emploie en moyenne 3 000 collaborateurs dans toute la France et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 187 millions d’euros en 2016. En mai 2016, Autogrill avait cédé à Elior ses activités de concession dans les gares.

Autogrill® France a réussi à positionner trois concepts de restauration dans le premier village de marques en Provence (80 boutiques), implanté par McArthurGlen à Miramas, près de Marseille. Autogrill ouvre deux premiers concepts sur ce lieu dédié au shopping : Bistrot (en photo ci-dessous), un concept innovant signé Autogrill et un salon de café Starbucks. Dans un second temps, un troisième concept, viendra compléter l’offre
de restauration : The Burger Federation.

Marque du groupe, le concept Bistrot® est le fruit d’un partenariat avec l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo en Italie, créée par l’association italienne Slow Food, qui encourage la réalisation de recettes régionales avec des ingrédients grande qualité sourcés sur un principe de kilomètre zéro.
Dans un design marché urbain et un esprit recyclage, le Bistrot de Miramas propose plusieurs comptoirs (boulangerie, plats chauds, assiettes charcuterie & fromage, salades, bar à jus …) où les clients peuvent composer leur menu.
La carte de Bistrot® met en avant de nombreux produits et recettes traditionnelles élaborées par des artisans provençaux, sélectionnés par Autogrill® pour leur savoir-­faire : la Fromagerie de l’Ubaye & Couleurs Paysannes pour leurs fromages, la Maison Fillière et la Charcuterie du Luberon, la Brasserie Sulauze pour les bières, la Pâtisserie Argiolas pour son soufflé au miel de lavande, sa tarte tropézienne et son gibassier, le Moulin Céard et le Moulin Saint-­Joseph pour leurs farines.
Pour déguster son repas, Bistrot propose à ses convives des comptoirs, des tables d’hôtes, des tables pour 2 ou 4, un lounge avec fauteuils… et une grande terrasse qui peut accueillir 94 personnes.
Autogrill® emploie 21 personnes dans son nouveau concept Bistrot®, dont 4 membres de l’encadrement.

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