Franchises : stabilité dans l'Hôtellerie, rebond dans la Restauration

De nouvelles enseignes de franchises pour l’Hôtellerie et la Restauration tenteront de trouver preneurs lors de l’édition 2019 du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du dimanche 17 au mercredi 20 mars prochain. La branche d’activité H&R confirme son leadership, avec cette année, près de 100 enseignes spécialisées, sur les 500 attendues lors du salon. C’est une dizaine de plus qu’en 2018, dont près de 40 internationales et quelque 40 primo exposants.

11 marques hôtelières disposeront d’un stand. Avec la participation en force du portfolio de Louvre Hotels Group, qui incluera sa petite dernière en catégorie économique, Kyriad Direct. Seront fidèles également les enseignes indépendantes Akena et B&B Hotels. En revanche,k AccorHotels, leader de la franchise hôtelière (55 % du marché franchisé), sera de nouveau absent du salon.

Côté Restauration, 90 enseignes dont 48 en rapide proviendront de différentes régions du monde. De Hong Kong (Hanjuku Kobo), de Corée du Sud (Beesket), de Malaisie (Marrrybrown, Rotiboy, Tea Boy, The Manhattan Fish market, du Liban (Abou El Sid). L’Espagne et l’Italie seront très représentées, avec respectivement 4 enseignes (dont 100 Montaditos, Canas Y Tapas et Artespanol Paellas & Tapas) et 14 enseignes parmi desquelles Al Mama, Bottega Portici, Dopio Malto ou Savini Tartufi.

Cette édition 2019 marque un retour en force du burger (Burger Dream, Mythic Burger, King Marcel, Speed Burger, Copper Branch, The Good Burger), et celle de la pizza (Del Arte, La Boite A Pizza, Le Kiosque A Pizza, My Pizza Le chef C’est Toi, Sbarro). Le tacos reste une valeur sûre (Taco Shake, Chamas Tacos, Tacos Avenue, New School Tacos). Enfin, la tendance des coffee shops se démarque avec 6 concepts internationaux : Bacio Nero, Cappuccineria, Colombus, Emilie And The Cool Kids, Esquires Coffee, Double B Coffee & Tea, Pausa Caffe.

Plus de 36 000 visiteurs sont attendus lors de ce salon résolument professionnel. Il permet à un candidat franchisé de repérer des concepts, d’échanger avec leurs développeurs, d’assister à des conférences mais aussi, c’est essentiel dans le montage de leur projet, de consulter des experts et des avocats spécialisés et d’interroger des établissements bancaires et des organismes de crédit.

« 

De nouvelles enseignes de franchises pour l'Hôtellerie et la Restauration tenteront de trouver preneurs lors de l'édition 2019 du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du dimanche 17 au mercredi 20 mars prochain. La branche d'activité H&R confirme son leadership, avec cette année, près de 100 enseignes spécialisées, sur les 500 attendues lors du salon. C'est une dizaine de plus qu'en 2018, dont près de 40 internationales et quelque 40 primo exposants.

11 marques hôtelières disposeront d'un stand. Avec la participation en force du portfolio de Louvre Hotels Group, qui incluera sa petite dernière en catégorie économique, Kyriad Direct. Seront fidèles également les enseignes indépendantes Akena et B&B Hotels. En revanche,k AccorHotels, leader de la franchise hôtelière (55 % du marché franchisé), sera de nouveau absent du salon.

Côté Restauration, 90 enseignes dont 48 en rapide proviendront de différentes régions du monde. De Hong Kong (Hanjuku Kobo), de Corée du Sud (Beesket), de Malaisie (Marrrybrown, Rotiboy, Tea Boy, The Manhattan Fish market, du Liban (Abou El Sid). L'Espagne et l'Italie seront très représentées, avec respectivement 4 enseignes (dont 100 Montaditos, Canas Y Tapas et Artespanol Paellas & Tapas) et 14 enseignes parmi desquelles Al Mama, Bottega Portici, Dopio Malto ou Savini Tartufi.

Cette édition 2019 marque un retour en force du burger (Burger Dream, Mythic Burger, King Marcel, Speed Burger, Copper Branch, The Good Burger), et celle de la pizza (Del Arte, La Boite A Pizza, Le Kiosque A Pizza, My Pizza Le chef C’est Toi, Sbarro). Le tacos reste une valeur sûre (Taco Shake, Chamas Tacos, Tacos Avenue, New School Tacos). Enfin, la tendance des coffee shops se démarque avec 6 concepts internationaux : Bacio Nero, Cappuccineria, Colombus, Emilie And The Cool Kids, Esquires Coffee, Double B Coffee & Tea, Pausa Caffe.

Plus de 36 000 visiteurs sont attendus lors de ce salon résolument professionnel. Il permet à un candidat franchisé de repérer des concepts, d'échanger avec leurs développeurs, d'assister à des conférences mais aussi, c'est essentiel dans le montage de leur projet, de consulter des experts et des avocats spécialisés et d'interroger des établissements bancaires et des organismes de crédit. "
L'Espagnol 100 Montaditos part à l'assaut du marché français.19 ans après sa création sur une plage d'Andalousie, l'enseigne de bière et tapas revendique 750 adresses dans le monde, principalement ouvertes en franchise.
Hausse modérée des franchises hôtelières et forte progression des franchises en Restauration

Ces chiffres se rapportent au nombre de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés.
CA franchisés en milliards d’€ HT

Source FFF et traitement HR-infos – données 2018-2016-2015-2009
Après deux progressions annuelles consécutives supérieures à 8 % en 2016 (+8,79 %) et 2017 (+8,46 %), le chiffre d’affaires des franchisés hôteliers français n’a progressé que de 2,1 % l’an dernier, selon la dernière étude de la Fédération française de la franchise.
Une hausse qui n’est pas organique mais résulte principalement du développement du réseau (55 adresses franchisées supplémentaires), au demeurant plus modeste qu’en 2017 (94 adresses) et 2016 (153). Aujourd’hui, la franchise représente environ 12 % du parc hôtelier français (et probablement plus de 15 % de ses chambres) et pèse 16,5 % de son chiffre d’affaires (chiffré par l’Insee à 17, 350 milliards d’euros en 2016).
En revanche, le secteur franchisé de la Restauration profite à plein du redémarrage du marché hors domicile. A la hausse de la fréquentation dans les sites existants s’est ajoutée un regain d’ouvertures de points de vente.
La restauration à thème et la restauration rapide avaient enregistré en 2017 une progression modeste de leur chiffre d’affaires et même en trompe l’oeil,  car elle masquait en réalité un recul des ventes dans les unités déjà ouvertes en 2016. Rien de tel l’an dernier, la hausse des chiffres d’affaires (respectivement de + 6,87 % pour la Restauration à thème et de + 15,63 % pour la rapide) est  supérieure à celle du nombre de nouvelles adresses créés (respectivement + 1,97 % et + 6,67 %).
Aujourd’hui, la franchise représente près de 14 % du chiffre d’affaires de la Restauration ( chiffré par l’Insee dans sa totalité à 52,212 milliards d’euros en 2016).

Les enseignes d’Hôtellerie et de Restauration qui seront présentes à Franchise Expo Paris

(liste provisoire arrêtée au 18.02.2019. Les enseignes suivie d’un astérisque * sont sous réserve de validation du comité de sélection. Celles suivies de « fff » sont adhérents de la Fédération française de la franchise).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

L'Espagnol 100 Montaditos part à l'assaut du marché français.19 ans après sa création sur une plage d'Andalousie, l'enseigne de bière et tapas revendique 750 adresses dans le monde, principalement ouvertes en franchise.