L'espace "Escapade Aquatonic" des Thermes Marins de Saint-Malo, l'un des 36 instituts adhérents de France Thalasso. La France compte une cinquantaine d'instituts. Leaders du secteur : Thalassa (appartenant Accor), Thalazur et Relais Thalasso Parmi les plus gros : Les Thermes Marins de Saint-Malo, Alliance Pornic, Thalassa Le Touquet. Ce secteur d'activité réalisait en 2016 un chiffre de 150 millions d'euros (hors hébergement et restauration).

Le 11 septembre, l’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, 1ère organisation professionnelle de la branche Hébergement Restauration et FRANCE Thalasso, syndicat national de la thalasso, ont signé un partenariat exclusif.

Ce rapprochement fait suite à la décision du syndicat professionnel de la thalassothérapie de se rapprocher de l’UMIH en qualité de « syndicat associé ». Objectifs : poursuivre et développer ensemble de nouvelles actions, considérant que la loi sur la représentativité et la réforme de la formation professionnelle contraignent les syndicats professionnels à se regrouper.

Cet accord prévoit que les deux organisations coordonnent leurs actions, partagent compétences et expertises sur les dossiers spécifiques de thalasso et de communication, échangent sur les questions des relations sociales, d’économie, tout en préservant l’identité de chacun. Les membres de FRANCE Thalasso bénéficieront du soutien administratif, juridique, fiscal et social de l’UMIH.

Ce rapprochement permettra également de travailler sur l’intégration des métiers de la thalasso dans la grille de classification des HCR, permettant ainsi le rapprochement des deux secteurs d’activité.

« Avec ce partenariat, l’UMIH apportera son soutien politique pour faire connaître le particularisme de la thalasso ainsi que son expertise au bénéfice des adhérents professionnels de la thalasso » précise Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.

Pour FRANCE Thalasso, la présidente Marie Perez Siscar rappelle « Ce partenariat va nous permettre de réaffirmer notre Spécificité, au sein du monde du Bien-Être et du Tourisme de Santé ».

Les représentants de France Thalasso et de l’Umih réunis le 11 septembre à Paris

De gauche à droite :
  • François-Antoine Bruhat, directeur des opérations Thalassa Sea & Spa
  • Serge Raulic, président des Thermes Marins de Saint Mâlo
  • Hervé Becam, vice-président confédéral de l’UMIH
  • Franck Marie, directeur Général de l’Hôtel Le Royal La Baule/Thalasso & Spa Barrière by Thalgo –
  • Marie Perez-Siscar, présidente de France-Thalasso – présidente de Côté-Thalasso de Banyuls-sur-Mer
  • Marie-Claire Bélien, directrice Novotel Thalassa Dinard
  • Jean-Luc Pleuvry, directeur Général Thalazur
  • Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH
  • Didier Gireau, directeur général du site Hôtel Atalante/Relais Thalasso & Spa

 

Le site internet de France Thalasso qui regroupe 36 instituts 

FRANCE THALASSO est le Syndicat National Professionnel de la thalasso.

En 1986, devant le développement des centres de thalassothérapie en France, médecins, scientifiques et dirigeants d’institut de thalassothérapie créent la Fédération Internationale de Thalassothérapie.

Le 1er février 2008, la Fédération Internationale de la Thalassothérapie et le Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie se sont regroupés sous une seule entité : FRANCE Thalasso.

France Thalasso représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité et à sa Norme Expérimentale AFNOR.

C’est un organisme garant du respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalasso : l’utilisation de l’eau de mer naturelle et un site privilégié en bordure de mer

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire