Mission accomplie ! Venu découvrir le travail en cuisine à La Coupole, Antoine a reçu une proposition de poste au sein de l’une des brasseries parisiennes du groupe Flo. Il est ici avec Catherine Augereau-Leloup, directrice Emploi et Formation du groupe.

Initiative inédite dans la branche, le groupe Flo vient d’organiser sa première journée nationale de sensibilisation au handicap. La belle idée de cette opération est de faciliter les échanges entre les salariés de Flo et des personnes handicapées à la recherche d’un emploi. Pour que celles-ci découvrent et apprécient en situation réelle, sur la durée d’un service, les différents métiers de la restauration, de la cuisine à la salle. 200 travailleurs handicapés se sont ainsi rendus le 20 octobre dernier dans 170 restaurants du groupe. A l’issue de cette journée, 50 d’entre eux recevaient une proposition d’embauche. Encouragé par ce résultat et soucieux de compter dans ses rangs davantage de collaborateurs handicapés, le groupe Flo envisage de renouveler l’opération en 2012. HR-infos était présent à la brasserie La Coupole (Paris 14ème), pour rencontrer travailleurs handicapés, salariés et dirigeants du groupe Flo. En particulier Dominique Giraudier, son directeur général, qui assurait un tchat vidéo en direct, brûlant de briser les idées reçues sur des métiers considérés à tort, exemples à l’appui, comme inaccessibles au handicap.

A propos du groupe Flo

Lien vers le site de recrutement du groupe

Le groupe Flo se revendique comme le 1er Groupe français de restauration commerciale multi-marques en France. Depuis l’ouverture de la première brasserie en 1968 à aujourd’hui, le Groupe Flo est devenu leader de la restauration à thème en France avec ses enseignes : Flo, Hippopotamus, Tablapizza, les Tavernes de Maître Kanter, Bistro Romain et ses adresses prestigieuses Bofinger, La Coupole, Vaudeville, Excelsior »? Le Groupe Flo c’est 300 restaurants dans le monde, 6.000 collaborateurs et 570,8 M? de ventes sous enseigne.

Les résultats financiers 2010 du groupe

————–

Deux sites références sur l’insertion professionnelle des handicapés

Lois, réglements, guides sur le site dédié du gouvernement

Démarche, aides, CV… sur le site de l’Agefiph*

*Gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Etes-vous concernés par l’obligation d’emploi d’handicapés?

Oui si votre entreprise emploie 20 salariés et + (équivalent tps plein)

Cette obligation d’emploi porte à concurrence de 6% de votre effectif total

Les cinq façons de satisfaire à cette obligation

Celles-ci peuvent s’additionner pour atteindre l’objectif de 6%

1 – Employer des personnes handicapées
– vous pouvez alors bénéficier d’aides publiques et privées

2 – Conclure un contrat de sous-traitance, de prestations de services ou de mise à disposition de travailleurs handicapés
– vous remplissez ainsi jusqu’à 50 % de votre obligation d’emploi

3 – Accueillir des demandeurs d’emploi handicapés en formation
– au minimum 150 heures par stagiaire, dans la limite de 2% de l’effectif

4 – Conclure un accord de branche, d’entreprise ou d’établissement en faveur de l’emploi des personnes handicapées
– suppose un plan d’embauche et/ou d’insertion-formation et/ou d’adaptation aux mutations technologiques et/ou de maintien en cas de licenciement

5 – Verser une contribution à l’Agefiph
– c’est opter pour le minimum légal…

(source : d’après Agefiph)
—————
Reportage : Nathaël Rusch et Emilie Darnaud

Texte : JFV
—————-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire