L'alliance entre Logis et Citotel vise à fédérer et de construire le pôle le plus puissant d’entrepreneurs dans l’hôtellerie indépendante en France et en Europe. Avec pour mission d’accompagner et de développer les activités des adhérents tout en renforçant leur indépendance. Chacune des sept marques de l'alliance et chacun des deux réseaux renforceront leur positionnement et bénéficieront d’un socle commun de services : communication et commercialisation, accompagnement opérationnel, programme de fidélité, académie de formation.

C'est fait ! Un protocole d'accord d'abord. Un accord adopté sur un projet pleinement partagé ensuite. Annoncé en novembre 2018 sur le salon EquipHotel Paris, le rapprochement entre les deux réseaux d'hôteliers indépendants est désormais sur les rails. Les sociétaires de la coopérative Citotel, à leur tour, l'ont entériné à l'unanimité lors de leur assemblée générale tenue le 23 mars au Futuroscope à Poitiers. Des sociétaires vigilants. Par le passé, ils n'avaient pas donné suite à des recherches d'alliances avec d'autres enseignes.

L'association Citotel va transférer ses actifs à sa consoeur, la Fédération internationale des Logis. Celle-ci signera un contrat de licence de marques avec la Coopérative Citotel comme il en existait une avec l'association et la coopérative Citotel.

Fabrice Galland, Président de la Fédération Internationale des Logis, est désormais en charge de l’association Citotel , qui sera à terme dissoute. Karim Soleilhavoup, directeur général des LOGIS, entre au conseil d’administration de la coopérative Citotel qui a élu Pascal Macé, PDG de celle-ci. Quant à l'équipe Citotel(cinq salariés), elle rejoindra dans les prochains mois celle de LOGIS, en son siège de l'avenue de la porte d'Italie, à Paris.

Avec l'apport des quelque 170 Citotel et Urban Style by Citotel, cette union donne naissance à un ensemble de près de 2 400 hôtels et hôtels-restaurants et 47 000 chambres (dont 42 000 en Logis) et répartis en sept marques, qui seront non seulement conservées mais développées, assurent les dirigeants des deux réseaux.

L'ensemble de ces adresses seront distribuées sur la plateforme logishotels.com d'ici à septembre 2019. La plateforme citotel.com fonctionnera toujours. Elle intégrera même une sélection de quelque 200 adresses Logis, surtout urbaines et péri-urbaines, tout comme les adresses Citotel et Urban Style, et en majorité des hôtels bureaux.

Dès maintenant, la centrale de réservation téléphonique Logis renvoie vers Citotel quand elle a demande de capacité qu'elle ne peut satisfaire.

De même, les 24 conseils Logis vont aller la rencontre des tous les hôteliers Citotel d'ici la fin 2019 pour travailler avec eux sur la commercialisation et la distribution en directe, la rénovation, la formation et l'optimisation des achats. La centrale Logis est devenue la troisième du secteur en l'espace de 12 mois, assure la FIL, et compte maintenant 120 fournisseurs, dont 48 nouveaux en 2018.

Par ailleurs un programme de fidélité commun à l'ensemble des marques devrait être lancé d'ici le 1er trimestre 2020.

Enfin, les propriétaires, exploitants et salariés des établissements Citotel pourront accéder, comme leurs collègues Logis, aux avantages de la plateforme O'Logis qui propose des réductions "exclusives" auprès d'un réseau de 30 000 enseignes nationales et points de ventes locaux, dans de nombreux domaines de la consommation, produits et services : électroménager, voyages, bien-être, sports, loisirs, informatique, téléphonie, jouets, etc...

Les dirigeants de Logis et Citotel réunis au Futuroscope de Poitiers

De gauche à droite sur la photo : Karim Soleilhavoup (directeur général des LOGIS), Pascal Macé (PDG de la coopérative Citotel), Fabrice Galland (président de la Fédération Internationale des Logis), Eric Fuchs (président de l’association Citotel) et Michel Duret (président d’Honneur de l’association Citotel).

Une infographie qui résume les raisons de ce rapprochement

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