Benoît‑Etienne Domenget, directeur général de Sommet Education, et Alain Ducasse ont signé le partenariat fin mai. Une fois la transaction achevée, Sommet Education pèsera 6000 étudiants, dont près 1000 de Ducasse Education, trois marques, neuf campus et cinq pays. Domenget avait précédemment dirigé Accor Switzerland et Michel Reybier Hospitality Group.

La société d'investissement Eurazeo a annoncé le 6 juin l’acquisition de 51% du capital de Ducasse Education, par Sommet Education, groupe suisse d’enseignement privé principalement spécialisé en management hôtelier. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué. Le chef entrepreneur français conserve 49 % des parts.

Sommet Education est lui-même détenu depuis 2016 par Eurazeo. Le fonds avait racheté 100 % du capital à Laureate Education. Eurazeo s'était alors engagé à investir près de 200 millions de francs suisses CHF (environ 182 M EUR), sur la base d'une valeur d'entreprise de 380 millions CHF (environ 346 M EUR).

Sommet Education et Eurazeo ne font pas mystère de leur ambition de créer à terme un leader mondial de l'éducation privée dans les métiers de l'hôtellerie, de la gastronomie et des services, y compris de la banque privée et de l'industrie du Luxe. D'autres opérations de croissance externe sont donc à prévoir.

Sommet Education a été constitué autour de deux établissements suisses de management hôtelier : Les Roches Global Hospitality Education (fondé 1954) et Glion Institut de Hautes Études (fondé en 1962). Classées troisième et quatrième meilleure école d'enseignement hôtelier au monde (derrière l'École hôtelière de Lausanne et University of Nevada), ces écoles privées disposent également de campus en Angleterre, en Espagne et en Chine. Elles proposent des formations allant du premier au troisième cycle universitaire.

Sommet Education, c'est 5 000 étudiants provenant de plus de 100 pays et un chiffre d'affaires en 2018 de 156 millions de francs CHF (138 millions d'euros)

De son côté, Ducasse Education, créée en 1999, propose des formations initiales et continues, y compris de reconversion professionnelle, dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie. Elle comprend trois écoles en France (Yssingeaux, Argenteuil et Paris 16), complétées par des partenariats à l'étranger (Canada, Etats-Unis, Philippines et Brésil notamment). Le groupe accueille plus de 800 étudiants et 3 000 apprentis. Le chiffre d'affaires de ses activités en France se montait à près de 9 millions d'euros en 2017.

C'est la deuxième activité dont Alain Ducasse cède le contrôle en deux ans. En 2018, il cédait à Xavier Alberti la majorité du capital du groupe Les Collectionneurs (précédemment connu sous le nom de Châteaux & Hôtels Collection), enseigne rassemblant 585 restaurants et hôtels indépendants en Europe.

Le logo et le site internet du groupe suisse

 

 

Le logo et le site internet de Ducasse Education

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire